Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 29 novembre 2017

Perpignan - "Sauvons le Théâtre, le bras de fer se poursuit"



Sauvons le Théâtre, 

le bras de fer se poursuit


  23 novembre 2017


C’est officiel, la pétition, collecté par le collectif Sauvons le Théâtre, de plus de 8 000 signatures joint d’un courrier adressé à La Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, est en route pour Paris. Le collectif Sauvons le Théâtre attend un arbitrage de Madame La Ministre pour que le Maire de Perpignan Jean Marc Pujol revoit sa copie.



A l’appel du collectif, la presse était réunie ce jeudi soir place République pour faire un point sur le devenir du Théâtre Jordi Père Cerda que la municipalité souhaite transformer en amphithéâtre au profit de l’UPVD dans le cadre du Campus Mailly. En présence des quatre portes paroles du collectif, Philippe Assens s’insurgeait d’être pris pour des vilains petits canards par le maire de Perpignan et Fabrice Lorente, président de l’UPVD. D’autant que pour le comité : « le projet semble mal embarqué avec les tergiversations des instigateurs, on ne sait plus où l’on va, rappelle Philippe Assens et de continuer, on apprend par le président de l’UPVD que le théâtre c’est un projet du maire. Finalement, le maire n’aurait rien décidé, c’est une éventualité à l’étude. Fabrice Lorente de remettre le couvert sur le tapis en mentionnant la signature d’une convention et une délibération du Conseil Municipal en juin. Enfin, Jean Marc Pujol de revenir sur sa position pour finalement déclarer qu’il est très favorable au projet de transformer le théâtre en amphi. Dans cette cacophonie, on ne sait plus qui dit la vérité et où nous en sommes, qu’est-ce qui est signé ou pas. Nous demandons au maire de nous transmettre preuves à l’appui, les délibérations concernant le théâtre mais également à savoir s’il a bien interpellé le Ministère de la Culture comme la loi le lui oblige, pour le changement d’affectation de l’édifice ». Il semble que dans la délibération du Conseil Municipal concernant le Campus Mailly, il n’y est pas fait mention du théâtre municipal.


Un problème de norme


Pour Jean Bernard Mathon, président de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Historique du Roussillon, l’ASPAHR : « S’il y avait changement d’affectation cela obligerait à une mise aux normes du lieu pour répondre aux règles applicables aux Etablissements Recevant du Public, ERP scolaires, conduisant nécessairement à une dénaturation de la salle. Or, le théâtre est classé en catégorie 5 du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, donc ne peut être modifié ou altéré. De toute façon, seule la salle du bas, l’orchestre, pourrait être utilisée, et elle ne dispose, actuellement, que de 217 sièges et non pas 400 places comme demandé par le Président de l’UPVD ». Jean Bernard Mathon est prêt à collaborer, avec la mairie, en suggérant de le faire classer au titre des Monuments Historiques et que des travaux de restauration soient entrepris pour qu’il retrouve son faste en réintégrant notamment les décors déposés, il y a une trentaine d’années.

Pour que la Culture s’exprime en centre-ville


Enfin du côté des acteurs culturels, Kael Ataraxie souligne que l’on ne manque pas de projets culturels et que l’on manque de lieux pour les mettre en place. Le collectif d’artistes se dit prêt à faire vivre la structure, il y a le théâtre, le public en centre-ville : « Les gens sont prêt à se fédérer, mais quand on vous demande un bras pour une location de salle et un bras de plus pour la caution, on n’est plus en mesure de couvrir les frais ». Et Muriel Meyer, bien connue dans les milieux sociaux-culturel de renchérir : « Nous sommes un collectif d’artistes, les Cré’actifs du 66 nous avons émis plusieurs projets culturels à la Ville, nous n’avons jamais eu de réponse ». Ce lieu de culture, auquel les Perpignanais sont très attachés, comme en témoignent les 8200 signataires apposées sur la pétition pour le sauver, pourrait retrouver une seconde vie et dynamiser la vie culturelle en centre ancien, en l’affectant aux artistes locaux qui sont en demande de lieux pour s’exprimer. Quoiqu’il en soit, rendez-vous est pris, vendredi 24 novembre à 13h30 place République pour s’inviter à l’inauguration du Campus Mailly par la Mairie. Mais également le 28 novembre au Cyber Bodega pour la préparation et l’organisation du Carnaval à Perpignan le 17 février prochain. Une journée masquée qui devrait se terminer au Théâtre. Pour ce faire une demande de location a été déposée par le collectif et va lancer un financement participatif sur une plate-forme de Crowdfunding. Affaire à suivre…



Source : https://www.lasemaineduroussillon.com/2017/11/23/sauvons-le-theatre-de-perpignan/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire