Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 7 septembre 2015

Crise de l'élevage : le gouvernement à la botte de la FNSEA

Crise de l’élevage : Le gouvernement à la botte de la FNSEA


03.09.2015 

A l'issue d'un rendez-vous avec Xavier Beulin, alors que la FNSEA* a sorti l'artillerie lourde, Manuel Valls vient d'offrir les 3 milliards demandés pour un véritable plan de licenciement des éleveurs. Le gouvernement fait donc d'une pierre deux coups, balayant le pluralisme syndical en même temps que l'avenir des paysans.



Globalement, ces mesures sont une (grosse) rallonge du plan de cet été. Plus d'argent donc, mais toujours pas pour les paysans. Modernisation et investissement sont au coeur de la mise sous perfusion d'un système périmé et destructeur où les exploitations doivent être de plus en plus grosses et avec de moins en moins de paysans. Il serait pourtant temps de parler régulation, relocalisation, mise en adéquation de la production avec la demande… Et cela ne nécessite pas d'invoquer des milliards, juste de réorienter les aides !

Aujourd'hui, les paysans ont été invités à un marché de dupes. Pendant qu'ils se battent face à la crise, leur président, accessoirement patron d'agro-industrie, négocie leur licenciement massif ! Ils réclament du revenu, on leur offre un plan qui, sous prétexte de compétitivité, fait tout pour faire baisser les prix !

Cependant, alors que le gouvernement français reste bloqué sur la ligne FNSEA*, le vent tourne dans nombre de pays d'Europe. Même le ministre libéral anglais de l'Agriculture réclame des mesures de régulation de la production ! Le 7 septembre, les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne auront donc la possibilité de prendre de véritables mesures d'urgence. Mais le relèvement des prix d'intervention et les mesures de stockage doivent s'accompagner d'une maîtrise de la production pour ne pas continuer à laisser saturer le marché.

Crédits photos : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Ca%C3%AFn_venant_de_tuer_son_fr%C3%A8re_Abel_by_Henri_Vidal?uselang=fr#/media/File:Paris_Tuileries_Garden_Facepalm_statue.jpg


Source : http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=3858

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire