Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mardi 26 avril 2011

Compte-rendu subjectif du cinquième café-repaire (Jeudi 21 avril 2011)

On est environ 25 ce soir et on a parlé de pas mal de choses petites ou grandes :

Les petites choses :

- le café repère se met à l'heure d'été début : 19h30

- on a passé le chapeau pour payer les frais de photocopies, papiers divers  on a recueilli 38 euros (37,95€).

- Ronan lance un appel aux intéressé e s pour la mise en forme du journal 'Le mur parle' avis aux amateurs.

Les grandes choses :

l'énergie sous toutes ses formes

_ D'abord bien sûr le nucléaire : on s'associe à Sortir Du Nucléaire qui organise 7 jours de manifs/films/débats histoire de fissurer 40 ans de matraquage et de désinformation.

A Prades, demain soir mercredi 27, on aura un film "Into Eternity" en avant-première, au Lido à 21h avec débat
Venez nombreux !

Et la veille (c'était ce matin) un défilé de statues irradiées - comprenez manifestants costumés en blanc sur le marché de Prades. Distribution de tracts et d'œillets blancs

_ Quelques infos fournies par Jean, chiffres à l'appui sur le rendement médiocre de ces incontrôlables joujoux d'apprentis-sorciers.

_ Une pétition de la CRIIRAD circule demandant à ce qu'on soit informé du taux de radioactivité locale depuis la catastrophe de Fukushima.

_ On prévoit de mettre des stands régulièrement sur le marché avec la cabane en carton pour présenter des alternatives : par exemple apporter des fours solaires et proposer du thé à ceux qui s'arrêtent au stand.
Quelques petits problèmes administratifs à régler : les assos ont droit à un marché par an, sur présentation des statuts et d'une photocopie d'une pièce d'identité d'un membre du bureau de l'association … (jusqu'où ira-t-on).

_ A plus long terme on lance une réflexion sur l'autonomie énergétique du Conflent ; un petit groupe d'une dizaine de personnes se penchera sur la question. Quelques ébauches de réponses : par exemple, à Rivesaltes ou Fontpédrouse, autonomes en électricité, l'un grâce à son champ d'éolienne et l'autre grâce à une petite usine hydroélectrique.

_ Explications sur ce qu'est l''énergie grise' c'est à dire celle qui sert à fabriquer les biens de consommation et doit être prise en compte dans la question de l'énergie.

_ On a aussi parlé du méthane remis au goût du jour par un projet d'usine à Vernet les Bains. La mairie avait fait salle comble avec sa réunion d'information (au moins 700 personnes). Compte-rendu animé d'une réunion publique qui le fut aussi.
Projet ajourné parce que implanté dans un site trop habité, trop beau et parachuté d'en haut sans tenir compte de l'avis des habitants.
Ces projets à échelle industrielle entraînent outre des nuisances (odeurs, risques d'explosion) un mode de fonctionnement basé d'abord sur la rentabilité qui oblige à produire à tout prix, les usagers perdant tout contrôle là-dessus.
Il faut donc exiger des petites unités (quartier, commune) où la récupération des déchets verts ne nécessiterait pas trop de transports en camions.
On pourrait en faire à proximité des stations d'épuration. Il en existe beaucoup en Allemagne et en Espagne ; ça peut aussi se faire à échelle individuelle si vous êtes intéressés on peut aussi vous en fournir les plans.

_ On a aussi parlé de l'eau, Café Repaire décidément très écolo ce soir, en effet Véolia ratisse dans les Aspres et dans le Vallespir, traquant mas et maisons isolés non raccordés au tout-à-l'égout et tente d'imposer des normes aussi implacables qu'à côté de la plaque.
D'autres normes plus sévères se préparent : Véolia chipote sur les chiottes sèches car ça leur fait perdre du pognon.
La bataille risque d'être rude, préparons-nous.

Deux petits points supplémentaires.

On a évoqué l'histoire de Vaslav, menacé d'être expulsé de sa cabane, mais l'intéressé étant absent on n'a rien pu décider. Le lendemain il devait y avoir une réunion de la Communauté de Communes et Francis, conseiller municipal de Fillols devait voir le maire de Codalet mais celui-ci était absent aussi.

Quentin souhaite que les Cafés Repaires soient à l'origine de la création de réseaux d'échanges : savoir-faire, échanges de biens : par exemple graînes /semences (Il invite ceux que ça intéresse à en apporter la prochaine fois).

Caroline


Prochain Café Repaire jeudi 20 mai à 19h30.


Envoyez vos propositions de points à discuter à caferepaireconflent@gmail.com

2 commentaires:

  1. un petit lien sympas : http://www.espacedeculturelibre.org/index.php/tchernobyl_day.html

    RépondreSupprimer
  2. merci, il est ici à présent :
    http://lemurparle.blogspot.com/2011/05/un-petit-lien-sympa.html

    RépondreSupprimer