Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 18 octobre 2019

Invitation conférences/débat pour défendre le Canigou vendredi 25 octobre 16h30 à Taurinya


Pétition à signer pour défendre le Canigou



Bonjour à toutes et à tous (bon dia a totes i a tots),

Nous pouvons nous réjouir du succès remarquable obtenu par notre Manifeste et pétition pour le respect du Canigó et son inscription au patrimoine mondial de l'humanité (près de 13 000 signatures individuelles, le soutien solidaire de nombreuses associations, un millier de témoignages de solidarité...).

Ce résultat nous donne force, motivation et légitimité pour revendiquer et promouvoir des pratiques éco-touristiques, des modalités d'accès et de fréquentation qui soient conformes à notre attachement au site et à sa préservation durable. Une évocation de classement au patrimoine mondial de l'humanité témoigne de la plus haute considération que nous avons pour ce massif insigne. Ce faisant il existe également d'autres mesures de classement moins lourdes, plus accessibles et mieux adaptées aux enjeux de conservation, notamment le classement UNESCO en " réserve de la biosphère ".

L'ONF vient justement d'engager une concertation (restreinte) destinée à définir, en fonction des enjeux socio-économiques, environnementaux et paysagers du territoire du Canigó Grand Site de France, un plan de circulation sur les pistes du versant nord du massif.

Une opposition locale très virulente revendique haut et fort une libre circulation motorisée sur le massif, totalement à contre courant des mesures de restriction et de régulation mises en place par le Syndicat Mixte Canigó Grand Site et ce, conformément aux engagements de préservation du massif  qui ont conditionné l'attribution du label Grand Site de France.

Dans ce contexte d'affrontement sur des modèles antagoniques de développement  et de préservation des espaces naturels  un retour en arrière est à craindre. Au risque de dynamiter la politique courageuse mais encore insuffisante du SMCGS! La perspective de travaux pharaoniques sur la piste du Llec pour une remise en circulation motorisée, sécurisée (?) et confortable (goudronnage) ne fait-elle pas partie des options envisagées par les décideurs-financeurs ?

Il nous paraît indispensable, en cette période de concertation probablement décisive, de prendre l'initiative de donner la parole à deux contributeurs conférenciers qualifiés afin d'éclairer les prises de décision qui vont déterminer durablement l'avenir et la qualité de fréquentation du massif du Canigó.

Venez nombreux le vendredi 25 octobre à la salle polyvalente de Taurinya à partir de 16h30 pour les conférences/débat de Patrice de Bellefon et de Vincent Vlès.
Pour le collectif provisoire,
Antoine Glory




Pétition à signer pour défendre le Canigou



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire