Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 26 novembre 2012

NDDL : Monsieur le Président je vous écris une lettre ....


Jean Monestier                                     Le Soler, le 06.11.12



19, avenue Jean Jaurès
66270 LE SOLER
06 83 99 03 25


à                                                    Monsieur le Président de la République
                                                      Palais de l’Elysée
                                                      55, rue du Faubourg St HONORE
                                                      75008  PARIS



Réf : 12U06LTB

Objet : Aéroport de Notre Dame des Landes.

       

                                   

Monsieur le Président de la République,

En tant que citoyen, je suis atterré par l’entêtement du gouvernement à poursuivre envers et contre tout la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes.
Alors que ce 21ème siècle est placé sous le signe de la montée en puissance accélérée de l’effet de serre dû aux activités humaines, qui va rendre inéluctablement la Terre inhabitable si nous ne changeons pas fondamentalement notre attitude vis-à-vis des énergies fossiles, ce gouvernement continue à soutenir comme si de rien n’était le développement forcené de l’aviation civile.
Nantes est déjà pourvue d’un aéroport dont les capacités sont largement excédentaires. Des professionnels ont pris position sur l’inutilité actuelle de ce projet. Des élus et des citoyens aussi. Mais ce gouvernement n’en a cure. Malgré la politique affichée d’économie budgétaire, il gaspille dans cette entreprise l’argent public et les moyens de toutes sortes qui ne vont pas tarder à manquer pour organiser collectivement notre résilience lors de la catastrophe écologique totale qui s’amorce.
Dans son livre passionnant sur « Les décisions absurdes », Christian Morel, sociologue des décisions fiables dans les secteurs hospitaliers, aéronautiques, et autres, cite un facteur qui compromet nettement la sécurité des atterrissages d’avions de ligne : la « destinationite ». Il s’agit du fait que, plus la destination du vol est proche, plus il devient difficile pour les pilotes de décider de repousser l’atterrissage, par exemple pour se dérouter vers un autre aéroport en cas de forte pluie.                                                                                                                     On a même fait l’hypothèse, chez les pilotes d’avions de chasse, d’une sorte d’hypnose, qui les pousse, comme on l’a constaté, à se fracasser sur leur cible avec leur appareil, ce qui est incontestablement absurde. 
Sans vouloir discuter de la pertinence de ce projet au siècle dernier, c'est-à-dire il y a plus de trente ans, il est certain qu’il est facile pour ce gouvernement de s’enfermer aujourd’hui dans la fixation sur l’objectif de construire Notre-Dame des Landes. Les contrats signés, toutes ces longues procédures menées à terme, l’invocation verticale d’un « ordre public » qui peut se permettre d’ignorer les signaux faibles, la force policière illimitée positionnée sur le terrain, tous les leviers disponibles permettent à la « destinationite » de jouer à plein. Prenez garde à ne pas « vous fracasser sur l’objectif avec votre appareil » … d’Etat.
En tout cas, abstraction fait de celles de vos actions que je soutiens, comme de nombreux citoyens, je ne vous pardonnerai jamais d’avoir détruit, sans respect pour la biosphère, qui est le substrat sans lequel nous ne pouvons vivre, 2000 hectares de sol de haute valeur agronomique, qui manqueront cruellement quand l’agriculture industrielle actuelle aura fini de s’autodétruire dans l’épuisement obstiné des ressources fossiles, et la consumation aveugle de notre patrimoine bio écologique. Je n’oublie pas l’artificialisation rapide du sol de notre pays pour diverses causes, à raison, comme vous le savez, de la superficie moyenne d’un département tous les 7 à 10 ans.
Espérant encore toutefois dans un revirement qui témoignerait d’une reprise d’autonomie authentique de votre pensée vis-à-vis des idéologies économiques et techniques mortifères qui nous piègent, je vous prie d’agréer,
Monsieur le Président de la République, l’expression de mes très
Respectueuses et Sincères Salutations Citoyennes.

Jean Monestier :
Diplômé en économie auprès de l’Université de Toulouse,
Artiste-Auteur-Indépendant
Militant de la Transition







Amorce de bibliographie :

Christian Morel, Les décisions absurdes II, Gallimard 2012, pages 62 à 65 et 231 à 232,
Wladimir Vernadsky, La biosphère, coll. Points Science S147, Seuil 2002,
Tim Jackson, Prospérité sans croissance, Etopia/De Boeck 2011.



Copie à de nombreux amis et associations, y compris socialistes.
Texte disponible sous forme numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire