Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 24 octobre 2019

L'AIE s'attaque aux SUV, deuxième cause d'émissions mondiales de CO2

L'AIE s'attaque aux SUV, 

deuxième cause 

d'émissions mondiales de CO2 

 

   |  Rachida Boughriet

Les ventes en hausse des véhicules SUV (Sport Utility Vehicle), depuis une décennie dans le monde, sont fustigées par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Les SUV sont plus lourds et plus consommateurs de carburant que les berlines. Ces véhicules émettent donc davantage de dioxyde de carbone (CO2) et « remettent en cause les réductions d'émissions sur le marché des voitures particulières », a critiqué, le 15 octobre, l'AIE.


Elle recense, aujourd'hui, plus de 200 millions de SUV dans le monde, contre 35 millions environ en 2010., soit 60 % de l'augmentation du parc automobile mondial depuis 2010, chiffre l'AIE. « Environ 40 % des ventes annuelles de voitures dans le monde sont aujourd'hui des SUV, contre moins de 20 % il y a dix ans ».

En conséquence, ajoute l'AIE, les SUV représentent « le deuxième facteur contribuant à l'augmentation des émissions mondiales de CO2 depuis 2010, après le secteur de l'énergie ». La flotte mondiale de SUV a vu ses émissions augmenter de près de 0,55 gigatonne (Gt) d'équivalent CO2, au cours de la dernière décennie, pour atteindre environ 0,7 Gt.

« Si l'appétit des consommateurs pour les SUV continuait de croître au rythme de cette dernière décennie, ces voitures ajouteraient près de deux millions de barils par jour à la demande mondiale de pétrole d'ici 2040, annulant les économies permises par 150 millions de voitures électriques », prévient l'AIE. Les voitures « plus grosses et plus lourdes, comme les SUV, sont plus difficiles à électrifier et l'augmentation de leur demande croissante pourrait ralentir le développement de parcs de véhicules propres et efficaces ».

En France, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a aussi épinglé l'augmentation des ventes des SUV. L'an dernier, ils ont représenté plus d'un tiers des ventes dans l'Hexagone et contribué à la hausse des émissions de CO2 des voitures neuves vendues. En examinant le projet de loi de finances pour 2020, l'Assemblée nationale a rejeté, ce jeudi 17 octobre en séance publique, les amendements qui proposaient d'ajouter un malus écologique sur le poids des véhicules, en particulier les SUV.

 

Source : https://www.actu-environnement.com/ae/news/suv-co2-aie-ademe-34247.php4#xtor=ES-6

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire