Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 26 décembre 2025

La Confédération Paysanne main dans la main avec l’extrême droite

 

La Confédération Paysanne 

main dans la main 

avec l’extrême droite

Ces dernières semaines de nombreuses sections de la Confédération Paysanne se sont alliées avec le syndicat d’extrême droite la Coordination Rurale. Le silence qui entoure cette collaboration est inquiétant.

 

Ces dernières semaines, pour lutter contre la politique gouvernementale de gestion sanitaire de la dermatose nodulaire contagieuse, de nombreuses sections de la Confédération Paysanne se sont alliées avec des sections locales de Coordination Rurale. Les sections de la Confédération Paysanne des Landes, d’Ariège, du Jura, de Corrèze, de Haute-Loire, de l’Aube, de l’Aveyron, de l’Hérault, du Gard, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ont signé des appels communs et organisé des actions communes avec la Coordination Rurale. Et cette liste est loin d’être exhaustive. Reporterre constate que les deux syndicats sont « main dans la main sur le terrain ».

La Coordination Rurale (CR) est un syndicat d’extrême droite qui, dans la droite ligne des chemises vertes d’Henri Dorgeres, agit comme une ligue fasciste. Cela est amplement connu et largement documenté. On ne compte plus les articles qui ont décrit le positionnement d’extrême droite de la CR, le style fasciste de ses actions coup de poing que ce soit Streetpress, Basta, Mediapart, Vert, Le Monde, et bien d’autres. Le réseau syndicale antifasciste VISA et la Coordination contre les idées d’extrême-droite d’Ariège ont résumé tout cela.

La CR dont le combat principal est la dérégulation des normes environnementales est connue pour sa violence envers les militant·es écologistes. On se souvient qu’en 2014 des militants de la CR, s’autoproclamant « chemises vertes », prirent en chasse et tabassèrent des opposant·es au barrage de Sivens peu de temps après le meurtre de Rémi Fraisse par la police. Parmi bien d’autres agressions anti-écolo, en janvier 2022, un membre de la CR a tenté de pousser un des porte-paroles de Bassines non merci par dessus la balustrade d’un pont. « Plusieurs opposants aux méga-bassines de Sainte-Soline se souviennent des gros bras de la CR venus en 4×4 et en armes crever des pneus ou tabasser des manifestants » rapporte StreetPress.

Régulièrement des membres de la CR se transforment en candidats électoraux pour le FN/RN, quand ils ne fondent pas directement leur propre groupe identitaire comme Richard Roudier et sa Ligue du Midi. Par ailleurs, en août 2024, la vice-présidente de la Coordination rurale, Sophie Lenaerts, participait à l’université d’été de l’Action française. En novembre 2024 c’était la CR du Tarn-et-Garonne qui invitait Éric Zemmour, dont le parti soigne ses liens avec la CR depuis des années. Toujours en 2024, la direction du syndicat déjeunait avec Jordan Bardella lors du salon de l’agriculture, peu après avoir rencontré Marion Maréchal-Le Pen au parlement européen.

Aucune leçon ne semble avoir été tiré des mobilisations du patronat agricole de janvier 2024, que ce soit par la gauche ou plus spécifiquement par la Confédération Paysanne. Ces mobilisations ont eut pour principaux résultats l’arrêt du programme de réduction des pesticides Écophyto, l’intensification des attaques contre l’Office français de la biodiversité, le carnage écologique qu’est l’adoption de la loi Duplomb, et enfin la progression spectaculaire de la Coordination Rurale lors des élections professionnelles des chambres d’agriculture de janvier 2025, passant de 20,17% à 29,85% des suffrages et remportant la présidence de 10 chambres d’agricultures contre 3 en 2019.

Lors de ce mouvement dont la CR était la force motrice la Conf’ s’était engagée tardivement, tentant désespérément de faire entendre des revendications axées sur les revenus et le refus des accords de libre-échange. Alors que la CR, la FNSEA et l’extrême-droite dominaient le débat médiatique et politique, cette mobilisation tardive et inaudible ne servit qu’à renforcer la légitimité de la Coordination Rurale qui à travers ce mouvement s’était posée en alternative crédible et efficace à la FNSEA pour une partie des agriculteurs en voie de déclassement.

Aucune leçon n’a été tiré et c’est même pire que cela : en deux ans de nombreu·ses militant·es de de la Confédération Paysanne sont passé·es de « on ne peut pas laisser le champs libre à la CR et à la FNSEA en les laissant seuls représenter la colère agricole » à une alliance directe avec un syndicat anti-écolo en pleine ascension et qui n’a cessé de confirmer son orientation à l’extrême droite depuis la mobilisation de 2024.

En novembre 2025 Bertrand Venteau a été élu à la tête de la Coordination Rurale face à la présidente sortante, Véronique Le Flo’ch, qui depuis sa nomination en 2022 avait opéré une purge de tous les éléments les moins droitiers au sein de la CR.

Bertrand Venteau a gagné la pésidence en défendant une ligne encore plus dure que celle de Le Flo’ch. Une ligne prenant pour modèle les menaces et agressions de la CR du Lot-et-Garonne (CR47) présidée jusqu’en juillet 2025 par Serge Bousquet-Cassagne qui appelait à mettre le « code du travail à la poubelle » et affirme partager « 80 % des idées du FN ». En 2004, la CR47 apportait son soutien à un agriculteur de Dordogne qui avait abattu deux inspecteurs du travail enquêtant sur les conditions de travail de ses saisonniers migrants. Vingt ans après, en 2025, un élu de la CR47 fait l’objet de deux plaintes pour trafic d’êtres humains, et Bertrand Venteau, candidat soutenu par la CR47, inaugura son nouveau mandat en déclarant qu’il fallait « faire la peau aux écolos ».

Que des médias comme Contre Attaque, Reporterre ou lundimatin, bien connus pour leur confusionnisme et leurs appels à prendre part à des manifestations dominées par l’extrême droite dans les années passées (manifestations antivax, convois de la liberté etc) euphémisent aujourd’hui le caractère fasciste de la CR ne surprendra personne. Il est plus inquiétant de voir des médias qui ont fait un travail de fond sur la Coordination Rurale taire les dangers que posent ces alliances ou les présenter de manière complaisante pour ne pas froisser leurs ami·es de la Conf’.

La collaboration de très nombreuses sections de la Conf’ avec la CR nous rappelle que la Confédération Paysanne est un syndicat patronal prêt à faire des compromis avec le fascisme pour défendre ses intérêts. C’est un rappel à toutes les tendances de la gauche que le mythe paysan sur lequel la Conf’ s’est construite et a bâti son audience est une autoroute vers le confusionnisme et l’invisibilisation des rapports de domination et d’exploitation qui structurent le monde agricole, même « bio » et « alternatif ».

Il est urgent pour tout mouvement antifasciste s’incrivant dans une perspective révolutionnaire de défaire le mythe de « la paysannerie », qui à droite comme à gauche a toujours eu pour fonction de taire les rapports d’exploitation et de domination de l’économie agricole, à commencer par l’exploitation des travailleur·euses dont une part importante de travailleur·euses immigré·es, le travail gratuit des femmes, et l’exploitation animale. D’autre part, sans défaire le mythe de « la paysannerie contre l’agro-industrie » il est impossible de comprendre pourquoi la dynamique globale du capitalisme actuelle favorise la montée d’un syndicat agricole ouvertement d’extrême droite comme la CR, et la convergence d’intérêts matériels qui existe avec un syndicat de gauche comme la Confédération Paysanne.

La collaboration de différentes sections locales de la Confédération Paysanne avec les fascistes de la CR, alors même que le néofascisme voit son projet criminel prendre le pouvoir dans de nombreux pays, n’est pas seulement grave et dangereux, c’est également un crachat à toutes les camarades écologistes qui se sont fait menacer, agresser et tabasser par la CR ces dernières années, ce sont des coups supplémentaires pour les travailleur·euses immigré·es surexploité·es dans les champs de la CR, une insulte à toutes les personnes minorisées qui subissent la violence fasciste et en meurent quotidiennement.

Toutes les personnes et organisations attachées aux luttes sociales, antiracistes et féministes, à commencer par la Confédération Paysanne et ses membres, doivent de toute urgence combattre ces alliances qui légitiment et normalisent l’extrême droite et ses crimes.

Ressources :

Contre la Coordination rurale et autres fachos des campagnes - Coordination contre les idées d’extrême-droite d’Ariège : https://nantes.indymedia.org/posts/159677/contre-la-coordination-rurale-et-autres-fachos-des-campagnes/

Coordination rurale : sous les bonnets jaunes, des idées brunes - Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) : https://visa-isa.org/article/article-visa-coordination-rurale-sous-les-bonnets-jaunes-des-idees-brunes

La Coordination rurale, un syndicat à l’extrême droite du monde agricole - Daphné Deschamps, StreetPress : https://www.streetpress.com/sujet/1738582380-coordination-rurale-syndicat-agricole-extreme-droite-agriculteurs-rassemblement-national-bardella-bousquet-cassagne

Soutenir les éleveurs et éleveuses, abolir l’élevage - Anticapitaliste Antispéciste Antifasciste : https://nantes.indymedia.org/posts/159945/soutenir-les-eleveurs-et-eleveuses-abolir-lelevage/

Paysannerie et lutte des classes - Syndicat des Gardiennes et Gardiens de troupeaux CGT : https://soundcloud.com/sgt-cgt/paysannerie-et-lutte-des

Chacun sa place à l’ombre – Artifices : https://artifices.blog/2024/02/07/chacun-sa-place-a-lombre/

Une question agraire pour le XXIème siècle ? Henry Bernstein et les « études agraires critiques » - Edouard Morena : https://www.contretemps.eu/hernry-bernstein-agriculture-capitalisme/

  

Source : https://alter-vienne.info/spip.php?article732

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire