ENVIRONNEMENT-SANTE : QUELS ENJEUX TERRITORIAUX ET SOCIAUX ?
Vendredi 30 janvier 2015 à PERPIGNAN
18H00, Salle des Libertés, 3 Rue Bartissol
L'explosion des maladies liées à l'environnement et aux modes de vie est un défi de civilisation. Obésité et diabète, problèmes respiratoires causés par la pollution de l'air, troubles psychiatriques, cancers générés par les perturbateurs endocriniens et pesticides, addictions, stress au travail, électro-sensibilité, ... leurs coûts humains et sociétaux sont considérables. Les populations, selon leur origine sociale ou géographique en subissent les conséquences de manière inégale.
Il y a urgence à agir sur l'environnement pour réduire ces inégalités en s'attaquant aux racines de ces maladies et en incitant aux bonnes pratiques. Pour autant, cette crise sanitaire des maladies chroniques et maladies environnementales émergentes est ignorée par le projet de loi de Marisol Touraine.
INTERVENANTS
> Ouverture de la soirée // Alain BOBOActeur associatif en milieu hospitalier - Représentant des usagers de la santé
> Crise écologique et crise sanitaire, les enjeux de la santé environnementale // Jean-Louis ROUMEGASDéputé. Membre de la commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale. Rapporteur de la proposition de loi écologiste sur l'Indépendance de l'expertise en matière de santé et d'environnement et la protection des lanceurs d'alerte. Auteur du rapport sur la stratégie européenne en matière de perturbateurs endocriniens pour la commission des affaires européennes. Anime le groupe d'études Santé-Environnement à l'Assemblée nationale
> Perturbateurs Endocriniens et Maladies Chroniques : Hormones de synthèse, un Modèle
d’Etude pour les Pesticides et le Bisphénol A (BPA) // Marie-Odile SOYER-GOBILLARD
Présidente de HHORAGES-France (Halte aux Hormones Artificielles pour les Grossesses) et membre du RES (Réseau Environnement Santé).
Directeur de Recherche Emérite Honoraire au C.N.R.S. Présidente déléguée honoraire de l'UNAFAM LR et 66
Echanges avec la salle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire