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mardi 16 décembre 2014

ZAD et Contestations de Grands Projets Inutiles Imposés

ZAD et contestations de Grands Projets Inutiles Imposés

Source : ZAD.nadir.org            
décembre 2014      


Vendredi  12 décembre

Une explosion" de (grands) projets contestés :

Les GPII (Grands Projets Inutiles Imposés)

Il y a actuellement, rien qu’en France, "une explosion" de (grands) projets contestés ! 

Alors, c’est quoi ? 

Des ELUS/DECIDEURS PORTES PAR LA FOLIE DES GRANDEURS ??? 

ou des CITOYENS QUI MAINTENANT S’OPPOSENT de plus en plus à TOUT ?? 

ou peut-être bien encore ceux-ci sont de plus en plus éclairés "sur ce qu’on veut leur faire avaler" ???

La liste présentée ci-dessous (sans doute pas exhaustive) avec quelques liens proposés, n’est pas de définir dans "quel registre" entre chacun des projets (INUTILE / IMPOSE ou pas) qu’on ne connaît pas forcément bien.
A chacun et chacune de s’en faire une/son idée !

 Haren, une ZAD en Belgiqueprès de Bruxelles, contre la construction d’un grand centre pénitentiaire

 NOTRE-DAME-des-LANDES (Loire-Atlantique)Un projet d’aéroport ("idée" datant de 1963 !!! ) sur une emprise de 1650 ha. d’espace agricole et de zone humide, sans compter les voies d’accès. Depuis 2009, les premiers opposants de l’aéroport squattent le site. Pour empêcher les premiers coups de pelle des bulldozers, les actions s’intensifient depuis 2012. Les affrontements entre force de l’ordre et manifestants ont été violents. Le projet est suspendu dans l’attente de décisions du tribunal administratif dans le cadre de recours "Loi sur l’eau" et "la destruction des espèces". 

 Le TESTET (Sivens) (Tarn). Pour essayer de mieux irriguer les terres des agriculteurs, un projet de barrage est imaginé dès la fin des années 1970. Cette construction crée immédiatement une vive contestation. Les militants écologistes dénoncent notamment la destruction d’une zone humide riche en espèces protégées. Le 25 octobre, une nouvelle manifestation dégénère (voir ci-dessous). Rémi Fraisse, un militant de 21 ans est tué par un tir de grenade offensive. Le 31 octobre, le président du Conseil général du Tarn décide de suspendre les travaux. 

 Le CENTER-PARC de CHAMBARAN (ROYBON) (Isère). La contestation enfle autour du projet de nouveau Center Parcs, qui doit s’étendre sur plus de 200 hectares. Le site, dont l’ouverture est toujours prévue en 2017, pourra accueillir près de 6 000 personnes dans un village clôturé où un millier de bungalows, ainsi que des commerces et des restaurants, entoureront une bulle transparente géante maintenue artificiellement à 29°C, avec plusieurs piscines, jacuzzis et saunas. 

 CENTER PARC de POLIGNY (Jura). Il devrait s’installer au cœur même de la forêt de Poligny. Depuis l’annonce du projet, des riverains se posent en effet de nombreuses questions. Ils ont donc décidé de se regrouper au sein d’une association : le Pic Noir. Un débat public est en prévision. 400 chalets impactant 100 hectares de forêt seraient programmés.

 CENTER PARC du ROUSSET (Saône-et-Loire). Un collectif départemental s’oppose à ce projet pour son impact global sur l’environnement mais aussi pour des considérations économiques, sociales, d’aménagement du territoire rural 

 Ligne TGV LYON-TURIN -NO TAV- (dans les Alpes)Depuis le début des années 1990, des écologistes se battent contre la création d’une ligne de chemin de fer entre la France et l’Italie, à travers les Alpes (avec un tunnel de près de 60 km). Le mouvement "No-Tav" (Treno ad alta velocita, TGV en italien) a déposé de très nombreux recours juridiques pour essayer de ralentir le projet estimé aujourd’hui à 26 milliards€. En 2013, plusieurs militants se sont introduits sur le chantier du tunnel de Chiomonte pour saboter les machines. Quatre d’entre eux ont été arrêtés.

 CENTRE D’ENFOUISSEMENT DE BURE (Meuse). Ce petit village au cœur de la Meuse a été choisi pour accueillir un immense cimetière sous-terrain de déchets radioactifs. En 2004, des militants anti-nucléaires rachètent une ferme qu’ils rebaptisent "Maison de résistance à la poubelle nucléaire". Pour éviter que 80.000 mètres cubes ne soient enfouis à 500 mètres sous terre, le collectif "Bure Zone Libre" a lancé une campagne de sensibilisation contre ce projet. L’exploitation est prévue pour 2025.

 GRAND CONTOURNEMENT OUEST -Strasbourg- (Bas-Rhin). Le Collectif "GCO non merci" lutte depuis 1999 contre le projet d’autoroute à péage 2x2 voies (de 24 km) qui permettra de contourner la ville de Strasbourg. Si cette construction est destinée à désengorger l’agglomération, les écologistes estiment que 300 hectares de terres fertiles sont menacés. Depuis le mois de juin 2014, des cabanes en bois ont été construites et occupées sur le tracé de l’autoroute. Le chantier devrait commencer en 2018.

 FERME DES 1000 VACHES (Drucat) (Somme). Grâce au plus gros méthaniseur d’Europe, la "ferme des 1.000 vaches" devrait pouvoir produire 2,8 millions de litres de lait et 1,5 mégawatt d’électricité par an. En mai 2014, neuf militants de la Confédération paysanne pénètrent sur le site pour le saboter. Ils seront condamnés à des peines allant de l’amende à cinq mois de prison avec sursis. Malgré de nombreuses manifestations et autres actions de blocage, 150 vaches sont installées le 13 septembre dernier (elles sont aujourd’hui un peu moins de 500). Il est obtenu des opposants qu’une nouvelle enquête publique doit être réalisée pour atteindre potentiellement 1000 vaches. 

 POULAILLER GEANT de DOULLENS (Somme). La construction d’une ferme qui pourra accueillir 250.000 poules pondeuses est en projet. Le projet est initié par Pascal Lemaire, un entrepreneur local qui espère à terme pouvoir produire 400 millions d’oeufs par an. Il défend son projet comme étant une alternative aux oeufs en cage. Selon lui, les fermes-usines représentent le futur de l’élevage. (1) http://www.lejdd.fr/Economie/Apres-la-ferme-des-1-000-vaches-celle-des-250-000-poules-691946

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/13666/productivisme-gigantisme-decouvrez-ferme-des-250000-poules-de-doullens#sthash.HBYHk5y9.dpuf

 La FERME des BOUILLONS (Mont-Saint-Aignan) (Seine-Maritime). En décembre 2012, quelques militants décident d’occuper une ferme menacée de démolition. Pour éviter que le groupe Auchan n’implante un supermarché sur la zone, "la ferme des bouillons" organise des travaux de maraîchage mais aussi des débats et des rencontres culturelles. Le projet est suspendu depuis juillet 2014 et le collectif, fort de plus de 1.000 adhérents, a récemment lancé une épargne citoyenne pour racheter la ferme à Auchan. La ferme est en attente d’un jugement capital au 19 décembre 2014. 

 LES MARAIS de la TOUQUES (Calvados) - un projet qui date de 1974 !!! évalué à 50 millions €. Le projet de voie rapide de 4km près de Deauville (Calvados) doit traverser les marais de la Touques, une zone naturelle où vivent des espèces rares. C’est une histoire qui date d’une quinzaine d’années : le projet du conseil général du Calvados de relier totalement l’A13 à Deauville (Calvados) par voie rapide. Sauf qu’elle traverserait une zone naturelle de marais de 1 500 ha, abritant de nombreuses espèces rares et menacées.

 La ZAD Patates (Montesson) (Yvelines). C’est l’une des toutes dernières zones de maraîchage d’Ile-de-France qui est menacée. Sur cette plaine agricole, les élus locaux veulent y étendre la zone commerciale de 8 hectares. Le collectif la "ZAD Patates" a décidé de planter des pommes de terre pour lutter contre ce projet. Depuis le 14 septembre dernier et un recours déposé pour la défense de l’environnement, le programme est suspendu.

 EUROPA City (Gonesse) (Val d’Oise). Le groupe Auchan prévoit d’ouvrir à l’horizon 2020 (début du chantier prévu pour 2017) un gigantesque centre commercial et de loisirs, appelé "EuropaCity". Deux milliards d’euros d’investissements pour 250.000 m² de commerces et même… une piste de ski intérieur. Le 22 septembre dernier, les opposants au projet ont réuni plusieurs centaines de personnes.

 OL LAND (Décines) (Rhône). Pour essayer d’empêcher la construction du futur stade de l’Olympique Lyonnais (Stade des Lumières), de nombreuses associations dont "Carton rouge" ont tout tenté : occupations, manifestations, blocages du tramway autour du site… Au début de l’année, le campement des Décines a été expulsé. Seul l’agriculteur Philippe Layat résiste. ll refuse notamment l’expropriation de ses 9 hectares de terre rachetés au prix dérisoire d’un euro le mètre carré. A ce jour, les travaux avancent malgré le rejet d’une DUP et le stade devrait être livré début 2016.

 VAL TOLOSA (Toulouse) (Haute-Garonne). 60.000 m² pour 150 boutiques, voici les mensurations du futur centre commercial de Val Tolosa. Malgré le rejet d’une demande d’annulation du permis de construire, les travaux n’ont toujours pas démarré.

 VILLAGE commercial Oxylane- St Jean-de-Braye (Loiret). C’est un un complexe commercial mêlant activités de sport et commerces spécialisés que le groupe Décathlon veut construire à cet endroit. D’une superficie de seize hectares, la zone de commerces et de loisirs doit être implantée sur d’anciennes terres agricoles. Les opposants ont remporté une victoire : le projet avait été validé au plan départemental mais a été rejeté à l’échelon supérieur par la commission nationale d’aménagement commercial.

 ECO-VALLEE (Nice) (Alpes-Maritimes). C’est un monumental chantier qui s’étend sur près de 15 communes. "Eco Vallée" prévoit notamment la création d’une technopole, des logements mais aussi un quartier d’affaire et des transports. Les nombreuses pétitions et autres manifestations n’y ont rien changé. Le chantier a débuté en août 2013.

 La LEO (Avignon) (Vaucluse). La Liaison Est-Ouest d’Avignon, ou LEO et chiffrée à 367 millions d’euros, est une route nationale et voie express française prévue pour contourner la ville d’Avignon par le Sud. La 1ère tranche est réalisée, mais les 2ème et 3ème tranche, classées désormais "seconde priorité" par le rapport DURON sur les dépenses d’aménagement de l’Etat, sont repoussées. L’ensemble est considéré indispensable par les élus. Ce projet impacte fortement la seule ceinture verte et des espaces maraîchers au sud d’Avignon par le tracé proposé, d’où l’opposition à celui-ci.

 Route PAU/OLORON (Pyrénées-Atlantique). Après l’abandon du projet d’autoroute A650 en 2008, un projet de nouvelle route (impactant des vallées) pour optimiser le raccordement à des axes autoroutiers et ferroviaires est envisagé. L’annulation du projet est réclamé par un collectif d’élus et de citoyens, mais des études se poursuivent. Le coût total estimé (par les opposants) est de 1 milliard d’euros pour 25 km.

 LGV BORDEAUX-HENDAYE (2). Projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Hendaye, tronçon destiné à permettre, à terme, la mise en place d’une liaison à grande vitesse vers l’Espagne à partir du sud-ouest. 
http://www.lepoint.fr/villes/lgv-une-ligne-de-fracture-31-03-2011-1316735_27.php 

http://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Bordeaux_-_Espagne

 LGV BORDEAUX-TOULOUSE : un projet de ligne à grande vitesse d’une longueur de 200 km consacrée au trafic de voyageurs entre Bordeaux et Toulouse.Une opposition se met en place qui soutient qu’il vaut mieux dépenser l’argent pour améliorer la ligne existante, pour le train de proximité. De nombreux citoyens craignent aussi la destruction des sites naturels et estiment qu’un aménagement de la ligne existante serait plus opportun. 
http://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Bordeaux_-_Toulouse

 Autoroute TOULOUSE-CASTRES. Projet de construction d’une autoroute Toulouse-Castres, en concession entre Castres et Verfeil (voté en séance plénière du Conseil régional le 13 mars 2014, à l’exception des élus EELV et Front de gauche qui ont exprimé leur désaccord). Des alternatives bien moins coûteuses existent selon de nombreux maires ruraux. 
http://www.letarnlibre.com/2014/07/03/1088-autoroute-castres-toulouse-13-maires-communes-rurale-disent-non.html / 

http://www.autoroute-castres-toulouse.midi-pyrenees.gouv.fr/

 Autoroute St ETIENNE-LYON. Projet de construction de l’autoroute A45, en parallèle à l’autoroute A47 déjà existante. Ce dernier axe est jugé obsolète par les partisans de la construction de la nouvelle voie qui le considère trop accidentogène. Les péages sont prévus pour rendre ce nouvel axe plus rentable !!! Une nouvelle atteinte à l’environnement par la "bétonisation" est dénoncée. 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_A45_%28France%29

 CENTRALE à BOIS de Gardanne (Boûches-du-Rhône). C’est le plus gros projet d’énergie biomasse en France. Et sans doute le plus contesté sur le plan environnemental. Le groupe allemand E.ON, fournisseur d’électricité et de gaz, va convertir la tranche 4 de l’ancienne centrale thermique au charbon de Gardanne en une des plus importantes unités européennes de production d’énergie alimentée par la biomasse. Mais l’approvisionnement de ce mastodonte fait redouter une destructuration de la filière bois en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et au-delà. La centrale brûlera 855 000 tonnes/an de combustible biomasse : bois d’élagage et d’entretien des forêts mais également issu de l’exploitation forestière. 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2014/10/05/gardanne-manifestation-contre-le-projet-de-la-centrale-bois-565028.html /

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/21/gardanne-la-centrale-de-la-discorde_4387528_3244.html

 CENTRALE à GAZ de LANDIVISIAU (Finistère). La construction de cette centrale de 400Mw et de 400 millions€ est défendue par ses partisans comme une nécessité pour lutter contre la faible autonomie électrique de la Bretagne administrative, qui ne produit que 10% de son électricité, et répondre aux pointes de consommation hivernale. Les citoyens et élus opposés considérent que d’autres solutions existent, plus efficaces, plus créatrices d’emplois et plus respectueuses de l’environnement qu’une centrale à cycle combiné au gaz. L’enquête d’utilité publique est close depuis fin octobre. 
www.landivisiau-lacentrale.com www.nonalacentrale-landivisiau.fr

 DECHARGE de résidus automobiles de NONANT-le-PIN (Orne). C’est une décharge au coeur du bocage ornais et de ses nombreux haras qui accueillerait chaque année 150 000 tonnes de déchets issus de l’industrie automobile pendant dix-sept ans. Depuis leur éviction de l’entrée du site par les forces de l’ordre les opposants ne désarment pas. Le risque, notamment, pour la pollution des eaux est dénoncé. Ce qui d’après eux, s’avère déjà ! 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/12/03/nonant-le-pin-nouvelle-occupation-devant-gde-605494.html.

 Ligne THT Cotentin-Maine. Ligne à très haute tension (THT) Cotentin-Maine, qui doit relier le futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville au réseau électrique national. Le chantier colossal de 414 pylônes et 163 km de ligne courent sur deux circuits de 400 000 volts traversant 64 communes de quatre départements (Calvados, Manche, Ille-et-Vilaine et Mayenne) est arrivé à terme, mais la contestation se poursuit sur les conséquences économiques agricoles, sanitaires et paysagères de cette réalisation. 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/lignes-tht www.cotentin-maine.com/

 Construction d’un SILO GEANT à Bû (Eure-et-Loir). Les habitants proches du site reprochent à la coopérative Interface et à la commune d’avoir fait avancer le projet de silo de 12000 tonnes de capacité et de 35m de hauteur en catimini, sans les informer. Ils redoutent les risques d’explosion de ce silo et la noria de mouvements de poids-lourds et de tracteurs tout à proximité d’habitations 
http://www.bastamag.net/Un-silo-geant-met-en-danger-la

 Hyper Incinérateur d’ECHILLAIS ( Charente-Maritime). Vinci mène un projet d’incinérateur de déchets ménagers.Selon les opposants, une politique volontaire de réduction des déchets permettrait aux incinérateurs actuels d’absorber les besoins. Mme Royal a exprimé son opposition, mais de volte-face politique en renoncement des maires, le projet suit son cours pour brûler 75 000 tonnes de déchets par an. Il est aussi prévu d’associer à ce projet un TMB (Tri Mécano Biologique), un procédé de plus en plus controversé et qui sera probablement interdit en 2016. 
http://www.royan-actu.com/incinerateur-dechillais-vers-une-consultation-de-la-population-12141

(1) La résistance populaire a permis de faire échouer le projet d’une porcherie industrielle de 4 500 porcs dans le Pas-de-Calais et d’un poulailler conçu pour accueillir 400 000 poules en Saône-et-Loire. Des collectifs de citoyens se créent dans de nombreux départements pour contrer ces projets démesurés comme en Gironde, à Saint- Symphorien, où s’élabore un projet d’élevage de 11 000 porcs, ou encore dans le Vaucluse, l’Yonne, le Bas-Rhin... Dans les Deux-Sèvres, à Missé, la préfecture a permis l’installation d’un autre poulailler géant de 350 000 volailles.



STATION DE SKI EN REGION PARISIENNE



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