Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mardi 9 juin 2015

Revenu de base : pour une protection sociale digne du 21 ème siècle

Revenu de base : Pour une protection 

sociale digne du 21ème siècle




Description

Le revenu de base (aussi appelé revenu universel, allocation universelle, revenu garanti, revenu minimum, revenu de citoyenneté, revenu d’existence... ) est l’idée d’accorder à tous les individus membres d’une communauté politique un revenu périodique de façon universelle, individuelle, inconditionnelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie et tout au long de la vie.
Étudiants, salariés, chomeurs, entrepreneurs, retraités, travailleurs indépendants, tout le monde toucherait ce revenu sans distinction, à l’image du droit de vote universel. Contrairement au Revenu de Solidarité Active, le revenu de base sera pleinement cumulable avec les revenus d’activités, supprimant ainsi les effets de seuils qui découragent aujourd’hui certains à la reprise d’activité et la stigmatisation des bénéficiaires des aides sociales.
En déconnectant partiellement l’emploi du revenu, le revenu de base donnera davantage à chacun la possibilité de choisir son activité, salariée ou bénévole, et d’équilibrer son temps de travail et de loisir. Il facilitera l’adaptation nécessaire de la société et de l’économie à la pénurie d’emploi qui sévit depuis 20 ans dans les pays développés.
Il existe de nombreuses propositions de mise en place d’un revenu de base, mais celles-ci s’accordent sur le fait qu’une partie de ce revenu de base serait financé par une rationalisation des systèmes fiscaux sociaux dont la complexité est devenu effrayante. Le revenu de base se substituerait ainsi à un certain nombre de prestations sociales, qui deviendraient automatiquement obsolètes par la mise en place d’un tel système.
Le montant de ce revenu de base reste à définir démocratiquement, mais celui-ci doit viser à compléter et améliorer la protection sociale actuelle. La mise en place du revenu de base ne doit pas provoquer la dégradation de la situation des plus pauvres, ni une augmentation des inégalités. Il s’inscrit aussi comme un outil contribuant à la réalisation des ambitions de la Déclaration Universelle des Droits Humains de 1948 et de la Charte Européenne des Droits fondamentaux de 2008 qui déclare entre autre que : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Objectif

Le revenu de base est une proposition dont nous pourrions tirer 6 bénéfices principaux :
  • Le revenu de base permettrait un choc de simplification tant attendu du système social et fiscal français
  • Le revenu de base mettrait fin à la misère extrême et à la stigmatisation des plus fragiles bénéficiant de certaines aides sociales.
  • Le revenu de base aiderait chacun à mieux développer sa créativité, s’émanciper par l’entrepreneuriat ou diverses activités choisis qu’elle soient rémunérées ou non.
  • Le revenu de base retirerait au marché du travail le monopole de l’inclusion sociale. D’autres formes d’activités socialement utiles et inclusives pourront se développer
  • Le revenu de base renforcerait le pouvoir de négociation des travailleurs afin d’améliorer les conditions de travail parfois scandaleuses.
  • Il redéfinirait le travail en incitant les tâches pénibles et/ou nécessaires à la société a être mieux valorisées financièrement, afin de trouver des personnes pour les effectuer s’il manquait de personnel.


Source : https://www.parlement-et-citoyens.fr/ideas/revenu-de-base-pour-une-protection-sociale-digne-du-21eme-siecle-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire