Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

dimanche 10 mars 2019

Le silence des autres - Mardi 12 mars 20h45 au Lido à Prades


Mardi 12 mars à 20h45 au Lido

les Ciné-Rencontres vous proposent 

 
BANDE ANNONCE
      https://www.youtube.com/watch?v=ingmAU4D0qc&feature=youtu.be

Synopsis
1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence.  Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.

Goya 2019 du meilleur documentaire
L'Express par Antoine Le Fur
Dire que "Le Silence des autres" est un film passionnant serait un euphémisme. Documenté avec une précision d'orfèvre, le récit se révèle surtout percutant dans sa réalisation, entre images d'archives et témoignages.
Positif par Olivier De Bruyn
[...] le documentaire de Almudena Carracedo et Robert Bahar, sans jamais se départir de sa sobriété et de sa rigueur, radiographie les réalités ambiguës d'un pays toujours divisé par les enjeux fondamentaux de la "question" mémorielle.
Télérama par Frédéric Strauss
Ce documentaire impressionnant sort de l’oubli les nombreuses victimes du franquisme et soulève la chape de plomb qui pèse toujours sur l’Espagne.
La Croix par Céline Rouden
Produit par Pedro Almodovar, ce documentaire passionnant suit la quête de justice d’une poignée de victimes du franquisme et de leurs descendants, dans un pays qui préfère toujours l’oubli à la vérité.
 
EVENEMENT A VENIR...

Lien vers le programme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire