Deux messages de l'Entonnoir : réunion d'informations et prises de décisions le 23 octobre et deux stages pour chanter ensemble les 24, 25 octobre à Prades et les 28, 29 octobre à Mosset
Réunion d'informations et de prises de décisions
le vendredi 23 octobre 2015
le vendredi 23 octobre 2015
à 18 heures
à propos de l'autogestion de l'Entonnoir
Amenez de quoi grignoter et boire (le café sera fermé)
Cher(e)s adhérentes ,
Nous avons dépassé les 500 adhésions !!! Bravo !
Depuis le 25 avril 2015 l'équipe de l'Entonnoir n'a cessé d'être là pour accueillir et soutenir vos propositions.
Nous avons vu avec enthousiasme comme le projet de l'Entonnoir a bien été reçu.
La cantine, l'Amap, l'atelier et le café associatif sont des points que nous estimons essentiels pour se réunir et partager aujourd'hui à Prades.
Nous sommes heureux de constater votre soutien par votre présence chaque semaine.
Depuis l'ouverture, nous avons adapté nos emplois du temps et le lieu pour se faire : un été chargé et haut en couleurs laisse place à la fatigue de notre équipe active, présente presque tout les jours à l'Entonnoir.
Aussi, nous constatons que nous sommes trop peu nombreux pour gérer l'ensemble de toutes ces responsabilités.
Car beaucoup de choses reposent sur peu de gens, et nous devons tous répondre à nos besoins personnels en parallèle de l'atelier de l'entonnoir.
Nous sommes conscients du champ des possibles de ce lieu, de son bon fonctionnement, de votre généreuse présence et de son possible agrandissement courant décembre (nous disposerions d'un hangar supplémentaire de 100m2).
Tout cela reste possible avec un plus grand nombre : un noyau organisé et uni.
Pour que l'entonnoir puisse continuer sa marche dans le meilleur des mondes :
Nous faisons un appeL à tout ceux ou celles qui pourraient s'impliquer dans cette aventure, pour un fonctionnement plus démocratique, plus léger de par l'investissement de chacun, pour constituer un vrai bureau actif et une équipe de personnes investies par une même motivation : permettre à l'Atelier de l'Entonnoir de devenir une plate forme de la vie alternative à Prades, lieu de rassemblement et d'agir.
Nous proposons donc une réunion ouverte à tous pour parler de la bonne gestion d'un lieu comme l'Entonnoir et agir !!
Amenez de quoi grignoter et boire (le café sera fermé)Un grand merci !
STATUTS de L'atelier de L'ENTONNOIR :
"Association qui a pour objet la création d’un nouvel espace d’échanges, entre Arts et Écologie
L’atelier dont dispose l’association est un lieu de rencontres, débats, de transmissions de savoirs et d’actions.
C’est une nouvelle scène alternative qui participe aux dynamiques déjà existantes dans le réseau local, national et international du développement social et solidaire.
En proposant des Activités telles que = Ateliers pratiques, Ciné, expo, concerts... toutes activités ayant pour but de rendre visible et accessible la culture et l’écologie sous toutes ses formes au plus grand nombre."
Nous proposons donc une réunion ouverte à tous pour parler de la bonne gestion d'un lieu comme l'Entonnoir et agir !!
Amenez de quoi grignoter et boire (le café sera fermé)Un grand merci !
STATUTS de L'atelier de L'ENTONNOIR :
"Association qui a pour objet la création d’un nouvel espace d’échanges, entre Arts et Écologie
L’atelier dont dispose l’association est un lieu de rencontres, débats, de transmissions de savoirs et d’actions.
C’est une nouvelle scène alternative qui participe aux dynamiques déjà existantes dans le réseau local, national et international du développement social et solidaire.
En proposant des Activités telles que = Ateliers pratiques, Ciné, expo, concerts... toutes activités ayant pour but de rendre visible et accessible la culture et l’écologie sous toutes ses formes au plus grand nombre."
Gestion de l’Entonnoir-Bilan-
Nous disposons :
D’un espace atelier et accueil du public 50m2
Espace Cantine et café= 20m2
Espace bureau et mezzanine=30m2
Dépenses mensuelles=
Loyer = 380 euros
EDF= environs 40 euros
Eau=environs 30 euros
Chauffage=environs50euros (hiver)
Financièrement l’Entonnoir est autonome grâce aux revenus de la cantine)
4 personnes actives pour la gestion du lieux, 500 adhérents et une 20aine de bénévoles (super !)actifs autours de la cantine
Intention de départ=
Bouquinerie
Recyclerie
café associatif
Ateliers autour des pratiques alternatives.
Pour le moment Activités hebdomadaires=
Cantine tous les mardis midi de 12h30 à 15h30 Amap tout les jeudis de 18h à 20h30= Grainothèque Spectacle ou concert 1 fois par mois
Bourse d’échange une fois par mois
Contraintes=
Pas assez nombreux pour la gestion du lieu et de l’administration
petit espace pour accueillir l’ensemble des activités et le public
pas d’espace de stockage
stationnement
voisinage
Aménagements utiles=
Tables démontables
Gradins facilement stockables
Nous disposons :
D’un espace atelier et accueil du public 50m2
Espace Cantine et café= 20m2
Espace bureau et mezzanine=30m2
Dépenses mensuelles=
Loyer = 380 euros
EDF= environs 40 euros
Eau=environs 30 euros
Chauffage=environs50euros (hiver)
Financièrement l’Entonnoir est autonome grâce aux revenus de la cantine)
4 personnes actives pour la gestion du lieux, 500 adhérents et une 20aine de bénévoles (super !)actifs autours de la cantine
Intention de départ=
Bouquinerie
Recyclerie
café associatif
Ateliers autour des pratiques alternatives.
Pour le moment Activités hebdomadaires=
Cantine tous les mardis midi de 12h30 à 15h30 Amap tout les jeudis de 18h à 20h30= Grainothèque Spectacle ou concert 1 fois par mois
Bourse d’échange une fois par mois
Contraintes=
Pas assez nombreux pour la gestion du lieu et de l’administration
petit espace pour accueillir l’ensemble des activités et le public
pas d’espace de stockage
stationnement
voisinage
Aménagements utiles=
Tables démontables
Gradins facilement stockables
Espace extérieur=embellissement
Rangement à l’intérieur.
Mises aux normes=
extincteurs, panneaux sortie de secours, électricité
Demande de stationnement auprès de la mairie
Les possibles=
Les référents :
Pour chaque pôle nous proposons 2 personnes référentes qui coordonnent une équipe active.
1. Pôle Cantine :
- * possibilité de louer un hangar de 100m2 en face pour répondre aux problèmes de place
*Aménagement d’une équipe active et investie pour répondre aux problèmes de temps de chacun des membres actif de l’entonnoir.
* Idéal= 2 référents par pôle d’activité à l’Entonnoir.
Le fonctionnement en binôme permettrait de soulager les emplois du temps et la prise de recul quant aux décisions.
Chaque pôle implique une équipe active qui varie entre 4 et 20 personnes. Chaque poste est réparti au bon vouloir des membres actifs.
Nous aimerions créer un poste de salarié pour la gérance du lieu, cette personne harmoniserait l’ensemble des référents, pôles et équipe bénévole.
Fonctions à assumer au sein de l’Entonnoir, c’est une suggestion pour donner un ordre d’idée de toutes les choses à faire aujourd’hui à l’entonnoir :
Les référents :
Pour chaque pôle nous proposons 2 personnes référentes qui coordonnent une équipe active.
1. Pôle Cantine :
Postes=
Ménage entretien
Ménage entretien
Elaboration des menus
Courses produits de bases
Comptabilité
Cuisine
Service
2. Pôle Bar
Cuisine
Service
2. Pôle Bar
Postes=
Ménage entretien
Réapprovisionnement, boisson, verre etc
Limite à la consommation des boissons alcoolisées
Ménage entretien
Réapprovisionnement, boisson, verre etc
Limite à la consommation des boissons alcoolisées
Comptabilité
Service
3. Pôle Atelier :
Service
3. Pôle Atelier :
Postes=
Contact et créer le réseau
Contact et créer le réseau
Diffusion de l’information
Animation de l’espace
Entretien ménage
Aménagement
4. Pôle évènement :
4. Pôle évènement :
Postes=
Rencontre des artistes
Accueil et négociation
Rencontre des artistes
Accueil et négociation
Communication de l’évènement
Installation de la salle
Ménage et Entretien
5. Pôlecommunication :
Postes=
Diffusion des évènements
Ménage et Entretien
5. Pôlecommunication :
Postes=
Diffusion des évènements
des ateliers
des réunions
Mise à jour du site internet
6. Pôle technique :
des réunions
Mise à jour du site internet
6. Pôle technique :
Postes=
amélioration de l’aménagement du lieu
amélioration de l’aménagement du lieu
mise aux normes et sécurités
Entretien
7. Pôle administratif :
Postes
Secrétaire : Courriers officiels
Entretien
7. Pôle administratif :
Postes
Secrétaire : Courriers officiels
Papiers salariat
Mise à jour des adhésions
Comptabilité générale
Et pourquoi pas ?
Une recyclerie ?
Une librairie alternative ? une bouquinerie ?
Un pôle micro édition ?
Un espace exposition ?
Tout ça serait possible avec le nouveau hangar de 100m2
Mise à jour des adhésions
Comptabilité générale
Et pourquoi pas ?
Une recyclerie ?
Une librairie alternative ? une bouquinerie ?
Un pôle micro édition ?
Un espace exposition ?
Tout ça serait possible avec le nouveau hangar de 100m2
Ouverture au public de l’entonnoir
Le mardi a partir de 12H30 Pour la cantine
Le jeudi a partir de 18h30 Pour la cabine a graine et l’AMAP
Atelier de l’entonnoir
Route d’eus
Z.A. Gibraltar
66500
Prades
Tel :04-68-97-06-12
Ils sont de retour les poches pleines de nouvelles chansons,
Les Wargasounds seront là pour les vacances de la Toussaint dans les Pyrénées Orientales.
Les Wargasounds seront là pour les vacances de la Toussaint dans les Pyrénées Orientales.
Wargasound propose 2 atelier intensifs de chants du monde
les
24 et 25 octobre
l'Atelier de l'Entonnoir
à PRADES
les 28 et 29 octobre
et LA MAISON de JANIE
à MOSSET
Pour chanter tous ensemble le Samedi 31 octobre à Mosset,
puis sur les marchés et les places de villages.Avec le programme suivant :
Le stage: (inscription en bas de page)
- Exercices et jeux avec les voix.
- Découverte des sonorités de plusieurs langues
-Apprentissage et répétition de nombreuses chansons du répertoireWargasound
-Apprentissage et répétition de nombreuses chansons du répertoireWargasound
- Méthodologies variées pour aborder chaque chanson
- Découverte de l'univers du projet Wargasound
Intensif, c'est à dire qu'on prévoit de faire une bonne séance le matin, (9h00-12h00)
une bonne pause à midi avec repas mode auberge espagnole(la salle de codalet dispose d'une petite cuisine pour réchauffer des plats),
et une séance l'après midi, (14h00-17h30)
qui finirait par un "filage" de toutes les chansons avec lesquelles on aura travaillé.
une bonne pause à midi avec repas mode auberge espagnole(la salle de codalet dispose d'une petite cuisine pour réchauffer des plats),
et une séance l'après midi, (14h00-17h30)
qui finirait par un "filage" de toutes les chansons avec lesquelles on aura travaillé.
Intensif aussi, parce qu'on va vous proposer de venir jouer
avec nous sur le marché de producteurs de Prades
avec nous sur le marché de producteurs de Prades
Et intensif, finalement parce qu'on aimerait bien vous embarquer le samedi 31 octobre à Mosset avec nous.
Au niveau des aspects pratiques :
- C'est bien si on arrive à respecter les horaires prévus.
- C'est bien d'avoir un bon groupe de personnes qui viennent sur les deux journées
- Les repas en mode auberge espagnole. Nous on va préparer un bon plat, c'est bien si chacun amène un ptit truc pour compléter, grignoter, etc.
- Pour tous ceux qui jouent d'instruments de musique, amenez-les. On privilégiera le travail de chant, mais si on a le temps, ou en dehors des heures de stage, ce sera chouette de partager aussi avec les instruments.
- Le prix du stage sera un prix libre.
INSCRIPTIONs :
Important : préinscription pour les 2 stagesil y a beaucoup de personnes motivées donc c'est mieux de prévenir à l'avance.Pour votre inscription au stage du 28 et 29 octobre à l'Atelier de l'Entonnoir
écrire à: contact@atelierdelentonnoir.fr
écrire à: contact@atelierdelentonnoir.fr
Pour votre inscription à La maison de Janie à Mosset, le 24 et 25 octobre
contactez : sarastakouette@
Ecrivez votre nom, les jours de votre présence, votre numéro de téléphonen
Qui sont les WarGAS?
Wargasound est un groupe qui fait de la récolte nomade et de la diffusion festive de chansons depuis six ans. On fait des concerts participatifs, où le public est amené à chanter avec nous en plein de langues.
Ouverture au public de l’entonnoir
Le mardi a partir de 12H30 Pour la cantine
Le jeudi a partir de 18h30 Pour la cabine a graine et l’AMAP
Atelier de l’entonnoir
Route d’eus
Z.A. Gibraltar
66500
Prades
Tel :04-68-97-06-12
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire