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jeudi 30 mars 2017

Rassemblement Train Jaune - Samedi 1er avril de 10 à 12 h en gare de Villefranche

URGENCE !
Menaces de filialisation/privatisation du Train Jaune !
A l'appel des cheminots de Villefranche :

RASSEMBLEMENT 
TRAIN JAUNE 
samedi 1er AVRIL de 10h à 12h en gare de Villefranche

Depuis plusieurs mois, les mobilisations des usagers et des cheminots se sont traduites par des avancées considérables pour l’avenir de la ligne de Cerdagne.
Mais aujourd’hui, les menaces sont bien réelles car la direction de la SNCF, qui profite d’une période électorale favorable, poursuit la même logique libérale et s’empresse de créer un établissement Train Jaune (au 1er avril 2017) avec son personnel dédié et déconnecté des autres TER d’Occitanie (de nombreuses suppressions de postes sont prévues sur Villefranche).

Pour la CGT, cette réorganisation s’apparente à une privatisation rampante.
En 2013 déjà, usagers et cheminots s’étaient rassemblés en gare de Villefranche afin d’alerter la population des menaces de privatisation via une société d’économie mixte (SEM).
Les cheminots avec la CGT ont depuis toujours défendu avec force les lignes de Perpignan à La tour de Carol et portent un projet de développement ferroviaire et industriel pour le Service Public et l’aménagement de la vallée de la têt et des Pyrénées-Catalanes.

- Maintien dans la convention TER
- Investissements (infrastructure et rénovation du matériel dans les ateliers SNCF)
- Horaires et correspondances
- Tarification
- Ouverture de gares et ré-humanisation

Ce projet est la pierre angulaire de la démarche CGT et un point d’appui incontournable au rassemblement des usagers, élus locaux et des cheminots.

Face à la menace que représente la création de l'établissement Train Jaune et le risque de filialisation/privatisation, les cheminots de Villefranche, réunis en assemblée générale, appellent les citoyens, les élus locaux et toutes la CGT à se rassembler le samedi 1er avril 2017 en gare de Villefranche.

MOBILISONS-NOUS







Villefranche, mardi 28 mars 17
Objet : lettre ouverte Train Jaune


La direction de la SNCF sabote le Train Jaune

Depuis plusieurs mois, le Train Jaune est au centre de toutes les attentions.
Les mobilisations des usagers et des cheminots se sont traduites par d'importantes avancées pour l’avenir de la ligne de Cerdagne.

Le 20 février, près de 200 personnes ont accueilli Carole DELGA dans les ateliers SNCF de Villefranche. La présidente de région a pris l’engagement d’investir 9M€ sur la voie et le matériel roulant, le maintien du Train jaune dans la convention TER, ainsi que la mise en place d’un schéma directeur pour déterminer collectivement l’avenir du Train jaune et du territoire.

La CGT apprécie fortement ces engagements. Néanmoins lors de cette rencontre, CGT et cheminots ont exprimé leurs inquiétudes et leur opposition concernant la création d’un établissement spécifique Train jaune par la direction de la SNCF. Prévu le 1er avril 2017, cette réorganisation s’apparente à une privatisation rampante, projet sur lequel travaillait l'ex-directeur de la région SNCF.

En 2013, usagers et cheminots s’étaient rassemblés en gare de Villefranche afin d’alerter la population des menaces de privatisation via une société d’économie mixte (SEM).

Aujourd’hui, la direction SNCF poursuit la même logique libérale et s’empresse de créer « l’établissement Train Jaune » avec son personnel dédié et déconnecté des autres TER d’Occitanie.

Il parait évident que la SNCF organise sa propre concurrence dans les transports pour abaisser les conditions sociales des salariés du transport, instaurer la polyvalence entre missions de conduite et taches commerciales au détriment de la sécurité des circulations et de la qualité de service.

En région parisienne, la création par la direction de la SNCF, d’une filiale de droit privé baptisée TRANSKEO pour assurer l’exploitation de cette ligne T11, pourtant confiée par le STIF, inquiète particulièrement les usagers et les cheminots.

Demain, qui empêchera la SNCF de filialiser le Train Jaune via TRANSKEO puis le privatiser !

Sur ce sujet, la présidente de région n’a pas souhaité s’opposer à la direction de la SNCF prétextant que l’organisation de la production à la SNCF n’est pas de son ressort.
Par ailleurs, ce même jour, le conseil régional faisaient état qu’aucun poste ne serait supprimé sur Villefranche.

Or, le 1er avril, 5 postes de contrôleurs seront supprimés sur Villefranche.
D’autres suivront dans tous les services au fur et à mesure de la mise en place de l’établissement. (Traction, vente, matériel, agents circulations et brigades voies)
A quelques semaines du renouvellement de la convention TER, usagers et cheminots sont devenus les dommages collatéraux d’une négociation entre la direction de la SNCF et la région Occitanie.

L’exemple le plus frappant est très certainement la rénovation du matériel Train Jaune à l’identique puisque la région Occitanie a choisi de rénover le matériel Train Jaune dans les ateliers SNCF de Villefranche et Béziers et que la direction de la SNCF fait tout son possible pour fermer les ateliers de Béziers et transférer l’ensemble de la charge de travail à Villefranche qui est dans l’incapacité de la recevoir.

Ce sabotage industriel aura de graves conséquences sur la production ferroviaire dès cet été et conduira à l’abandon du projet de rénovation du matériel Train Jaune au détriment de l’achat d’un autre matériel neuf (type Z150) et de l’emploi.

Face aux manigances de la direction SNCF, l'arrêt du projet de la direction avec la tenue d'un moratoire d'un an s'imposent à tous ! Comment accepter que des millions de deniers publics soient affectés au fonctionnement du TER "Train Jaune" sans que les uns et les autres n'aient aucun droit de regard et d'opinion sur l'affectation de cet argent, à fortiori s'il s'avère être contre l'intérêt général.

Ce lundi 27 mars, appuyé par l’étude SECAFI, les élus du comité d’entreprise des cheminots de la région de Montpellier se sont prononcés défavorablement sur la création de l’établissement Train Jaune.

Aujourd’hui d’autres choix sont possibles !

Les cheminots avec la CGT et les Usagers portent un projet de développement ferroviaire et industriel pour le Service Public et l’aménagement des Pyrénées-Catalanes avec la réalisation d’investissements dans le matériel roulant et l’infrastructure, la création d’emplois avec notamment la réouverture de gares et la mise en place de tarifs et horaires en réponse aux besoins des usagers.

Face aux menaces de privatisation et de destruction de l’emploi, le Syndicat CGT des cheminots de Villefranche appelle les citoyens et les usagers à un rassemblement le samedi 1er avril 2017 à 10h en gare de Villefranche.

Julien BERTHELEMY
Secrétaire général du syndicat CGT
06 45 19 60 64

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