Une manifestation de la CGT contre la possible privatisation du Train Jaune s'est déroulée ce samedi matin sur la nationale 1116 à Villefranche-de-Conflent. Pas de blocage de la circulation, simplement quelques banderoles et des feux de bengale. 

Julien Barthélémy, secrétaire CGT de Villefrance-de-Conflent l'avait annoncé dès jeudi : "Nous serons au rond point de Villefranche à partir de 9 h samedi, mais nous n'avons aucune envie de bloquer les automobilistes en ce jour de départ au ski. Nous ne voulons pas nous mettre la population à dos.Une décision dictée par le fort courant de sympathie dont jouit le Train et qu'il ne s'agit pas, on s'en doute, d'enrailler. Tractage, sensibilisation, voilà pour le menu de samedi matin.
Julien Barthélémy en profite pour rappeler que le Train jaune c'est 70 cheminots (14 conducteurs, 11 contrôleurs, deux brigades de 15 agents pour la voie, 10 pour le matériel, 10 vendeurs, 10 pour la circulation). Pour lui, le chiffre de 200 millions d'euros annoncé par la Région pour financer la survie de cet outil touristique (mais pas que touristique) est surévalué. "A la CGT, notre estimation est de 120 millions d'euros", estime-t-il.