Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 14 décembre 2023

Records de chaleur hivernale en Espagne

Records 

de chaleur hivernale 

en Espagne

 


 

Le 12 décembre 2023, il a fait 29,9°C à Malaga au sud de l’Espagne. À Valence, l’une des plus grandes villes du pays, sur la côte méditerranéenne, il a fait 27,3°C. Des températures estivales en plein mois de décembre. Les plages se sont à nouveau remplies de personnes venues bronzer, jouer au volley ou se baigner. Les records de chaleur à cette période, qui remontaient à 25 ans, ont été explosés d’environ +5°C. C’est jusqu’à 14°C au dessus des moyennes de saison.

Cette chaleur a aussi touché le sud de la France, puisqu’il a fait 23.8°C à Cannes et 25°C vers Perpignan. Loin d’une ambiance de Noël. Les climatosceptiques diront-ils encore « c’est normal, c’est l’été ? »

En Europe, l’Espagne est en première ligne du changement climatique. Selon l’ONU, près de 75% du territoire espagnol est aujourd’hui en voie de désertification en raison du réchauffement climatique. La Catalogne est aussi frappée de sécheresses sévères et certains villages sont approvisionnés par des citernes d’eau en été. Ce chaos a des conséquences majeures sur l’agriculture, et donc sur l’approvisionnement en nourriture pour toute la région. Le sud de l’Espagne pourrait devenir quasiment inhabitable d’ici 100 ans.

En 2023 en France, 2500 records de chaleur ont été battus. L’institut européen Copernicus annonce que 2023 est d’ors et déjà considérée par les chercheurs comme l’année la plus chaude jamais mesurée sur Terre – c’est-à-dire depuis le début des enregistrements par les humains. L’année n’est pas terminée mais il est déjà établi que « l’année 2023 a connu six mois de températures records, et deux records de saison ». Sur janvier-novembre 2023, il a fait en moyenne 1,46°C de plus qu’entre 1850 et 1900. Et nous avons atteint un niveau de CO2 dans l’atmosphère jamais vu depuis 4 millions d’années.

 

Source : https://contre-attaque.net/2023/12/13/records-de-chaleur-hivernale-en-espagne/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire