PHOTO/Photo M. A.
Tout a commencé le 8 janvier dernier. Ce jour-là, le maire de Conat-Betllans, Betty Lloansi, décide de prendre un arrêté municipal pour interdire l'accès au sentier d'Emilie, qui relie la commune à Nohèdes. "Sur ce chemin, les arbres tombent et les soubassements en pierres sèches sont en train de s'écrouler, explique Betty Lloansi. Le jour où il y aura un accident, on cherchera un responsable. J'ai pris cet arrêté pour me protéger". Dans la foulée, la municipalité fait installer, à la fin du mois de janvier, des chaînes pour barrer l'accès à la partie du sentier située sur le territoire de Conat-Betllans.
Le calvaire des riverains
Seul hic : trois familles de Nohèdes, qui habitent en bordure du chemin intercommunal, utilisent cette portion du sentier pour rejoindre leurs domiciles. "Betty Lloansi a fait installer ces chaînes sans même nous prévenir, ce n'est pas correct, estime le maire de Nohèdes, Vincent Mignon. Les riverains, dont certains travaillent à Prades, devaient passer par la départementale pour accéder au chemin depuis Nohèdes. Ils étaient obligés de faire un gros détour pour rentrer chez eux. Sans compter qu'une entreprise de tourisme, qui organise des excursions en montagne, est également installée sur le secteur". Du côté de Conat, la mise en place des chaînes n'a pas posé ce genre de problèmes. Comme elle le confirme elle-même, Betty Lloansi avait donné la clef du cadenas au seul administré du village résidant sur le sentier. "Ce sont les gens de Nohèdes qui traversent la forêt avec leurs 4X4 comme s'ils étaient sur une départementale", se justifie-t-elle. Néanmoins, jeudi soir, madame le maire a finalement décidé de faire machine arrière et de retirer les chaînes barrant l'accès au sentier. Elle se refuse cependant à expliquer les raisons de ce soudain revirement.
Une réunion pour résoudre le conflit
"C'est la sous-préfecture qui l'a obligé à enlever les chaînes, assure Vincent Mignon. Compte-tenu du fait qu'une partie du chemin est sur la commune de Nohèdes, elle ne pouvait légalement pas le fermer sans nous demander notre avis". Mais l'histoire n'est pas close pour autant. Les deux maires devraient se réunir dans le courant de la semaine prochaine avec la gendarmerie et la sous-préfète de Prades pour tenter de résoudre définitivement le problème. "Betty Lloansi craint qu'il y ait des accidents sur le sentier. Nous allons donc tenter de mettre en place une réglementation adéquate", annonce Vincent Mignon. Si la réunion débouche sur un consensus, le maire de Nohèdes envisage d'organiser, samedi prochain, un grand repas réunissant les habitants des deux villages. Dans le cas contraire, point de réjouissances, mais une manifestation devant la mairie de Conat. De l'art de maintenir la pression. Le maire de Conat-Betllans, Betty Lloansi, a créé la polémique en fermant fin janvier le chemin intercommunal qui relie la commune à Nohèdes.