Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 15 septembre 2016

Nouvelle chanson sur l'air de "Tout va très bien Madame la Marquise..."

           « Tout va très bien mes chères électrices »

A chanter sur l’air de « Tout va très bien, Madame la Marquise »

(La Marquise est remplacée par le chœur, le plus féminin possible)

(Le chœur est remplacé par un homme dont la voix fait penser à celle de François Hollande)


                                                          o o o o o

                                                                   Paroles d’origine pour calage sur musique.

Les glaciers fondent,                                        Allo, allo James,
Et les mers montent,                                         Quelles nouvelles
Les arbres meurent,                                           Absente depuis
C’est un malheur !             √                              Quinze jours      √      
Qui peut ouvrir                                                  Au bout du fil
Un’conférence ?                                                Je vous appelle
C’est vous Monsieur le Président.   √               Que trouverai-je à mon retour ?    √

Tout va très bien, mes chères électrices,     Tout va très bien, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien !                Tout va très bien, tout va très bien
Pourtant, il faut,                                               Pourtant, il faut,
Il faut que je vous dise                                     Il faut que l’on vous dise
Qu’un’Conférence, ce n’est pas rien   √          Qu’on déplore un tout petit rien    √
Tous les pays trainent les pieds                        Un incident, une bêtise
 Pour ouvrir leur porte monnaie                       La mort de votre jument grise
Mais à part ça, mes chères électrices,              Mais à part ça, Madame la Marquise,
Ne changeons rien, tout va très bien !    √     Tout va très bien, tout va très bien !    √

Nos vieil’centrales                                           Allo, allo Martin
Menacent panne,                                               Quelles nouvelles
Y a des fissures                                                 Ma jument grise
Des boursoufflures,              √                          Morte aujourd’hui       √
La catastrophe                                                  Expliquez-moi
Est évitable                                                       Cocher fidèle,
Si l’on veut bien les arrêter.   √                        Comment cela s’est-il produit ?     √

Cela n’est rien, mes chères électrices,             Cela n’est rien, Madame la Marquise
Cela n’est rien, tout va très bien !  √               Cela n’est rien, tout va très bien,     √
D’ailleurs, il faut,                                             Pourtant, il faut,
Il faut que je vous dise                                     Il faut que l’on vous dise
Qu’on déplore un tout petit rien                       Qu’on déplore un tout petit rien
Les ingénieurs ne veulent pas                          Elle a péri dans l’incendie
Disant qu’elles sont en bon état,                      Qui détruisit vos écuries,
Mais les pompiers, mes chères électrices,    Mais à part ça, Madame la Marquise,
Sont toujours prêts à vous sauver !  √          Tout va très bien, tout va très bien !    √ 

L’agriculture                                                     Allo Pascal,
Ne va pas bien                                                  quelle nouvelle
Les récolt’ de                                                    Mes écuries                                        
L’été prochain             √                                   Ont donc brulé    √
Sont pourriture,                                                 Expliquez moi,
Y aura plus d’pain,                                           Vous mon cher modèle
Dans nos frigos n’y aura plus rien.    √             Comment cela s’est-il passé     √

Cela n’est rien, mes chères électrices,            Cela n’est rien, Madame la Marquise
Cela n’est rien, tout va très bien !                   Cela n’est rien, tout va très bien
En plus de ça,                                                  Pourtant, il faut,
Il faut que je vous dise                                    Il faut que l’on vous dise
Que pour la pêche il y a un frein :  √              Qu’on déplore un tout petit rien     √
Sur tout’la Terre à l’horizon                            Si l’écurie brula Madame,
Dans tout’les mers, y a plus d’poissons          C’est qu’le château était en flammes
Mais à part ça, mes chères électrices,              Mais à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien !    √    Tout va très bien, tout va très bien !

Le chômag’ flambe,                                        Allo Lucas,
Et l’argent manque.                                         Quelle nouvelle
On n’a plus foi                                                 Notre château                                        
Dans nos emplois,           √                              Est donc détruit     √
L’année prochaine                                           Expliquez moi,
Est incertaine,                                                   Car je chancelle,
Mais il y aura des élections       √                     Comment cela s’est-il produit   √

Et bien voilà, mes chères électrices,                Et bien voilà, Madame la Marquise
Il ne faut pas vous inquiéter !   √                     Apprenant qu’il était ruiné     √
Votez pour moi !                                              A peine fut-il
Pas la moindre surprise !                                  Rev’nu de sa surprise
Mon nouveau programme est  parfait,  √     Que M’sieur l’marquis s’est suicidé     √
On va garder le nucléair’                                 Et c’est en ramassant la pelle
Nos voisins seront en colère                             Qu’il renversa tout’les chandelles
Le climat va devenir fou                                   Mettant le feu à tout’le château
L’agricultur’ s’ra dans les choux !                   Qui s’consuma du bas en haut
Le chômage se répandra                                   Le vent soufflant sur l’incendie
Car la monnaie s’effondrera                             Se propagea à l’écurie
Et c’est alors qu’à ce moment,                          Et c’est ainsi qu’en un moment
Tout le mond’ sera mécontent,       √                 On vit périr votre jument            √

Et c’est pourquoi, mes chères électrices      Mais à part ça, Madame la Marquise,
Votez pour moi, tout ira bien.   √ √ √           Tout va très bien, tout va très bien ! √√√

Perpignan, juin-septembre 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire