Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mardi 29 janvier 2019

Elections européennes : L’Europe nous protège-t-elle réellement contre les pesticides


Source : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=EgaAtC0xQdM


Elections européennes : 

L’Europe nous protège-t-elle 

réellement 

contre les pesticides ?

 

 
 

© En décembre 2017, la Commission européenne a reconduit l'autorisation du glyphosate sur le marché européen, suite à une étude produite par Monsanto, qui aurait menti dans ses conclusions.

Dans ce nouveau numéro de notre série « l’Europe sans bla-bla » dédiée aux élections européennes qui se dérouleront le 26 mai 2019 en France, la question des pesticides utilisés dans l'agriculture. Quel est le rôle de l'Union Européenne dans ce domaine ?


 Par Rayenne Boumerdas



 Ce numéro émet l’hypothèse que « l’Europe ne nous protège pas contre les pesticides. »

Après que Bruxelles a décidé de réintroduire le glyphosate dans le marché européen, une pétition réunissant 1 million 300 européens  de 7 pays membres, comprenant des associations de protection de l’environnement a été signée en janvier 2017 pour dire « Stop au Glyphosate ! ».

Selon une étude réalisée par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le glyphosate est classé comme étant un pesticide cancérigène. Cependant, sa reconduction a été votée pendant encore 5 ans en 2017, par ces mêmes gouvernements.

Les gouvernements se basent sur les études réalisées par leurs experts et par l’agence européenne de sécurité des aliments qui ont étudié notamment les rapports de Monsanto qui se sont avérés par la suite erronés.
Conclusion, selon ces études : le glyphosate ne serait pas dangereux pour la santé.

Qu’on fait nos eurodéputés ?


Le Parlement européen a quant à lui fait du lobbying pour baisser de 15 à 5 ans l’autorisation d’utilisation du glyphosate. L’Europe a interdit plus de 700 produits chimiques ainsi que l’épandage aérien des pesticides.

Enfin, un mouvement anti pesticides a vu le jour « nous voulons des coquelicots » qui représente la biodiversité.

Mardi 15 janvier 2019, le tribunal administratif de Lyon a pris sa décision : celle d’annuler l’autorisation de la mise sur le marché du Roundup Pro 360. Un produit désherbant contenant du glyphosate, commercialisé par Monsanto.
La vente, la distribution et l’utilisation du Roundup Pro 360 sont alors interdites à compter de ce jour.

Celui-ci avait été autorisé par l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) en mars 2017. Dans un communiqué, l’agence dit qu’elle « examinera cette décision ».


L'Aube championne du glyphosate


Le glyphosate est un puissant herbicide, utilisé par de nombreuses personnes. Avec l’ajout de plusieurs produits chimiques, il est plus facilement absorbé par les plantes. Il pénètre ainsi par les feuilles et se diffuse jusqu’aux racines.

9000 tonnes de glyphosate ont été vendues en France en 2017. Malgré une baisse légère baisse entre 2014 et 2015. Selon une étude réalisée par France Info qui s’est basé sur les derniers chiffres publiés par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques.

Cinq départements sortent du lot avec une vente de glyphosate qui se situe entre 250 et 350 tonnes environ en 2017 qui sont l’Aube, l’Allier, la Charente-Maritime, la Gironde et la Charente.
La vente dans ces départements est trois supérieurs à la moyenne de l’ensemble des autres départements. A l’inverse, la Lozère, la Corse du sud et la ville de Paris ont le chiffre les plus bas avec respectivement 3.6, 1.6 et 0 tonnes.


Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/elections-europeennes-europe-nous-protege-t-elle-reellement-contre-pesticides-1607817.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire