Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 22 mars 2019

Le Collectif Bienvenue aux migrants en Conflent vous invite à le rejoindre les samedi 23 mars et vendredi 29 mars

On a reçu ça :
 

  LE COLLECTIF BIENVENUE AUX MIGRANTS EN CONFLENT 
VOUS INVITE

 à le rejoindre le

                   _ SAMEDI 23 Mars sur le marché de Prades  :

dès 10h : confectionnez, imprimez, achetez votre Tot bag au profit du collectif 

                    _  vendredi 29 Mars 18h PROJECTION_ DEBAT salle Eyt
                                                              (sous le pessebre)






  
Commémorer la Retirada, 
c’est penser aux réfugiés d'aujourd'hui



Film documentaire " NINOS D'IVRY "

Le Collectif Bienvenue au migrants en Conflent a invité L’Institut d’Histoire sociale-CGT et l’ANACR à projeter le film documentaire Les Ninos d’Ivry en raison tant de l’actualité des causes de cet exode (les civils comme objectif essentiel des militaires franquistes) que de la solidarité nécessaire envers les réfugié-e-s.

Hier comme aujourd’hui, se pose l’urgence de devoir accueillir et protéger ces enfants victimes de la guerre.

Dès le début du coup d’Etat militaire en Espagne, les civils furent une cible pour l’aviation franquiste. Aussi, le gouvernement républicain décida-t-il d’évacuer les vieillards et les enfants loin des zones de combat et d’ouvrir des « colonies » pour accueillir les enfants. Devant le nombre croissant des enfants à prendre en charge, le gouvernement républicain fit appel à la solidarité internationale.

Le film Les niños d’Ivry raconte l’histoire d’un de ces groupes d’enfants évacués qui fut hébergé par la municipalité d’Ivry-sur-Seine de 1937 à 1939 après avoir passé trois semaines à La Bernède à Prats-de-Mollo.

Aujourd’hui, des centaines d’enfants seuls ou accompagnés de leurs familles ont fui leur pays ravagé par la guerre et la misère, venant du continent africain, du Moyen-Orient, de l’Asie. Mais, quant au péril de leur vie, ils ont réussi à franchir les frontières de la « forteresse Europe » pour espérer avoir un avenir, ils ne rencontrent ici que méfiance, hostilité et multiplication d’obstacles de la part des Etats, dont la France.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire