Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 14 novembre 2012

Yourte : Véronica et Arnaud ont le droit de vivre comme ils l'ont choisi !


" APPEL AU SOUTIEN

Merci de prendre le temps de lire cet appel à l'aide avant possible expulsion.

Si vous vous sentez solidaire de notre situation et que vous avez quelconque connaissance ou moyen pour nous aider, merci de nous contacter par mail...  

                  veronicafee@hotmail.fr

Nous sommes une famille avec un bébé de 3 mois vivant dans une yourte à Gignac (Hérault), sur notre propre terre depuis 1 an. Je suis maraîcher Bio, ancien installateur et technicien de bureau d'étude solaire, inscrit en tant que cotisant solidaire à la MSA, et ma compagne est monitrice éducatrice.
Aujourd'hui nous sommes menacés de poursuites et de possible expulsion par le tribunal correctionnel pour non respect du POS.

Anciens nomades, en camion, puis caravane, nous avons réussi à acheter notre propre terrain de 4000m², sur lequel nous avons construit notre yourte afin d'y élire domicile, croyant qu'une tente ne poserait aucun problème au niveau légal.
Il faut comprendre que, comme beaucoup d'autres personnes dans notre cas, ce mode de vie est un choix déterminé et assumé, et que nous refusons de vivre dans un appartement ou une maison résidentielle. Nous revendiquons le droit de vivre dans un habitat léger écologique et démontable, sur notre terre.

Fervents écologistes et tra vailleurs acharnés, nous avons pendant 2 ans réhabilité une friche abandonnée, construit une yourte, installé des équipements solaires, un puits canadien, des toilettes sèches, un composteur, et avons un projet de bassin de phyto-épuration et de bélier hydraulique. Nous avons également travaillé la terre pour l'enrichir en vue de développer notre activité maraîchère.

Dans le fond que nous reproche-t-on? De ne pas respecter le POS, d'avoir construit nous même notre maison, de vivre en autonomie quasi-totale, de ne pas payer un loyer ou un crédit, de ne pas rentrer dans les cases de l'administration, ou d'avoir mis en place dans un seul et même lieu une solution à 3 problèmes majeurs différents:
La désertification des campagnes au profit des villes, et la difficile émergence d'une vraie agriculture locale et biologique.
Le manque de vraies solutions efficaces en termes d'économie d'énergie, d'énergies renouvelables, et de préser vation des ressources naturelles.
L'incapacité pour la France d'offrir un logement salubre à tous.

Il semblerait que la destruction de notre projet et de notre installation soit plus légitime.
Mais quelle solution équivalente nous propose-t-on en échange ?
Pourquoi ne pas envisager qu'entre toutes les terres agricoles non exploitées et les personnes souhaitant régulariser une habitation légère, on puisse proposer la possibilité de s'installer sur un terrain en échange du développement encadré et légiféré d'une activité agricole ?

Notre projet est de développer notre activité maraîchère pour proposer des produits biologiques et locaux, mais aussi de solidariser les petits agriculteurs bio de la vallée de l'Hérault, en créant une plate-forme d'entraide et de commercialisation groupée.
Nous voulons montrer par notre installation, prototype concret d'autonomie respectueux de l'environnement, qu'un autre monde e st possible et réalisable. Que la mise en commun de quelques savoirs technologiques et manuels nous libère de quasi toute dépendance énergétique.
Et enfin, nous voulons donner un cadre légal à ce mode de vie qui propose de nouvelles alternatives au problème de l'habitat, et qui, nous en sommes intimement persuadés, se développera à l'avenir.

Nous demandons la liberté de vivre dans notre yourte.

Si vous connaissez quelqu'un : assos, juristes, avocats, élus, autres cas similaires... on accepte toutes vos idées et propositions !!!

Faites tourner svp et Merci à tous

Arnaud Masson et Veronica Doyen"

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tout n'est pas perdu, voilà peut-être de quoi vous remonter le moral!
    http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/20/1086298-sous-leur-yourte-et-dans-leur-droit.html
    Bon courage
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'était la dernière bonne nouvelle sur le front des yourtes.
    Le blog en avait fait part

    http://lemurparle.blogspot.fr/2011/05/lea-et-tom-relaxes.html

    RépondreSupprimer