Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

dimanche 12 août 2018

J'AI VU LE SCANDALE DE L'HUILE DE PALME



 Source : https://www.youtube.com/watch?v=rSm9Mw_VIb4



“J’ai vu le scandale 

de l’huile de palme”, 

une vidéo militante 

(et alarmante) 

du Grand JD






J’ai vu le scandale de l’huile de palme, du Grand JD.
Captures d'écran


 Le Grand JD, Youtubeur hyperactif, s’est associé au journaliste de la RTS Bernard Genier pour dénoncer la culture intensive de l’huile de palme à Bornéo, responsable de la plus grave déforestation de la planète. En quelques jours, leur film a récolté près d’1,5 million de vues sur la plateforme.


 Des araignées géantes, des aborigènes, une jungle impénétrable, des sarbacanes aux fléchettes empoisonnées. Un avant-goût du nouvel Indiana Jones ? Pas encore, mais le cocktail réussi d’une longue vidéo alarmante (24 minutes) de Julien Donzé, alias Le Grand JD, Youtubeur hyperactif aux deux cents vidéos et 1,8 million d’abonnés. J’ai vu le scandale de l’huile de palme, mise en ligne le 25 mars dernier, a déjà récolté près d’1,5 million de vues. Et, ce n’est pas volé. Julien et le journaliste suisse Bernard Genier y dénoncent à leur manière le cas le plus grave de déforestation de la planète : sur la partie malaisienne de l’île de Bornéo, il ne reste plus que 5 % de la forêt vierge tropicale. En cause, les compagnies forestières qui depuis vingt ans rasent en masse des arbres au bois précieux, les vendent et les remplacent par des palmiers à huile peu coûteux, mais hautement lucratif.

De touchants barrages en bois contre les bulldozers



Au cœur de cet écosystème en déliquescence, le youtubeur et le journaliste s’immergent dans le quotidien des Penan, un peuple nomade autochtone dont la survie est menacée par la disparition de la forêt. Normalement omniprésente, la figure du youtubeur s’efface pour recueillir leurs précieux témoignages. Le documentaire met ainsi en lumière leur connaissance aiguisée de la nature, source de nourriture et d’un nombre impressionnant de médicaments comme de puissants poisons naturels capables de tuer un homme en quelques minutes. « La forêt c’est notre supermarché », résume l’un d’entre eux avec un langage emprunté aux occidentaux. Pourtant, face aux immenses trous des bulldozers, la protestation des Penan se traduit de manière pacifique par de fragiles et touchants barrages en bois, rempart dérisoire face à la prédation dont ils sont les victimes. 

Dix-sept ans après le documentaire Alerte à la forêt de Bornéo de Bernard Genier, la vidéo prend des allures de film militant capable de susciter une prise de conscience écologique parmi un public plus jeune. Il mêle avec brio les codes du documentaire télé et du blog de voyage incarné : des plans aériens, des explications efficaces et des batailles contre des sangsues.

Le binôme n’en est pas à son coup d’essai, il avait déjà enquêté sur la fonte des glaces au Canada, et intrigué plus d’un million d’internautes avec la websérie Alerte bleue diffusée par la Radio Télévision Suisse (RTS).



Source : https://www.telerama.fr/television/a-voir-sur-youtube,-jai-vu-le-scandale-de-lhuile-de-palme-video-militante-%28et-alarmante%29-du-grand-jd,n5559941.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire