Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 27 mars 2024

Projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho : vers un durcissement des positions ?

Projet de golf 

à Villeneuve-de-la-Raho : 

vers un durcissement 

des positions ?


Alors que le juge des référés a débouté les deux recours des opposants au projet de golf de Villeneuve-de-la-Raho ce vendredi 22 mars, chaque partie décide de camper sur ses positions. Le mouvement pourrait se durcir du côté des opposants.


Vendredi 22 mars 2024 

Le chantier de terrassement du futur golf de Villeneuve-de-la-Raho est en cours © Radio France - Clothilde Jupon

Première douche froide pour les opposants au projet de Villeneuve-de-la-Raho : le juge des référés a débouté les deux recours déposés par Frene 66, ainsi que par Agissons et Pays Catalan Écologie, ce vendredi 22 mars.

La sécheresse remise en question

Les opposants demandaient la suspension de la déclaration d'utilité publique du projet de complexe immobilier et du golf mais le juge a estimé qu'il n'y avait "aucune urgence à interrompre le projet" car, selon lui, "la sécheresse n'est pas un argument suffisant".

Pour Nicolas Berjoan, secrétaire départemental des Ecologistes c'est la douche froide : "on se ment aujourd'hui, on ne veut pas regarder la vérité en face ! Depuis 20 ans, les scientifiques annoncent que le Roussillon va développer un climat semi-aride, donc je ne comprends pas que certains osent dire que la sécheresse dans notre département est seulement conjoncturelle".

Le plaidoyer des opposants s'appuyait sur plusieurs études montrant que le département connaît une sécheresse sans précédents depuis presque trois ans.

Laurent Gauze, le président de la chambre de commerce et d'industrie du département, persiste : "Le projet il faut le maintenir dans son état global, c'est un projet qui est attractif et résilient, et qui propose beaucoup de solutions pour le département avec la réutilisation des eaux usées", avant d'ajouter "s'il en est autrement un jour, ce serait une faiblesse juridique".

L'Etat ne soutient pas le projet

Désormais, c'est au tribunal administratif d**'examiner le fonds du dossier**, et la demande d'annulation du projet des opposants. Ils attendent également beaucoup du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, qui a promis d'apporter des réponses très prochainement, après avoir rencontré les acteurs autour de ce projet.

Invité ce vendredi matin sur France 2, Christophe Béchu a déclaré "je ne soutiens pas" le projet de construction, confirmant que "dans 15 jours la maire de Villeneuve et l'aménageur seront dans mon bureau, pour que je leur fasse part de mon analyse, de mes critiques et des points sur lesquels j'attends des explications".

Si rien n'était fait pour arrêter le projet, les opposants notamment des Soulèvements de la Terre se disent déjà prêts à durcir le mouvement.

 "On ne s'interdira rien !" nous ont-ils confié.


Source : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/projet-de-golf-a-villeneuve-de-la-raho-vers-un-durcissement-des-positions-7079494?fbclid=IwAR03G1qCZIXD0ZNMxFmULL3njWaJDhOoO2AsJk-l3mAzBY6yC6GQdnSaa5U

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire