Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mardi 21 octobre 2014

Perpignan - Jeudi 23 Octobre - Cinéma le Castillet - La Guerre des Graines

Dans le cadre de l'édition 2014 du Festival Alimen'Terre

Projection-conférence- débat proposé par le collectif anti OGM 66
« Menace sur le droit des paysans du monde à ressemer leurs propres graines »

Jeudi 23 0ctobre, 19h. Cinéma Castillet, Perpignan

Tarif: 3,50€

La guerre des graines

Documentaire de Stenka Quillet et Clément Montfort

Une production ON Y VA ! Media 2014, durée 51:48


Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut être plus le droit de ressemer leur propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles... Ce documentaire raconte l'histoire d’une guerre silencieuse, méconnue, et dont l’enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire.
Cette enquête nous mène en Inde, en France et en Norvège : auprès de paysans qui pour rester libres cherchent une alternative aux graines de l’industrie . Dans les couloirs du Parlement à Bruxelles où se joue un épisode déterminant de la guerre des graines. En Inde chez une activiste qui lutte pour que les graines restent en accès libre et les paysans indépendants. Des activistes et des scientifiques viennent décrypter les actes de cette guerre secrète. Pour préserver les graines, nous verrons que d'ores et déjà en France, des citoyens résistent à travers des actes de désobéissance civile. La fin de notre enquête nous mène près du cercle polaire, au large du Groënland, dans un chambre forte creusée dans la glace pour entreposer les graines du monde entier en cas de catastrophe écologique. Une belle idée au service de l’humanité mais qui d’après ses détracteurs pourrait se refermer comme un piège.

Suivi d'une discussion avec Guy Kastler 

chargé de mission pour Nature & Progrès, coordinateur du Réseau Semences Paysannes depuis sa création en 2003.
A cette occasion des semences de tournesols seront offertes pour manifester partout dans les jardins, notre opposition à la culture de tournesol semence résistant à l'herbicide dans le département.
La conversation se prolongera dans le hall du cinéma, autour d'un apéro-dégustation de produit locaux et biologique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire