Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 13 décembre 2014

Refus des Compteurs dits 'Intelligent'

J'ai reçu ce qui suit.
A vous de voir.

Jean Monestier.


De: "Antennes 31" <antennes31@free.fr>
Envoyé: Samedi 29 Novembre 2014 11:21:53
Objet: Urgence compteurs dits "intelligents "



Les nouveaux compteurs  - dits intelligents - arrivent  au galop...
Lisez,  Informez les élus, informez vos voisins et résistez par secteurs géographiques
Si vous tapez dans votre moteur de recherche "refus compteurs intelligents", vous arrivez au Québec, déjà muni de ces "merveilleux outils".

Avis installation de compteurs télérelevés.  

Depuis de nombreuses années, le CRIIREM *travaille sur les risques afférents aux champs électromagnétiques des rayonnements non ionisants. 
En 2011, l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe a demandé de limiter les niveaux d’exposition des populations aux champs électromagnétiques hyperfréquences à un  seuil de 0,6V/m en intérieur.En juin 2011 l’OMS a classé ces mêmes champs électromagnétiques radioélectriques (radiofréquences et hyperfréquences confondus)  dans la catégorie 2B des agents cancérigènes.
Dans sa dernière mise à jour de l’expertise « Radiofréquences et santé » l’ANSES, en 2013, reconnait certains effets biologiques et certaines tumeurs cérébrales, elle conseille donc de réduire les niveaux d’exposition. 
Or, depuis deux ans des compteurs télérelevés concernant l’eau, l’électricité  ou le gaz sont installés dans les habitations. Ces nouveaux compteurs  émettent des fréquences radioélectriques générant des niveaux d’exposition atteignant jusqu’à 3V/m à 1m de certains modules. 

Quelques données techniques :

1°) Les compteurs électriques Linky utilisent des fréquences dans la bande de 3 kiloHertz à 148,5 kiloHertz (VLF et LF) et sont connectés par le courant électrique 50 Hertz en CPL (Courant Porteur en Ligne) à des concentrateurs. À terme, afin de communiquer les informations avec les centres de gestion d’ERDF, des antennes relais hyperfréquences de types GSM ou UMTS collecteront les données confidentielles de chaque logement. Concernant les valeurs d’exposition aux champs d’induction magnétique afférentes aux radiofréquences (VLF-LF), elles sont in situ très faibles, cependant pour les antennes GSM et UMTS l’exposition aux champs électromagnétiques Hyperfréquences (UHF) pourra dépasser dans les lieux de Vie, 2 à 3 V/m, voire plus, en fonction des puissances utilisées. 

Les compteurs à eau utilisent  en fonctionnement des modules radios dans la bande de 169 MégaHertz à 868 MégaHertz (VHF et UHF) qui émettent, de façon intermittente (pulsée) et variable, vers des répéteurs et  des concentrateurs. À terme, des antennes relais hyperfréquences (UHF) de types GSM ou UMTS collecteront les données afin de communiquer les informations avec les centres de gestion des services des eaux. Concernant les valeurs d’exposition aux champs électromagnétiques VHF et UHF, elles pourront dépasser dans les lieux de Vie, 1 à 3 V/m, voire plusen fonction des puissances utilisées.


3°) Les compteurs à gaz équipés de télérelevés sont à déconseiller, car les lieux où ils seront installés doivent être considérés comme des zones à atmosphère explosive (zones ATEX) en cas de fuite de gaz. De plus, l’installation de ces compteurs va encore entrainer la mise en place d’équipements supplémentaires, en antennes de réception et en répéteurs dont les émissions ne feront qu’augmenter le niveau de champ électromagnétique global dans les lieux de vie.  Au vu de tous ces éléments, le CRIIREM demande à ce que les compteurs télérelevés émettent des champs électromagnétiques réduits, uniquement lors du relevé et non des émissions permanente.De plus, il serait souhaitable que chaque personne ait la liberté d’accepter ou de refuser l’installation de ces compteurs dans son habitation.

CRIIREM : Centre de recherches et d'informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques


Pour compléter ces informations :


Ci-dessous un extrait  de la revue Radio-Connexion n°=229   inspiré et recommandé par l'association Next-up.

Editorial - extrait :

Cette technologie obsolète du Courant Porteur en Ligne qui ne coûte pratiquement rien, permet à des lobbies de s'enrichir en commercialisant des boîtiers de liaisons sans fil à bas coûts (d' origine asiatique). 

Problème majeur : en principe le CPL devrait fonctionner sur des réseaux électriques avec des câbles blindés. 
Ce qui n'est jamais le cas en France ! 
Les câbles rayonnent alors : ils se comportent comme des antennes et ils émettent des perturbations considérables. Non seulement une partie importante du spectre radio se trouve brouillé, mais ces rayonnements viennent encore s'ajouter à ceux auxquels sont exposées les personnes, à leur domicile et à leur bureau. Non seulement les Fournisseurs d'Accès à Internet livrent désormais leur Box avec des boitiers CPl, mais EDF va utiliser également le CPlL pour communiquer à distance avec son nouveau compteur "intelligent" le LiNKY. Cerise sur le gâteau, l'Europe a validé une norme bien plus permissive pour le CPL en terme de puissance ! ......... 
Quant aux rayonnements dont on peut s'interroger sur les dangers sanitaires pour les populations exposées personne à part quelques associations comme Next-up ne s'en préoccupe. ~. D'où notre dossier sur un sujet qui dérange et que nos dirigeants ne veulent surtout pas étudier.

QUE   FAIRE ? Nous avons des suggestions , émanant pour la plupart de l'association Robin des toits, que nous vous adresserons à la demande , afin de ne pas surcharger ce message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire