Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mardi 7 juillet 2015

Journées Portes Ouvertes : Vert Chez Nous La Souris Verte Projet Habitat Local et Participatif

On a reçu ça : 

Bonjour !


Fin du premier semestre de l'année. Pause. Les cigales parlent aux fourmis, et réciproquement.


Que les cigales profitent des nombreuses Journées Portes Ouvertes pour nous faire une petite visite ; que les fourmis apportent leur petite pierre à la réalisation de notre projet, et nous verrons arriver l'hiver avec sérénité.


Pour les unes et les autres, 
3 petites graines à se mettre sous la dent :

* le compte-rendu mensuel ; il ne se passe pas grand-chose, mais allez-y, c'est intéressant quand même ;

* un questionnaire (quasiment un interrogatoire !) pour les personnes qui seraient tentées de nous rejoindre.

* le plan, pour nous trouver.

Si vous venez à une Journée portes Ouvertes, et que vous souhaitiez ne pas voyager en plein cagnard, vous pouvez aussi arriver dans la matinée, par le jardin, vous poser à la fraîche sous les arbres, marcher pieds nus dans le canal et déballer le pique-nique en attendant.

Bel été à vous !

Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.

http://vertcheznous.blogspot.fr/


Vous êtes intéressé par le projet d’habitat participatif que nous portons. 
Merci de vous présenter en quelques lignes…
Si vous remplissez le document à l’ordi, rajoutez autant de lignes qu’il vous en faut, surtout si vous êtes plusieurs à répondre sur le même questionnaire. 
Si vous utilisez plutôt le stylo, renvoyez sur une feuille blanche les paragraphes qui demandent plus de lignes.

Certaines questions vous demanderont du temps de réflexion : vous pouvez les passer et nous les reprendrons ensemble, cela nourrira nos premiers échanges. 
Cela vaut mieux que garder le questionnaire dans un tiroir pendant 6 mois, et le jeter après !

1. Mon – notre identité
Prénom et Nom :
Age :
Sexe :
Prénom et âge de chacun de mes enfants :
Mes animaux domestiques :
2. Mes coordonnées
Adresse :
Tél fixe :
Tél portable :
Mail :
Plus :
3. Qui suis-je ?
Situation familiale :
Activité-s professionnelle-s :
Formations :
Centres d’intérêts :
Loisirs :
Activités associatives en cours (précisez si responsabilités)
Expériences de collectifs :
Mes points forts en collectif :
Mes points sensibles :
Mes (nos) manières de faire la fête :

4. Ma perception actuelle d’un projet d’habitat groupé

Pourquoi je souhaite m’investir dans un projet d’habitat groupé (motivations, objectifs,
attentes personnelles, …) ?
Quelle est ma priorité dans un projet d’habitat groupé ?
Quelle philosophie de vie je souhaite et comment je vois la vie commune dans le projet ?
Mes craintes, hésitations, réticences et appréhensions ?
Quel est mon positionnement quant aux animaux domestiques ?
Mes sources d’infos et mes expériences vécues sur l’habitat groupé écologique (lectures,
visites, portes ouvertes, stages …) ?
Y a-t-il des activités que j’aimerais proposer sur le site (seul ou avec d’autres) ?
Quel type d’activités aimerais-je voir se développer sur le site (par les autres) ?
Quels types d’activités n’accepterai-je pas sur le site ?
J’envisage une activité économique sur le site ? Laquelle ?

5. Que suis-je prêt à mettre en commun ( et donc à financer)?

Votre avis, importance de 1 à 4 : 4 = très important, 1 = pas important

Laverie :          Congélateur :            Abri vélos :              Outils de jardin :
Outillage :              Compost :                  Ateliers :
Machine à coudre :              Chambres d’amis :              Bibliothèque :                   Espace détente, TV :
Salle de jeux pour enfants :                Jeux extérieurs :                  Potager :
Verger :                  Poulailler :                        Autres :

6. Techniques de construction écologique et auto construction

Qu’est-ce qui me parle dans l’éco-construction ?
Suis-je d’accord pour que certaines techniques choisies par le groupe soient financées en commun ? (Comme l’isolation des murs et toitures, les panneaux solaires, la récupération d’eau de pluie, la phyto-épuration, les toilettes sèches …)
Suis-je d’accord pour limiter les nuisances électro-magnétiques ? (absence de Wifi , Blue-Tooth, tel sans fil…)
Suis-je prêt à participer au chantier collectif de la construction ?
Mes compétences techniques ?
Autres ?
Quels sont les travaux que je peux assumer ?
Ceux que je ne peux pas ?

7. Mode de gestion souhaité pour mon habitat groupé

Quel mode de fonctionnement décisionnel j’aimerais utiliser ?
Comment j’imagine la gestion des biens et espaces communs ?
Ai-je compris la structuration juridique du projet ?

8. Comment j’envisage l’organisation pratique ?

Quel temps suis-je prêt à consacrer à la réflexion sur le projet ?
Quel temps pourrai-je mettre à disposition de la vie du lieu quand j’habiterai sur place ?
A la promotion du projet ?
Comment je vois la gestion des tensions humaines ?
Quelles responsabilités suis-je prêt à assumer dans le projet ?

9. Echéances et moyens financiers disponibles

Quand serai-je prêt à signer l’acte d’achat ?
Ai-je des créances à honorer avant de pouvoir m’engager ?
Ai-je un bien à vendre pour financer ce projet ?
Ai-je des échéances pratiques à respecter ?
Ai-je de la trésorerie pour participer aux frais de construction ? (fin des travaux)
Quel est mon budget ? Apport personnel :
Emprunt aux proches :
Montant du loyer + charges max. que je peux assumer si je ne réunis pas le capital global :

10. Pour aller plus loin

Quels sujets j’aimerais aborder avant de pouvoir m’engager ?
Suis-je prêt à passer un WE de rencontre avec les personnes déjà engagées dans le projet :
Pendant la durée de ma réflexion, quelle fréquence de rencontre ?
Autres choses ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire