Sur le grill'édito |
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Moins de pollution grâce à Hidalgo et l'UE, les médias le taisent
Comment traiter une information positive en rapport avec l'écologie et la santé... mais aussi très politique puisque directement liée, d'après son émetteur, à des mesures restrictives à tous les niveaux ? La question est posée par l'association d'examen du traitement du climat et de l'écologie par les médias Quota climat, suite à la diffusion du rapport annuel de l'association (financée par les pouvoirs publics) Airparif à propos de la pollution de l'air en Île-de-France. Pris sur le temps long, l’évolution de la qualité de l’air n’a en effet rien de moins que spectaculaire. "Depuis
2005, les concentrations des deux principaux polluants réglementés pour
leurs effets sur la santé – les particules fines (PM2,5) et le dioxyde
d'azote (NO₂) – Quota climat relève que la presse internationale a jugé l'information suffisamment intéressante pour la relayer. "Paris a dit au revoir aux voitures. Les cartes de la pollution de l'air révèlent un changement dramatique" , titre le Washington Post aux États-Unis, tandis que le magazine des affaires Fast Company a choisi : "La pollution de l'air à Paris en baisse de 50 % après sa transformation radicale favorable aux vélos" . Outre-Rhin, le quotidien Süddeutsche Zeitung propose "Si propre est l'air parisien" , mentionnant les politiques publiques comme principale raison dès le sous-titre –
En France, la couverture médiatique du rapport d'Airparif L'association d'examen des médias sur le plan écologique affirme également que "très peu de liens frontalement avec ce résultat à la place de la voiture en ville" . Une lecture attentive des articles concernés ne confirme pas vraiment l'affirmation, tous ou presque évoquant les politiques publiques et la régulation sévère à tous les niveaux ayant permis de parvenir à ce résultat. Certains articles sont même particulièrement complets. Celui du service "sciences" du Figaro n'hésite ainsi pas à froisser son lectorat (en témoignent les commentaires) en rappelant, selon l'ingénieur d'Airparif Antoine Trouche : "Entre 2017 et 2023, dans le périmètre de la ZFE, les émissions de dioxyde d'azote dues au trafic routier ont diminué de 42 %, dont 6 points sont attribuables à cette ZFE." L'article n'oublie pas non plus, contrairement à la plupart des médias , que "5 % des foyers en Île-de-France se chauffent au bois et sont responsables à eux seuls de près de la moitié des particules fines émises directement" . Alors, rien à reprocher aux médias français ? En réalité, une recension plus attentive de la manière dont ces contenus sont titrés confirme en effet que les chefferies n'ont pas vraiment voulu mettre l'accent sur l'efficacité des politiques (écologistes et de gauche) ayant mené à l'amélioration de l'air parisien. Certains se contentent d'un sobre "la pollution de l'air en baisse" , le Figaro de "la qualité de l'air continue de s'améliorer" , et au mieux, l'on peut lire "la pollution de l'air divisée par deux en 20 ans" . Nulle politique publique, éviction de l'automobile ou normes antipollution rigoureuses à l'horizon. Autre constat : l'information n'a pas été mise en avant autant qu'on pourrait le penser au regard de son importance pour la santé des millions de Français vivant dans de grandes villes. En la matière, l'exemple le plus parlant est probablement celui du Parisien . Si le quotidien a ainsi consacré une pleine page au sujet dans ses cahiers locaux en Île-de-France, il n'en a pas touché un mot dans son édition nationale Aujourd'hui en France . Comme si la diminution de la pollution de l'air à Paris, et l'efficacité de la diminution de la place de l'automobile en ville, ne concernaient que les Parisiens. Loris Guémart
Source : La rédaction d'Arrêt sur images
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vendredi 25 avril 2025
Moins de pollution grâce à Hidalgo et l'UE, les médias le taisent
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