Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 8 décembre 2023

Le Venezuela vote l’intégration d’une région guyanienne très riche en pétrole

Le Venezuela 

vote l’intégration 

d’une région guyanienne 

très riche en pétrole

 

4 décembre 2023

C’est, en apparence, une approbation massive au projet d’annexion. Le référendum consultatif organisé le 3 décembre par le président du Venezuela, Nicolas Maduro, posait la question de la légitimité d’une intégration au pays de l’Essequibo, une région du Guyana, le pays voisin. Le résultat a été sans appel, avec plus de 95 % de « oui ».

La réelle participation des Vénézuéliens à ce référendum est toutefois soumise à caution : la moitié des électeurs se seraient officiellement déplacés aux urnes, mais le chiffre est flou et contesté par les oppositions. De plus, les premiers concernés, les habitants de l’Essequibo, n’ont eux-mêmes pas été consultés.

Le Guyana craint que la manœuvre ne serve de prétexte à une invasion militaire et dénonce une « menace existentielle » pour son territoire. Le Brésil, qui partage une frontière avec les deux pays, avait annoncé avant le vote avoir « intensifié ses actions défensives dans la région frontalière du Nord et augmenté sa présence militaire ». Le Venezuela dément pour sa part toute velléité d’action militaire.

L’Essequibo représente 70 % de la superficie et 20 % de la population du Guyana. La région regorge surtout de pétrole, centre des convoitises et tensions entre les deux voisins. En 2015, ExxonMobil a découvert un énorme gisement au large de ses côtes. Le Guyana compterait en tout, en réserves prouvées, plus de 11 milliards de barils de pétrole, ce qui lui vaut le surnom de « nouvel émirat ».

Ironie du sort, ces tensions s’exacerbent au moment ou les vrais émirats — les Émirats arabes unis — hébergent la COP28. Le sommet climatique a pour enjeu principal un accord sur la sortie des énergies fossiles : arrêter dès aujourd’hui tout nouvel investissement fossile est indispensable pour espérer limiter la catastrophe climatique.

 __________________

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

  __________________


 Source : https://reporterre.net/Le-Venezuela-vote-l-integration-d-une-region-guyanienne-tres-riche-en-petrole?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire