Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 22 octobre 2014

"La Loi de Royal sur la Transition Energétique, c'est de la Poudre de Perlimpimpin"

"La loi de Royal sur la transition énergétique, c'est de la poudre de perlimpinpin"


Le Point - Publié le 18/10/2014 à 09:51 - Modifié le 18/10/2014 à 10:42

À rebours de positions affichées par Jean-Vincent Placé, la députée européenne Michèle Rivasi considère que la loi Royal est une "mascarade". Entretien.


La députée européenne Michèle Rivasi et le député français Sergio Coronado d'Europe Écologie-Les Verts réunissent ce samedi les intervenants du forum sur la transition énergétique et l'urgence climatique. L'occasion de tirer un bilan critique de la loi Royal avec l'ensemble des acteurs de l'écologie en France (experts, ONG, politiques). Entretien avec Michèle Rivasi, à rebours des positions affichées par Jean-Vincent Placé, le chef de file EELV au Sénat et groupie déclarée de la ministre de l'Écologie.

Le Point : Que vous inspire la loi votée récemment dite de "transition énergétique" ?
Michèle Rivasi : La loi votée en première lecture par l'Assemblée nationale et présentée comme une "révolution culturelle" n'est en fait qu'une loi "poudre de perlimpinpin". Certes, la loi pose des objectifs ambitieux avec la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 et elle fixe la réduction de la part du nucléaire de 75 à 50 % d'ici 2025. Le vrai problème de cette loi, c'est le décalage qui existe entre les objectifs et l'absence de financement et de fixation de seuils intermédiaires.
Ces objectifs devraient vous ravir, non ? 
Certes. Mais le projet de loi de finances 2015, couplé à la baisse annoncée du budget du ministère de l'Écologie de 6 %, traduisent une réelle inquiétude : le chèque énergie et la prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule propre ne sont pas inscrits au budget comme le fonds de garantie pour la transition énergétique. Mais le problème majeur de cette loi, c'est le renoncement en matière de fiscalité écologique avec notamment l'enterrement de l'écotaxe. Son abandon par le gouvernement en reprenant la sémantique "sus à l'écologie punitive" des patrons pollueurs va empêcher la réalisation d'infrastructures de transports collectifs ou de fret régional. La fiscalité verte est la voie vers une écologie responsable et réparatrice, créatrice d'emploi, car permettant le basculement d'une fiscalité pesant sur le travail à une fiscalité taxant les nuisances causées à l'environnement.

Sur le nucléaire, Ségolène Royal a pris en compte une revendication ancienne des défenseurs de l'environnement, non ?

Il s'agit ni plus ni moins d'une forme de mascarade. S'il est réaffirmé la volonté de réduire la part du nucléaire de 75 % à 50 % d'ici 2025, le texte de loi plafonne et sanctuarise la production d'énergie nucléaire à son niveau actuel soit 63 gigawatts alors même que l'ambition est de diviser par deux la consommation d'énergie, tout en augmentant la part des énergies renouvelables. C'est une aberration totale. La loi de transition énergétique n'esquisse pas un scénario de sortie du nucléaire, mais favorise le "mix énergétique" et la fin du tout nucléaire tout au plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire