Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 8 mai 2024

Les algues vertes" mardi 14 mai - Séance du Lido animée par les Ciné-Rencontres...


Prades

Mardi 14 mai : 

"Les algues vertes"





Bande-annonce

En présence d'Inès Léraud,
co-scénariste
.


SYNOPSIS


À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?


Positif par Pierre Einsenreich « On assiste ainsi à un récit qui place ce réel comme décor énoncé sans pour autant tomber dans l’imitation ou le naturalisme. La réussite tient au point de vue qu’a choisi Jolivet pour raconter l’enquête. »

Cahiers du Cinéma par Marcos Uzal : « L’honnêteté de Pierre Jolivet, qui a lui-même subi des pressions pendant le tournage, l’empêche de tomber dans certaines facilités du genre : sur-dramatisation, effets de thriller forcés, oppositions simplistes. »

Le Monde par Maroussia Dubreuil : « Des éprouvettes ont disparu des laboratoires, des rapports d’autopsie ont été égarés, des jeux d’influence se nouent, une omerta généralisée se répand… De quoi mettre le spectateur en appétit. »

aVoir-aLire.com par Laurent Cambon : « Un film saisissant, mené de main de maître par Céline Sallette. »

 

 ____________________

 

  Une rencontre exceptionnelle avec   Inès Léraud


 
Après avoir reçu le reporter Antoine Chao en 2023 (à réécouter sur le site de Résonances), Beau bruit et les Ciné-rencontres s’associent pour inviter Inès Léraud à Prades le 14 mai 2024.

Journaliste d’investigation, spécialisée dans les enjeux de santé publique et d’environnement, Inès Léraud est documentariste pour la radio (notamment pour l'émission Les Pieds sur Terre sur France Culture), mais pas seulement. Avec le dessinateur Pierre Van Hove, elle a publié la bande-dessinée Les Algues vertes, qui a mis au grand jour des pratiques dangereuses de l'industrie agroalimentaire bretonne. Vendue à plus de 130 000 exemplaires, cette enquête a ensuite été adaptée sous forme de film de fiction par le cinéaste Pierre Jolivet.

Inès Léraud est également connue pour avoir effectué plusieurs reportages dans notre département, que ce soit dans le quartier St-Jacques de Perpignan, le Bocal du Tech ou encore au MIAM collectif à Perpignan. En savoir plus sur le travail d'Inès Léraud...
  
Au programme du mardi 14 mai à Prades :
  • 10h-12h : Rencontre publique avec Inès Léraud et échange autour de son travail d’investigation en radio, presse écrite et bande dessinée. Une rencontre animée par la journaliste Hélène Lompech. Salle du Foirail (2 Rue du Foirail). Gratuit. Tout public.
  • L'après-midi, un temps sera consacré aux membres de notre association. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus.
  • 21h : Les Algues vertes, film de Pierre Jolivet, en présence d’Inès Léraud, co-scénariste. Séance proposée par les Ciné-rencontres. Cinéma Le Lido (174 av. G. De Gaulle). Tarifs : 6,50 € / 4,50 €.
La librairie La Libambulle sera présente sur l’événement avec des ouvrages et des films en lien avec les thématiques des enquêtes d’Inès Léraud. Le lendemain, la journaliste interviendra également au lycée Charles Renouvier au sein de l'option Sciences-Politiques.

Merci aux Ciné-rencontres pour le coup de main logistique, ainsi qu'à la Mairie de Prades pour le prêt de la salle.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire