Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 20 août 2021

Afghanistan - La France doit agir rapidement pour sauver des vies - La communauté internationale a un rôle décisif à jouer pour éviter une nouvelle tragédie

Afghanistan : La France doit agir rapidement pour sauver des vies

 

Des familles afghanes ont fui leur ville prise d'assaut par des combats entre les Talibans et les forces de sécurités afghanes. Elles ont trouvé refuge dans un parc à Kaboul. 2021 REUTERS/Stringer  


 

Publié le 16.08.2021

 

Alors que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, des milliers de personnes tentent de fuir le pays. Face à cette tragédie, la France doit apporter des réponses urgentes et dignes de ses engagements internationaux en protégeant la population civile.

Le bilan des années au pouvoir des talibans en Afghanistan est connu et désastreux. Malgré les déclarations récentes de leurs chefs, on ne peut que craindre le pire pour les populations civiles, c’est-à-dire des violations très graves et systématiques des droits humains, notamment des châtiments cruels, inhumains et dégradants liés à l’application de la charia, et une épuration brutale de tous ceux et de toutes celles soupçonnés de ne pas adhérer à leur idéologie.  

Il y a donc urgence absolue. Au-delà du plan d’évacuation des ressortissants français, nous attendons du président Macron qu’il annonce que la France et l’Europe vont tenter de sauver le plus de vies possible parmi toutes les personnes aujourd’hui directement menacées : toutes celles qui seront immanquablement soupçonnées d’avoir « collaboré » avec l’Occident, comme les interprètes, mais aussi des défenseurs des droits humains, des journalistes, des universitaires, des femmes qui ont pris des responsabilités, des personnels du monde de la culture et des personnes LGBTI+. Il faut mettre en place un plan d’évacuation immédiat à la hauteur de la situation actuelle, dramatique et urgente pour ces personnes.   

Nous saluons la décision de la France d’avoir cessé de renvoyer des ressortissants afghans dans leur pays depuis plusieurs semaines. Mais nous demandons aujourd’hui au président Macron et au gouvernement français de mettre en œuvre une politique d’accueil adaptée à la gravité de la situation, avec l’octroi de visas humanitaires, l’admission temporaire des demandeurs et demandeuses d’asile afghans et un réexamen des demandes précédemment rejetées. Les États doivent accélérer la réinstallation des Afghans en attente d’un asile sûr et durable. D’autres pays européens comme la Belgique, le Danemark ou l’Autriche continuaient à renvoyer des Afghans vers leur pays ces derniers jours, malgré l’aggravation rapide de la situation. La France doit peser de tout son poids pour qu’une position claire et commune à tous les États de l’Union européenne soit adoptée. Cette position doit inclure l’instauration d’un moratoire sur les renvois vers l’Afghanistan et vers des pays tiers comme la Turquie qui risqueraient de poursuivre ces renvois.   

Plus que jamais, la politique d’accueil de la France et de l’Europe doit être digne de leurs engagements en matière de droits humains. 

 

Source : https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/afghanistan-la-france-doit-agir-rapidement-pour-sauver-des-vies

 ___________________________

Afghanistan : la communauté internationale a un rôle décisif à jouer pour éviter une nouvelle tragédie 

 

Des Talibans montent la garde dans la ville de Kaboul, Afghanistan 2021, © REUTERS/Stringer

Les Talibans se sont emparés du pouvoir en Afghanistan. Des scènes chaotiques à l'aéroport de Kaboul ont fait suite à l'effondrement du gouvernement. Des milliers de personnes ont tenté de quitter le pays par tous les moyens possibles. Agnès Callamard, Secrétaire générale d'Amnesty International, a réagi :

“Ce qui se passe sous nos yeux en Afghanistan est une tragédie qui aurait dû être anticipée et évitée. Elle ne fera que s’aggraver sans une action rapide et décisive de la communauté internationale. Des risques de représailles graves des talibans pèsent sur des milliers d’Afghans. Des universitaires, des journalistes, des militants de la société civile et des militants des droits des femmes sont en danger et risquent d’être abandonnés à un futur incertain.  

Les gouvernements étrangers doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer que tous ceux qui risquent d’être ciblés par les talibans puissent bénéficier d’un passage sécurisé en dehors du pays. Cela implique d’accélérer les procédures de visas, d’envoyer du renfort pour évacuer l’aéroport de Kaboul, d’assurer que ces personnes soient relogées et réinstallées et d’interrompre toutes les expulsions et les renvois forcés vers le pays. Nous demandons aux États-Unis d’assurer que la sécurité soit maintenue à l’aéroport de Kaboul pendant toute la durée des évacuations.  

Alors que le peuple afghan fait face à une nouvelle réalité brutale, le Conseil de sécurité des Nations unis doit adopter de toute urgence une résolution pour appeler les Talibans (qui contrôlent à présent le pays) à respecter les lois internationales, à protéger les civils et à éviter les représailles pendant que la phase de négociation sur les dispositions transitoires se poursuit.”


Source : https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/afghanistan-la-communaute-internationale-a-un-role-decisif-a-jouer-pour-eviter-une-nouvelle-tragedie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire