Ne pas oublier ce même soir le documentaire sur la 3 à 23h45
(« Le Tarmac est dans le pré » ... histoire d'une « reconquête », celle des terres de Notre-Dame-des-Landes, un territoire devenu disponible après l'abandon du projet d'aéroport.")
Une soirée plateau-télé
au glyphosate,
ça vous tente ?
Elise Lucet, le 13 octobre 2017 à Paris Photo Joel Saget. AFP |
France 2 consacre l'intégralité d'une émission «Envoyé spécial» à un seul thème pour la première fois. C'est la problématique du glyphosate, pesticide déversé sur le marché mondial par Monsanto, qui sera passée au crible des enquêteurs de la chaîne, jeudi 17 janvier.
Pour la première fois, l’émission Envoyé spécial de ce jeudi 17 janvier 2019 (initialement programmée en décembre) sera dédiée à un thème unique, un mot qu’on a vu fleurir partout dans les médias – notamment Libé – depuis deux ans : le glyphosate. Le pesticide de Monsanto le plus vendu au monde est ainsi scruté pendant plus de deux heures. Une somme en cinq volets successifs à laquelle le ministre français de la Transition écologique, François de Rugy, convié sur le gril d’Elise Lucet, devra réagir.
«C’est un sujet qui touche tout le monde, et il existe très peu de manières de s’en protéger», expliquait la journaliste la semaine dernière lors d’une présentation à la presse. «Notre volonté, pour un sujet aussi concernant, est de donner la parole à chacun, d’apporter des éléments d’enquête très précis, de donner un maximum d’informations aux gens pour qu’ils se forgent une opinion», a-t-elle ajouté, soulignant le fait que «peu d’émissions complètes, abordant plusieurs angles» auraient été consacrées à la molécule de synthèse.
Une seule thématique, mais différents formats. Vous n’avez rien suivi aux «Monsanto papers» et aux manipulations scientifiques du géant de l’agrochimie récemment racheté par Bayer ? Vous ne savez pas qui est Dewayne Johnson, le jardinier malade qui a fait plier le géant ?
La plongée tous azimuts sur les traces de ce produit chimique omniprésent dont il semble si compliqué (mais pas impossible) de se débarrasser est dense et édifiante… Et pourtant bien des aspects ne sont pas abordés, des aveux mêmes de la célèbre présentatrice, l’équipe aurait pu fournir «une semaine d’émissions» sur le seul glyphosate !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire