Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 3 octobre 2019

Notre Dame Des Landes : une excellente nouvelle, de poids... passée sous silence !

Une excellente nouvelle, de poids... passée sous silence !

Décision du Conseil d’Etat en date du 24 août 2019 :
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse qu’a fait paraître le CéDpa, suite à la décision du Conseil d’Etat de donner raison à plusieurs associations.

Une victoire juridique de poids !

Le projet d’aéroport à NDDL a été abandonné en janvier 2018 mais le combat juridique continuait.

Il s’achève aujourd’hui avec la toute récente décision du Conseil d’État qui donne enfin raison à nos associations (Acipa, CéDpa et associations environnementalistes) sur un des volets du dossier !

L'un des arguments que nous développions depuis longtemps est enfin reconnu par la plus haute juridiction.

Pour faire simple, nous contestions le fait que le préfet qui signe les arrêtés (par exemple ceux autorisant la destruction des espèces protégées) soit aussi le responsable du service qui instruit le dossier environnemental (la DREAL). Le Conseil d’État nous donne raison, il reconnaît ainsi que la France dans son organisation administrative ne respecte pas les règles européennes…

Par voie de conséquence, le Conseil d’Etat annule les jugements du Tribunal Administratif et de la Cour d’appel qui n’avaient pas retenu notre argumentation (2015 et 2016).

Et il condamne l’État et AGO à nous verser 2500 €, une paille sans doute mais hautement symbolique !

Personne ne pourra donc plus prétendre que l’aéroport était totalement légal. Qu’on se le dise !...

Voici l’article de Presse Océan sur ce sujet :
https://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-on-tient-enfin-notre-victoire-juridique-contre-le-projet-27-08-2019-312235?fbclid=IwAR0VgOdm0ire-YTeVHfGcGduhc49sZ7gHkDQP3ZHYx6BU2Ac4bmwZWdo8hE  

Ouest France n’a écrit qu’un petit encart sur le sujet !

Le bureau du CéDpa

Alain Uguen
Le 23/09/2019 à 07:50:38

Source : https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=1742

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire