Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 19 août 2024

Lettre d'un paysan de Charente-Maritime, ancien conventionnel et aujourd'hui contre les bassines

 

Lettre d'un paysan 
de Charente-Maritime, 
ancien conventionnel 
et aujourd'hui 
contre les bassines

 
"Il y a déjà 7 jours, j'allume mon téléphone et découvre avec stupeur l'information suivante : Alerte aux violences à Sainte Soline ! Ce n'est pas du tout le sujet ?! Mais voilà le résultat des investigations de Mme Géraldine Woessner journaliste au Point, après renseignement cet hebdomadaire appartient à Mr. François Pinault... Comment un homme aussi habile en affaire peut-il laisser écrire des choses aussi immondes ?! De la désinformation programmée dans toute sa splendeur..! Pas de chance, Mme Woessner, ni voyou, ni casseur, je suis un agriculteur, pas plus néo-rural qu'alternatif ou activiste comme vous aimez cataloguer les acteurs de la protection et du partage de l'eau, élément indispensable et primordial à la VIE sur terre !

Non, je suis bien un paysan, nous sommes installés depuis 6 générations au nord de la Charente-Maritime. Sans cesse pionnier à toutes les époques (du progrès) si l'on peut dire ! Mon grand-père transformait son négoce de céréales, engrais et graines fourragères en Coopérative Entente Agricole, CEA, elle est connue cette coopérative ici dans le Mellois, mon père semait les premiers maïs hybride américains et construisait en 1953 des modèles de poulailler pouvant accueillir 500 poules pondeuses, ma mère présidente de GCDA comptant 80 adhérentes encourageait les femmes dans les fermes, décorée du mérite agricole, vente directe, ferme auberge, gîtes crées par mes parents... L'enseignement agricole conventionnel allait me conduire à agrandir la surface de cette ferme familiale et à utiliser des palettes entières de produits toxiques, des tonnes d'engrais chimiques...

En 1990, je faisais 83 qx/hec de blé en moyenne sur 70 hectares, ce sera la plus belle récolte de ma carrière. Mais après avoir payé tous les intrants utilisés, remboursé les emprunts, payé la MSA, il ne restait pas grand chose... Je réflechissais...

Tout ce travail pour si peu à la fin ! Et les traitements, étaient insupportables, à heures précises, éviter la pluie, le vent et ses odeurs si néfastes et désagréables qui me brulait les yeux... J'ai bien essayé de donner une orientation plus extensive à la ferme en introduisant un troupeau de vaches mais ce n'était pas bon pour la rentabilité. Heureusement, la vente directe faisait de la plus-value. Puis, l'agriculture biologique, marginale jusque là commence à faire parler d'elle, 2 jeunes agriculteurs de Migné, des voisins à considérer, capables de s'intéresser à autre chose qu'à eux-mêmes mettent leurs fermes en bio.
Ce fût un dilemne pour moi, j'avais la hantise de bouffer la ferme de mes ancêtres mais je me fatiguais à trimer pour si peu et j'ai fini par franchir le pas en 2009.

C'est la meilleure chose que j'ai pu faire ! Aujourd'hui, j'ai un fils extraordinaire qui gère notre ferme familiale d'une main de maître, bien sur en 2024, les résultats ne seront pas aussi bons que l'année dernière, pluie abondante et 20% de baisse des prix... Mais qui peut se vanter que tout peut aller toujours à merveille à part les menteurs !

Au fil de la semaine, voilà notre président de région Alain Rousset qui s'en mêle, un homme que j'ai toujours apprécié et soutenu quand j'étais élu sauf quand il se sépara des écologistes bien sur ! Puis les élus des Deux-Sèvres qui défilent ! Tout ce beau monde au secours du système... Au mépris de l'équité, de la santé et d'un bel avenir pour leurs électeurs !!

Guy Moquet, un terroriste pour certains, dans la dernière lettre à sa mère, quelques heures avant d'être fusillé écrivait :
- J'aurais voulu vivre !
Rémi Fraisse aurait, aussi, voulu vivre...

Mais quelle vie leur auriez-vous offert, mesdames et messieurs les élus politiques pourfendeurs de la défense de l'eau, de la vie !

Une société au service de Deere company, CMA/CGM, AGCO, Louis Dreyfus company, Cargill, Monsanto ?...
Des fleuves et des rivières à sec, de l'air irrespirable, des ciels sans hirondelles, de l'eau potable toxique, des hôpitaux débordant de cancéreux ?

Non, mesdames et messieurs, ni ici, ni à Sainte Soline je n'ai vu de voyous, des casseurs ou des terroristes ! J'ai vu des jeunes sans espoir prêt à payer de leur vie pour pouvoir croire qu'un autre monde est possible. Quand bien même ces réserves artificielles d'eau se construiraient pour le caprice et le bénéfice de quelques privilégiés, les rivières continueront d'être à sec invariablement, les problèmes de pollution et de perte de biodiversité s'amplifieront...

Rappelez-vous bien tout cela ! Car il est bon de choisir son camp quand il le faut !
Elles ne serviront pas bien longtemps ces bassines, baisse des cours et économiquement plus rentable, dérèglement climatique. Elles seront vite laissées à l'abandon, imagine un instant le paysage de nos enfants dans quelques centaines d'années, éoliennes en ruine s'écrasant sur elle-même et trou géant colonisé par la nature reprenant ses droits...

L'agonie de cette agriculture dévastatrice est lancée, elle va être longue et douloureuse, sous perfusion pour prolonger une activité économique artificielle profitant à quelques uns.

Les paysans devenus exploitants agricoles sont ainsi les exploités du système.

Une fois de plus, l'argent public, mon argent, notre argent aura été gaspillé sans aucun souci de l'intérêt général et d'un bien commun, l'eau."


Source : https://tinyurl.com/ymr72bxt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire