"Éloge de la modération" par Pierre Rabhi
"Dans nos sociétés modernes gâtées, le sentiment permanent du manque s'est développé comme un poison. Illusionnés par le culte d'une croissance indéfinie, nous avons instauré le règne de la quantité et aboli la juste mesure.
Les biens se sont banalisés avant même d'avoir assouvi les désirs.
Or, l’accumulation de possessions ne garantit en rien la joie de vivre. En Grèce antique déjà, la démesure - l’hubris - était considérée comme un crime, engendrant la juste colère des Dieux visant à rétablir l'équité.
En ce début de XXIe siècle, notre immodération est la source de très nombreux déséquilibres, en termes de dissipation des ressources naturelles comme d'inégalités planétaires. La démesure des uns provoque la mine et l'indigence des autres.
La perception d'une planète merveilleuse pourvoyeuse de toutes les offrandes jubilatoires est ravalée à celle d'un gisement de ressources à épuiser.
La spéculation et le négoce autour de la terre nourricière sont devenus insensés.
Comment dès lors retrouver le sens, retrouver la mesure ?
Parce que le monde actuel nous pose l'ultimatum de changer pour ne pas disparaître, peut-être aurions-nous grand intérêt à nous inspirer des processus de notre terre mère et à opter délibérément pour la modération.
Elle m'apparaît comme une option consciente, un devoir moral.
La modération est puissante car elle concentre nos efforts sur l'essentiel.
Elle libère du temps pour être et admirer, plutôt que pour consommer.
Elle devient une posture de solidarité : modéré dans mes besoins, je permets à d'autres de satisfaire les leurs.
Je ne dis pas que le chemin est facile.
La modération peut transformer le monde à condition qu'elle révèle une transformation sincère de l'être humain lui-même, nourri du sentiment profond d'appartenance à la réalité vivante universelle.
Faisons le choix ensemble d'une véritable insurrection contre la démesure, source de plus de frustrations que de satisfactions.
Préférons-lui ensemble la modération, cette puissance libératrice."
Entre philosophie et poésie, ce florilège de citations de Pierre RABHI offre un saisissant aperçu de sa pensée.
Plus de trois cents citations extraites de ses écrits et de ses nombreuses conférences ou entretiens viennent ainsi résumer avec élégance l’essentiel de son message.
Hymne à la Terre-Mère, critique de la modernité, appel à l’insurrection des consciences et à la sobriété : chacune des phrases du penseur agroécologiste résonne comme un éclat de vérité.
La puissance de la modération, élément clé de sa pensée, est mise à l’honneur tant dans le fond que dans la forme de ce nouveau recueil.
Un livre qui s’adresse autant aux lecteurs déjà conquis par l’œuvre et la plume de Pierre Rabhi, qu’à ceux qui souhaiteraient en découvrir la sobre sagesse.
« Apprenons à découvrir la puissance et la beauté de la modération, chantée par les sages de tous les temps. Il ne s’agit pas de régresser ou de manquer, mais au contraire, d’assurer notre subsistance et de vivre dans l’équilibre et l’harmonie. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire