Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 23 janvier 2015

Charlie Hebdo / Emotion et douleur / Laïcité / Conférence "journaliste un métier à risque" le 24 janvier à Prades

On a reçu ces textes de Jo Falieu, président de l'ALEC (Amis de la Laïcité En Conflent) et également poète à ses heures.
Merci à lui pour ce partage


Bonjour à tous, amis et famille

j'ai essayé de traduire mon émotion et ma douleur après les tueries de Charlie et de la porte de Vincennes ;
ils étaien douze chevaliers de la liber  qui ne le savaient pas ; 
et les autres victimes collatérales tout autant innocentes sinon plus ; 
la bêtise ne fait pas dans la dentelle ;
les mots n'arrivent pas toujours dans la candeur d'un poème ; 
les larmes à fleur de paupière ne permettent pas l'écoulement apaisant des mots ;
la poésie boite sur les marches de la mort ;
comme disait Camus l'ignorance est la pire de toutes les infamies ; 
l'intelligence et la libre expression des idées demeure la seule lutte possible contre l'intolérance et la guerre des croyances ;
par un grand hasard l'ALEC (Amis de la Laïcité En Conflent) avait programmé pour le samedi 24 janvier une conférence dont le titre peut paraitre prémonitoire : "journaliste, un métier à risque?" ;
tout cela m'a amené à écrire les deux textes en pièces jointes et j'aimerais vous en faire partager l'émotion


La liberté d'opinion est en deuil

Les maîtres de l'humour ont payé de leur vie

Le massacre qui a décimé l'équipe de Charlie-Hebdo émeut l'ensemble de la population française et l'ensemble de la presse de par le monde. De quelqu'horizon politique ou culturel auquel il appartient chacun de nous se sent concerné au plus profond de soi par la symbolique du meurtre de la liberté d'expression au plus vif de sa chair, celle des journalistes dont le courage insigne était de défier la mort par la simple pratique de leur métier.
Les Amis de la Laïcité En Conflent éprouvent, au-delà d'un profond chagrin, d'une émotion sidérale, le besoin de hurler leur indignation, de se révolter contre ce terrorisme lapidaire qui fait "sa justice" au nom d'une illusion, sabotant jusqu'à l'esprit de religion lui-même, faisant de l'Islam le responsable de leur propre folie et de leur déviance. Geste inqualifiable, insupportable, subi comme un dénigrement même de toute humanité ; cruauté d'hommes dépourvus de bon sens, de sensibilité.
L' ALEC, qui a toujours eu pour souci de soutenir les valeurs de la République en soulignant l'importance d'une éducation populaire et laïque, porte le deuil d'une telle perte, pour l'esprit et pour l'humanité. Cet assassinat nous atteint nous-mêmes dans notre intégrité, dans notre liberté.
Etat d'alerte : la liberté d'expression est menacée, la liberté tout court est en danger.
Raison de plus pour réaffirmer notre attachement aux valeurs démocratiques, à la liberté d'opinion, de mesurer également jusqu'à quel point devient manifeste dans notre société le besoin d'une authentique laïcité, pleine et entière, de façon à faire front face à la barbarie terroriste et à toutes les formes d'obscurantisme ; l'éducation et le devoir civique qui en découle constituent le seul socle possible pour affronter l'aveuglement idéologique qui justifie tout fanatisme. Seule manière de redonner sens à ces valeurs universelles que sont la liberté, l'égalité, la solidarité dans le creuset de la laïcité.

Jo Falieu, président de l' ALEC


Etre Charlie ?

Comment rester sans voix après les tueries des gens de Charlie-Hebdo et de la porte de Vincennes ; bien entendu, à l'ALEC nous sommes tous Charlie. A travers l'humour et l'humeur, à travers l'atteinte au droit d'expression (pièce maîtresse de l'édifice républicain), dans ces massacres programmés, ce qui est en jeu, au profond, c'est le principe de la laïcité, "du vivre ensemble avec nos différences".
Non seulement la liberté d'opinion, mais la liberté même de penser est atteinte, au nom d'une idéologie pseudo-religieuse bafouant même jusqu'au fait religieux, lequel ne se reconnaît pas dans cette logique de massacre qui n'a plus à transgresser les frontières ; elle s'est formée à l'intérieur même de notre société, dans ce "no man's land des cités et des injustices criantes", après un détour par la case prison et la case Syrie, Irak, Iran, Mali, Afghanistan...
De là à penser que la République a failli, par manque de laïcité et de traitement égalitaire de tous les Français, il n'y a qu'un pas. Et cela nous interpelle ; et cela nous amène à penser que depuis des décennies on ne s'est senti, en tant que laïque, tout autant meurtri.

Il faut réapprendre la laïcité, apprendre à tous et surtout à nos jeunes, à la comprendre et surtout à la vivre.

L' ALEC invite ceux qui ont le désir de réfléchir au droit d'exprimer ses idées (le délit de blasphème n'existe pas en France) et à ce qu'est la laïcité, à nous rejoindre lors de nos prochains rendez-vous du mois de janvier :
  • samedi 24 : conférence d' Eric Biesse (journaliste) : "Journaliste un métier à risque ?" ; à 17h30 à la salle du Pessebre

  • mercredi 28 : Assemblée Générale de l' ALEC : portes ouvertes ; 20h salle Eyt
Le débat d'opinion est le prélude à toute réflexion sur notre société démocratique dont l'éducation au civisme constitue la seule manière de redonner sens à ces valeurs universelles que sont la liberté, l'égalité, la solidarité, dans le creuset de la laïcité.

Soyons Charlie au quotidien, pour redonner à la laïcité droit de cité et force de parole mais aussi pour montrer qu'elle est le fondement de la vie politique démocratique et citoyenne, la caricature n'étant qu'une expression parmi tant d'autres de la laïcité.

Jo Falieu

         président de l' ALEC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire