Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 17 août 2022

[lessoulevementsdelaterre] Communiqué de revendication du débâchage de 2 méga-bassines en Vendée

Nous avons reçu ça :


Communiqué de revendication 

du débâchage de 2 méga-bassines 

en Vendée

Bonsoir,

Alors que les médias nationaux se faisaient le relais aujourd'hui du démantèlement nocturne de deux nouvelles méga-bassines en Vendée, nous avons reçu sur la boîte presse des Soulèvements de la Terre un communiqué de revendication - photos à l'appui - d'un mystérieux groupe appelé "Rivières en colère". 

Vu le degré de désinformations  répandu dans les médias par les ministre de l'agriculture et de la transition écologique, ainsi que par les tenants des méga-bassines et du désastre agro-industriel sur ce qui pourrait motiver de tels actes à l'encontre des méga-bassines, nous vous relayons ci-dessous l'intégralité du communiqué de "Rivières en Colère" ainsi qu'une des photos reçues. 

Cette nouvelle initiative prend place dans une maintenant longue série d'actions de désarmements de méga-bassines depuis un an, - lors de mobilisations de masse ou d'actions nocturnes.

 

Le communiqué de "Rivières en colère" : 

 


 

"Bonjour,

Nous sommes des jardiniers, des pêcheurs et des amoureux des cours d'eaux. 

Cet été, comme tout le monde, nous subissons la sécheresse et les restrictions d'utilisation de l'eau qui vont avec. Cet été, comme tout le monde, nous voyons les monocultures de céréales inadaptées à nos régions être grassement arrosées. 

Cet été, nous voyons les millions de mètres cubes d'eau, présents dans les méga-bassines, fondre comme neige au soleil. Une eau qui a été directement pompée dans les nappes phréatiques. Cette eau nous manque. Elle devrait servir en priorité à notre alimentation, aux rivières et à la diversité en faune et en flore qu'elles abritent.

Les méga-bassines sont le pansement d'une agriculture-industrielle en bout de course. Une industrie qui, à la place de nous nourrir, tue les poissons et les abeilles et rend malade ceux qui la consomment. Il faut changer de modèle. Et pour commencer, il faut arrêter de construire et d'utiliser des méga-bassines.

Face à ce constat, nous ne pouvions rester sans rien faire. Alors, comme chacun le peut, la nuit du 8 au 9 août, nous avons enfilé des gants et masqué nos visages, nous avons pris des pinces et des couteaux, et nous avons enlevé la bâche qui recouvrait deux méga-bassines du sud Vendée. Celle située au nord est de la commune de Nailliers proche de la départementale D99 et celle au sud est de Pouillé. Pour prouver nos dires nous fournissons en pièce jointe deux photos prises cette nuit là.

Ce n'est pas une attaque contre les agriculteurs qui les utilisent, mais contre le système industriel qui les exploitent eux aussi. C'est aussi un message à la préfecture et au gouvernement : s'il n'y a pas vite un arrêt des projets de méga-bassines, nous appliquerons, de fait, un moratoire aujourd'hui plus que vital. Nous sommes des millions, à vivre directement les conséquences du réchauffement, à voir nos rivières s'assécher, et nous sommes prêts à passer à l'action.

Nous vous remercions de bien vouloir relayer ces informations et ce communiqué.

Cordialement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire