Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 25 février 2013

Compte-rendu Café Repaire Conflent février 2013

Voici un compte-rendu rédigé à plusieurs.
Beaucoup de liens à l'intérieur pour plus d'infos ou pour signer les pétitions Train Jaune et Conat.

Compte-rendu Repaire du Conflent jeudi 21 février 2013 Villefranche de Conflent : Café du Canigou 

Nous sommes une bonne vingtaine

Ordre du jour

1 - Prochain Repaire : thème et lieu
2 - NDDL : Témoignage et collectif Conflent 66
3 - Conat
4 - Les Brulls et Estoher
5 - Conférence Transition
6 - Collectif Mali contre la guerre
7 - Train Jaune
8 - Bretagne : Peuple des Dunes et futur gazoduc
9 - Manifeste des Repaires pour les prochaines élections municipales

********************************************************

1/ Prochain Repaire

Décision pour le prochain Café Repaire : il se déroulera à Prades à l'Hostalrich, le jeudi 21 mars prochain, 18h30. 
Ronan propose d'inviter un traducteur de George Orwell, Bernard Pecheur, qui habite Prades.
Il nous parlera de George Orwell, précurseur dans les années 30 de la critique écologique et particulièrement du livre "Un peu d'air frais'.

2/ Notre-Dame Des Landes (NDDL)

* Dans la perspective d'une action publique préparatoire à la chaine humaine du 11 mai prochain, pour NDDL, une projection est prévue au Lido, courant avril. Deux supports : un film grand public et un film plus militant sont à prévoir. 

Grand public : soit "La Onzième Heure, le dernier virage" avec DiCaprio http://minilien.fr/a0m67c  soit le dernier Gus van Sant en sortie nationale le 17 avril "Promised Land" http://minilien.fr/a0m67d  c'est encore en discussion.

Film militant : ce serait "Opération Astérix". A suivre donc ...

* Constitution d'un Collectif Graphique des P.O en soutien à NDDL.
Rencontre accueillie par l'Atelier Autonome du Livre à Mosset le samedi 13 avril (date et heure à confirmer).

3/ Conat

Le point sur Conat : (Un rappel des faits est-il nécessaire ?) La mairesse de Conat bloque toute avancée raisonnable. Pas de compromis en vue, pour l'instant, d'autant plus que la Sous-Préfète ne fait rien pour ramener à la raison Betty Loansi (Conat). En conséquence, Vincent Mignon, maire de Nohèdes, porte l'affaire devant la justice, au motif que sur un chemin reliant deux communes toute décision unilatérale est illégale. Le problème c'est que la justice ne donnera pas son avis avant 9 mois sauf si un référé suspensif est accepté. 
Pétition à signer ici : http://minilien.fr/a0m8sx

4/ Brulls et Estoher

- Les Brulls (zone 'd'embrouilles') à Prades : la zone d'aménagement, dite des « Brulls », prévue dans le cadre de la Communauté de Communes du Conflent, est ressentie comme la déclinaison locale d'une politique de développement qui ne se conçoit qu'en consommant du foncier agricole, ici, plus de 30 hectares. Après la zone commerciale de 7 hectares qui se développe autour de Super U, « dans le respect de la nature », cela commence à faire beaucoup. En conséquence, porter sur la place publique cette problématique de la sur-consommation du foncier agricole devient urgente. Une réunion publique associant le Café Repaire, la Conf, Nature et Progrès et autres ... va être proposée sur ce thème.
Sylvain, qui a pré-étudié l'étude de faisabilité de 79 pages, précise qu'il est prévu, "éventuellement", d'agrandir la zone d'aménagement jusqu'à 50 hectares ... (p55 : "à terme plus éloigné, 50 ha sont susceptibles d’être urbanisés")

- Estoher : deux habitants d'Estoher sont venus nous faire part de la création d'une association de défense contre le projet d'un lotissement de 25 pavillons sur 1 à 2 hectares, qui dénaturerait la qualité de vie du village, en engendrant toutes sortes de nuisances. Sur les 120 habitants du village, plus de 60 ont adhéré à l'association. Une pétition a reçu une centaine de signatures. Ce projet est, pour l'essentiel, l'oeuvre de 2 conseillers, comme par hasard, propriétaires du terrain prévu pour la construction. Pour l'heure, ces terrains ne sont pas constructibles et doivent faire l'objet d'une modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Nos deux amis nous tiendront au courant de leurs démarches pour que Estoher reste le beau village de piémont tel qu'il est encore aujourd'hui.

Bruno de Joch avait créé WikiJoch sur Internet pour alerter sur ses problèmes d'eau. Une proposition est faite de créer un WikiConflent. Cela permettrait de recenser les problèmes locaux, que ce soit les problématiques engendrées par ce pseudo-développement ou de pointer les abus des uns des autres. A préciser.

5/ Conférence Transition

A ne pas manquer : une conférence sur 'la fin du pétrole' et 'la transition en Pays Catalan' le jeudi 28 février au mas Florès de Llum, près de Prades à 18h30. 
(infos sur le blog lemurparle http://minilien.fr/a0m67e)

6/ Collectif Mali contre la guerre

Une ébauche de discussion sur le Mali, sur un ton quelque peu passionnel, a mis en évidence le caractère détestable de ce conflit qui nous place dans la situation de devoir choisir entre deux maux, le pire et le moins pire, entre deux « enfoirés », l'un représentant un Moyen-Âge aggravé, en particulier pour les femmes et l'autre celui d'un monde capitaliste dérégulé qui crée les conditions favorisant l'émergence des premiers. Au bout du compte, tout le monde s'est accordé pour dire que l'usage des armes ne règlera rien, même si, pour l'instant, il a contribué à soulager les populations d'un fardeau insupportable. Si rien n'est fait pour vider (économiquement) le bocal des fous de Dieu, ça repartira à la première occasion. L'action doit donc porter sur la nécessité de redonner l'espoir d'un avenir meilleur à cette partie de l'Afrique.

Propos entendus entre autres :
* On doit intervenir contre la barbarie et les conditions faites aux femmes sous les Islamistes.
* Doit-on laisser l'Internationale Islamiste continuer à s'étendre?
* Hollande est entré en guerre juste pour regonfler sa côte de popularité
* Les armes utilisées par les extrémistes viennent d'Arabie Saoudite et du Qatar, pays que la France accueille les bras ouverts ...
Un sujet à reprendre pour un prochain Repaire avec plus de temps ...

7/ Train Jaune

Sauvons le Train Jaune : action de la CGT cheminots, samedi 23 février, à Villefranche, contre la privatisation du Train Jaune prévue par le Conseil Régional. Elle s'appuie sur le constat d'investissements nécessaires pour rénover l'ensemble du matériel que la Région prétend ne pas être en capacité de faire. Elle propose la constitution d'une Société d'Economie Mixte (SEM), qui elle, par quel miracle, le serait. Cette orientation fait naître bien des craintes. Cette privatisation sortirait le train jaune d'une logique de service public, pour une gestion uniquement axée sur une hypothétique rentabilité. Le risque est grand que cette rentabilité n'étant pas au rendez vous, le Train Jaune ne finisse par disparaître purement et simplement. Un patrimoine centenaire en danger de mort, inacceptable !!!! 
Pétition à signer ici : http://minilien.fr/a0m67f

8/ Bretagne : 

- un projet d'extraction de sable en baie de Lannion tout près d'un site exceptionnel classé Réserve Naturelle depuis 1976. 'Le Peuple des Dunes défend son sable'. 
Pour en savoir plus : http://minilien.fr/a0m67g

- un projet de gazoduc est sur le feu d'une longueur de 128 kms de Vannes à Brest. 
Pour en savoir plus : http://minilien.fr/a0m679

9/ Manifeste des Repaires (en vue des prochaines élections municipales)

Pour terminer, Ronan suggère une réflexion du Repaire, dans la perspective des prochaines municipales, afin de mettre au point un manifeste politique sur les thématiques liées aux alternatives à la croissance folle, adapté aux réalités locales. Il serait proposé aux différents candidats. Sur le fond, tout le monde est d'accord (le Repaire de Perpignan a commencé à phosphorer sur cette question). Il faut, bien sûr, mettre le texte au point, mais il faudra faire attention quant aux modalités afin de ne pas jouer les « idiots utiles »

Le Repaire de février se clôt ainsi, après un ordre du jour très copieux.

Prochain Repaire le jeudi 21 mars, 18h30, à l'Hostalrich, Prades.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire