Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 19 août 2023

Le Convoi de l'Eau est au complet !

  
Vendredi 18 août
 

👉 C'est partiiiii : plus de 700 vélos dans le convoi de l'eau !

❤️ Avec Les soulèvements de la terre, la Confédération paysanne & Bassines Nonmerci
Et près de 150 autres organisations !

😬 Tu n'as pas eu le temps de t'inscrire ? Flûte ! Effectivement, tu ne pourras pas te joindre au convoi. Nous avons besoin de pouvoir proposer des repas pour les inscrit.e.s, d'accueillir les gens confortablement, de circuler le plus facilement possible... Nos capacités logistiques impliquent donc de limiter les inscriptions à un certain nombre de cyclistes. 


🎉 Par contre, tu peux évidemment venir soutenir et encourager les cortèges au départ à Lezay, à l'arrivée dans chaque ville (Tours le 22 août, Blois le 23, Orléans le 25), et nous rejoindre à Paris le 26 & 27 août ou lors de la prochaine mobilisation à Niort pour les procès du 8 septembre !

Toutes les infos pratiques sur le convoi sont à retrouver ici : 

https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/06/01/18-27-aout-le-convoi-de-leau-sainte-soline-orleans-paris/?fbclid=IwAR3J7Qst3Q6nMO74w7G8qz4184SEVFxm3Y8GrZ_IXfrNESilaAqiVDALy0g

 

 Source : https://www.facebook.com/photo/?fbid=1471740040256111&set=a.134249880671807#


 _________________

Vendredi 18 août

Bassines Nonmerci

⚠️⚠️ Alors que le Convoi de l'eau s'apprête à démarrer pour dénoncer les dangers des projets de BASSINES sur le territoire du Marais Poitevin et d'ailleurs, le Collectif a pris connaissance des résultats de l'enquête publique concernant le captage d'eau potable de Chercoute situé à Mauzé sur le Mignon et à proximité de la Bassine SEV 17 de Mauzé sur le Mignon.

👉 Sur la base d'une étude menée par un hydrogéologue mandaté par la CAN en 2020, le Commissaire enquêteur confirme les risques possibles d'accès à l'eau potable encourus par les habitants en raison des prélèvements d'eau prévus dans le milieu naturel pour alimenter à terme les 5 Bassines en projet sur ce bassin (En PJ et dans le rapport d'enquête, (page 17-18) )

👉Par ailleurs, celui-ci confirme que le projet des Bassines n'a clairement pas démontré son impact positif sur le milieu naturel en raison de l'absence d'étude sérieuse permettant de fournir des éléments suffisants pour prouver la comptabilité du projet avec le milieu naturel.

👉  En 2022, le Collectif BNM et les associations environnementales avaient déjà tiré la sonnette d'alarme au sujet des risques des prélèvements d'eau à destination des Bassines à la fois sur le volet quantitatif mais aussi qualitatif.

👉👉  Une fois de plus, L'Etat et les collectivités locales soutenant ces projets tentent le passage en force malgré les nombreux rapports de scientifiques, associations environnementales, institutions (plus récemment la Cour des Comptes, Le Comité de bassin de Loire-Bretagne..) dénonçant la "fausse bonne solution" ainsi que la "mal-adaptation de ces projets".

👉  Le Collectif BNM aura l'occasion de s'exprimer à nouveau sur ce point lors du "Convoi de l'eau"

 


Source : https://www.facebook.com/photo?fbid=1471743926922389&set=a.134249880671807


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire