Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mardi 5 mars 2013

NDDL : Chronique février 2013 (3)


Nouvelle chronique illustrée où vous apprendrez tout ce qui s'est passé sur et autour de Notre Dame Des Landes pendant ce mois de février. Merci encore à l'auteur partie prenante du Collectif Conflent 66 en soutien à NDDL.


Vendredi 1er février 

Aujourd’hui  1er février l’occupation militaire dure depuis 69 jours (pour une opération débutée il y a 108 jours). Nos camarades sont emprisonnés depuis 65 jours pour l’un et 44 jours pour l’autre
  • La proposition d’action du jour : 
en soutien à la lutte contre la LGV.(TGV Bordeaux – Espagne)
C’est la période des vœux. Nous avons pensé qu’il serait judicieux « d’inonder » le Conseil Régional d’Aquitaine » de cartes de vœux rappelant notre hostilité à la LGV. *Nous avons donc modifié la carte de vœux proposée par la Région Aquitaine sur son site. 
*Comment procéder ? Il suffit de faire un copié collé de cette carte (voire des deux) dans le mail que vous adressez à la Région aux 2 adresses suivantes :
 directeur.cabinet@aquitaine.fr
 secretariat.communication@aquitaine.fr




10h00 : Les flics sont au bois Rignoux (sortie la Paquelais), aux Ardillères, et au carrefour de la Saulce. En ce moment nous sommes toujours sans nouvelles de Camille arrêtée avant-hier lorsqu’elle traversait le champ pour esquiver les flics, appeler si vous en avez. L’on apprend aussi que les flics sont venus ce matin/cette nuit à "bison futé" la barricade vers la chèvrerie pour péter le pont-levis, ont  jeté les canettes dans le fossé et  enlever  tous les panneaux de sécurité routière qui prévenaient.
12h15 : un chantier bat son plein à la ferme de Bellevue pour tout nettoyer et préparer l’arrivée des bêtes pour dimanche.
19h25 : Les gendarmes ne laissent pas aller les voitures du carrefour Ardillères en direction de Vigneux sur la D81 ! C’est bien abusé, car il y a quand même le droit de libre circulation et il n’y a strictement aucune raison pour qu’ils ne laissent pas passer, ici tout est calme....
19h42 : Carrefour Fosse noires / chemin de suez - les flics ont avancé  jusqu’au centre de la forêt direction la Rolandière. Ils sont aussi dans la forêt (5 gendarmes confirmés) et ils chassent les ami-e-s  qui s’approchent du carrefour et qui se baladent dans le forêt. Ça a la gueule de » la chasse à l’homme  discrète ».......
21h18 : Situation encore pas très claire autour du carrefour, non plus pour la forêt. Les flics qui se sont avancés sur la route de fosses noires, juste avant la première barricade de la Sécherie ne sont pas repartis de là-bas

Nicolas Hulot ne pense pas que François Hollande soit favorable à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Quand aux propos de Nicolas Hulot, ils ont provoqué la colère de Jacques Auxiette, président de la région des Pays-de-la-Loire, qui « n’accepte pas qu’un "envoyé spécial du président s’érige en commentateur de supposés états d’âme présidentiels sur l’aéroport »."
Tu sais Auxiette, les gens changent d’avis et si un envoyé spécial de Hollande le dit, méfie-toi que votre joli projet soit déjà tombé à l’eau !! Dommage pour vous, très bien pour notre magnifique forêt de Rohanne que vous avez bien massacré avec vos machines, pour rien en plus....

Samedi  2  février  
  • La proposition d’action du jour : 
Opération fortitude :
Que chaque opposant à l’aéroport fabrique un ou plusieurs mannequins réalistes (mode épouvantail) à mettre sur la zad (plus ou moins cachés derrière les arbres, dans  les arbres, le long des haies ...) Ils pourront être déplacés une à deux fois par semaine. 
Objectifs :
 empêcher une évaluation et une localisation des forces zadistes en présence
 ralentir les forces du désordre en cas d’intervention : ils devront vérifier chaque fois qu’il ne s’agit pas d’un zadiste vivant immobile
 pour ceux qui ne peuvent pas rester sur place, laisser leurs camarzad à NDDL
  • Avantages : facile, pas cher, légal, rigolo, efficace.
  • Angers : départ de la marche Angers-NDDL 
A l’initiative d’opposants/opposantes au projet d’Ayrault-port une marche entre Angers et la ZAD (à NDDL) est organisée à partir de ce week-end. L’objectif est d’arriver à peu près en même temps que la marche entre Nice et la ZAD (8/02). Elle est en solidarité avec les occupants/occupantes de la ZAD, pour l’abandon du projet, contre les violences et aussi une marche de convergence des luttes !

14h : aux dernières nouvelles, il fait beau sur la ZAD, la ballade de repérage sur le tracé du barreau routier se passe bien et les chantiers continuent à Bellevue.
14h50 : une arrestation serait en cours au carrefour de la Saulce. Plus d’infos à venir.
15h : la personne aurait été relâchée après un contrôle d’identité. Faites gaffe à vous quand vous passez par le carrefour Fosses Noires / D81, il y a pas mal de flics. Ils ont ramené 6 camions supplémentaires après une tentative de passage d’un petit groupe qui refusait de faire le tour par les champs.

Un petit récit de la matinée. Ce matin nous sommes allé nous balader sur le tracé du barreau routier. Nous avons croisé un panneau annonçant le déplacement d’un pylône haute (ou moyenne) tension, des poteaux électriques pour le déplacement d’une  autre ligne. Nous avons constaté avec joie qu’ils avaient été attaqués à coup de masse. Dessus on pouvait lire "Vinci dégage ! Youpi, on les bloquera". Ils seraient actuellement dans les fossés. On a aussi croisé de nombreux "champignons" orange laissés par les géomètres indiquant le tracé du barreau routier. On a aussi vu que les fouilles avaient  avancé de ce côté. On s’est dit que ça valait le coup de refaire régulièrement des balades et des cueillettes de ce côté : ça fait de belles guirlandes  et  c’est très joyeux.

16h : les flics contrôlent les identités et sont chiants aux Ardillères comme au carrefour des Fosses Noires/D81. Passez par les champs !

A propos du « voyage à Nantes » ( évènements, expos, …)

 Hier, on a reçu : « Je crois que " le voyage à Nantes " est jaloux du succès de la ZAD  et essaie même de récupérer les actions contre l’aéroport. Après leur promotion ville verte, illes ont envoyés aux nantais-e-s  une carte postale            " voyage à Nantes ", dont une : Les vaches des opposants sur le square Jean Baptiste Daviais lorsque des paysan-ne-s faisaient une grève de la faim. Bien entendu, illes ont juste récupéré les vaches comme si c’était encore une attraction verte de la ville : on ne voit pas les opposants ! « 
Aujourd’hui  on nous envoie une réaction : « En fait ça me fais perdre  mon sens de l’humour... C’est lors d’une manif en soutien  aux grévistes qu’elles ont été amenées au square. Pendant la manif, on était nombreux, mais à la fin, on n’était plus qu’une trentaine, et là gros débarquement de robocops... Ils ont menacé de faire piquer les génisses, leur propriétaire  les a donc toutes  ramener à NDDL.  C’est la deuxième fois que « le voyage à Nantes » montre ces vaches dans sa propagande de merde pour cette ville pourrie ! On ne peut pas rien faire... »

19h27 : une personne arrêtée  vers 17h au carrefour des Ardillères. La personne est au commissariat à Blain. Pourquoi ? On ne sait pas ... probablement comme pour plein d’autres : pas de carte d’identité sur  elle et bien fait, l’énorme, faut-pas !  et  demandé "montrez moi l’arrêté préfectoral". 
Peut être la personne aurait juste exprimé d’être mécontente  de contrôles plusieurs fois par jour....  On dirait que cette bande d’inutiles n’a rien d’autre à faire que d’emmerder du monde sur deux carrefours depuis 70 jours....

reçu : BONJOUR  LES  CAMILLES, NOUS AVONS  PARTICIPE  CET APRES MIDI  A LA BALADE  ZONE HUMIDE  DE NDDL.
UN GRAND MERCI  AUX  ANIMATEURS !!! Ci-joint  photos de la Fontaine Camille. On va gagner !!!    2 Camilles




ALORS, parlons de Ouest France d’aujourd’hui : Les gens d’ici ont sûrement lu l’article sur Nddl dans cette dépêche de haute qualité, en terme d’investigation... Alors, on peut lire plein de choses affreuses, on se croit dans un autre monde. Je ne cache pas que ça fait aussi monter la rage bien qu’on sache que tout n’est pas rose et que oui, il y a surement des choses qui ne se passent pas comme on le souhaiterait. Mais de là à lire "les enfants ont peur", "on ne dort plus" etc, etc .., ça fait quand même un peu drôle : mais qui sont ces gens qui s’expriment anonymement et pourquoi c’est si difficile pour eux de venir nous rencontrer et nous parler en face ; ainsi pourrait-on trouver des solutions ensemble ?

Voici l’Article :



Bien Bien Monsieur Marival ! C’est ça alors que vous appelez "journalisme" ? Parce que vous avez quand même des exigences par rapport à votre métier, on peut vous lire : « Le journalisme, c’est un métier dans lequel on doit se remettre en question, découvrir. Ne pas tout savoir mais tout comprendre. » Jean-François Marival
Allez y donc Monsieur Marival, remettez-vous en question, car ça, ce n’est pas du journalisme mais de  la propagande, tout comme dans l’article de votre confrère, juste deux pages avant celui sur NddL. Cette fois-ci, les méchant-e-s sont les ouvriers d’Aulnay en grève qui font peur aux non-gréviste-s : les collègues "arrivent avec de la peur au travail". Des coups, de la violence, des monstres quoi !

Dimanche  3  février  
  • La proposition d’action du jour : 
Et si on disait à Ouest France ce qu’on pense de leur article pourri d’hier ? http://www.ouest-france.fr/contact.php

10h : réveil d’après samedi soir... aujourd’hui, un troupeau arrive à Bellevue : vaches, moutons et poules sont attendus pour 12h : invitation à venir pique-niquer et fêter ça à Bellevue !
12h15 : les flics sont comme d’habitude aux Ardillères et à la Saulce , ils font chier et ne laissent  pas passer sur la route.
13h10 : la ferme de Bellevue a été repeinte, meublée, des moutons et des poules  sont  venus l’occuper, il y a plein de monde et une bonne ambiance et les vaches ne devraient pas tarder à les rejoindre.
Pendant ce temps-là, les playmobiles plantés au carrefour de la Saulce sont toujours aussi fiers de "leur dispositif" qui semble là uniquement pour emmerder les passants. Bon, faut bien justifier son insignifiance
Après-midi  : arrivée des vaches à la ferme de Bellevue (retransmis  sur Ouest-France) avec  le COPAIN 44

Lundi  4  février  

8h  : réveil par ici, flics aux Ardillères, flics au carrefour de la Saulce ... rien de nouveau ...
Vaches, moutons, poules commencent leurs nouvelles vies à Bellevue, une petite remarque de quelqu’un qui y est passé hier : "Nous avons dénombré ce matin une trentaine de nids d’hirondelles "vides" dans la ferme de Bellevue... Au printemps elles reviendront dans les fermes de NDDL et des alentours".

En France, les hirondelles et les martinets bénéficient d’un statut juridique qui fait d’eux des oiseaux intégralement protégés. Ce régime de protection est issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature aujourd’hui codifiée aux articles L 411-1 et suivants du code de l’environnement et de l’arrêté ministériel du 17/04/1981 modifié le 5/03/1999, fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire.
Pour ces oiseaux (poussins ou adultes) sont interdits : la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation.
Et qu’ils soient vivants ou morts : le transport, le colportage, la détention, la mise en vente, la vente ou l’achat.
Pour les oeufs ou les nids : l’enlèvement ou la destruction, ainsi que la destruction, l’altération ou la dégradation de leurs milieux. Tout responsable d’une infraction s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 9 146,94 euros et/ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 6 mois (art. L 415-1 du Code de l’environnement). En conclusion, il est interdit de porter atteinte aux hirondelles et aux martinets ainsi qu’à leurs nids et couvées.
Pour le moment elles sont en Afrique,  mais elle ne vont pas tarder à revenir …
11h : Précisions sur ce qu’il se passe du côté de Saint Jean du Tertre : des fouilles archéologiques sont en cours, sous bonne escorte gendarmières, les propriétaires des terrains n’ont pas du tout été prévenus à l’avance, et sont révoltés qu’on puisse débarquer comme ça sur ces terres où il y a des vaches. Si vous êtes dans le coin, ça leur fera certainement du bien d’avoir de la compagnie (pas aux vaches, ... quoique ...)

Mardi  5  février  

8h56 : On a l’info qu’il y a des fouilles archéologiques à St. Jean du Tertre avec 2 bulldozers, accompagnés  par 7 camions de CRS, 2 camions de Gendarmes Mobiles et 2 voitures de Gendarmes Mobiles...
9h50 : Deux flics à pied qui se baladent devant la barricade sud de la Sècherie (ça veut dire : derrière, vers la Grée), et des PSIG (flics spéciaux pour courir dans les terrains difficiles) sont dans les champs  autour. Les gens de la Sècherie  appellent à plus de compagnie des camarades ...
10h00 : Infotraflic : Il y a des flics au Bois de Rignoux l’entrée de la Paquelais, et comme d’hab au carrefour Chemin de Suez / Fosses Noires. Pas de nouvelles des Ardillères ...
10h10 : Quelques flics du carrefour Chemin de Suez / Fosses Noires se rapprochent vers les barricades sur les Fosses Noires, nord de la Sécherie.
15h33 : Des pelleteuses rodent autour de St jean du Tertre et se déplacent vers le Rosier et alentours. Quelques tracteurs ont décidé de s’installer dans la parcelle (du campement) en face du rosier car ils ont peur que les engins viennent jusque là, cette parcelle appartient à des agriculteurs.
Pour le moment on doute qu’il y ait une poursuite de travaux dans la journée mais celleux qui peuvent sont invitées à s’y rendre pour faire une vigie avec les paysans et leurs tracteurs. Les travaux recommenceront sans doute demain matin car il est un peu tard à présent.
il y a une quinzaine de fourgons postés dans les alentours pour faciliter les travaux, mais nous on n’a pas envie de leur faciliter la vie évidemment.

Mercredi  6  février  

8h30 : 16 fourgons signalés en direction du chêne des Perrières
9 h : le jour se lève, pas de nouvelles inédites, flics au carrefour de la Saulce, aux Ardillères....
9h10 : 4 fourgons et 1 voiture de police pour une pelleteuse du côté de Saint Jean du Tertre. Des paysan-ne-s  et conducteur-trice-s  de tracteurs les attendent du côté du Rosier, n’hésitez pas à les rejoindre

12h00 : L’information ne circule pas très vite, mais on apprend maintenant que les GM sont venus à plusieurs reprises cette nuit sur les chicanes de la D281 : à 3h et 4h du matin, des GM à pieds, ou en camions se sont approchés des chicanes, avec insultes et provocations, aussi dans les champs autour de la route. Vigilance dans ce coin-là !
17h50 : Les marcheurs d’Angers viennent d’arriver après 5 jours de marche. Apparemment ça c’est bien passé.
18h30 : Les marcheurs de Nice quant à eux étaient en pause aujourd’hui. Ils en ont profité pour faire une action "péage gratuit" à Montaigu avec le collectif de soutien local, entre 17 et 18h. L’action s’est déroulée sans problème, 
5 à 6 voitures de gendarmes sont passées  mais sans intervenir. Bravo à elles et eux !
19h : Autour de la question des provocations policières ces derniers temps, les  copin-es  qui défendent les barricades rappellent qu’il serait sympa de passer leur dire bonjour, de passer renforcer nos défenses. Que ce soit pour reconstruire ou pour permettre une meilleure rotation, vous êtes les bienvenuEs.

Prades (66500) : 1ère réunion du Collectif Conflent  avec  diffusion du reportage : Vainquons Vinci ! (images des évènements d’octobre 2012)

Jeudi  7  février  

11h20 : Tout a l’air calme sur la zone. Un hélicoptère survole  la zone Ouest, notamment très bas autour de Maison Rose. On aimerait savoir ce qui se passe dans cette zone là par rapport aux fouilles, et également ça serait bien de savoir ce qui se passe dans la zone est de La Bossière direction Grandchamps.
Il y aurait un chantier d’agrandissement  de la route pour faire passer  les machines...
15h33 : Des camions de déminage ont été aperçus en trombe sur la route de Nantes en direction de la ZAD, peut-être que les fouilleurs illégaux (bien qu’escortés par des dizaines de gendarmes) ont trouvé des trucs ? Parce que oui, les fouilles actuelles sont illégales et dénoncées.
19h31 : Une voiture chargée de cocktail molotov serait venue incendier les chicanes de la D281, l’incendie semble maitrisé.

Vendredi  8  février 

9h44 : Ce matin vers 9h, quelques flics ont attaqué et détruit la barricade qui était sur la route des Fosses noires entre le carrefour du Moulin de Rohanne et la Sècherie. La situation est de nouveau calme et ils se sont maintenant retirés sur le carrefour.
10h31 : Plein de nouvelles de partout !
 à St-Jean du Tertre, les fouilles archéologiques continuent avec plus d’effectifs que d’habitude : 16 camions de CRS, un de gendarmes mobiles et deux voitures de gendarmerie pour 2 pelleteuses.
 Des flics sont là devant deux barricades : entre La Sècherie et les Fosses Noires et entre le carrefour du Moulin de Rohanne et la Chat teigne.
 Des camarades ont titillé et fait un peu courir les PSIG près du carrefour du Moulin de Rohanne, sans problèmes pour les camarades.
15h45  : flics signalés sur la D281 au niveau du chemin entre la D81 et la D281 et semblent aller vers les chicanes de la D281 par le sud
16h50 : 15 flics sur la route de la Grée à pieds, équipés, et qui d’après quelqu’un-e qui les auraient croisés sont prêts à chercher la merde. Un fourgon est stationné au niveau de la Mancellière-Richard, un autre sur la route entre Vigneux et la Paquelais, avec peut-être une personne arrêtée.
18h : flics au niveau de la barricade entre la Sécherie et le carrefour de la Saulce : ils seraient des deux côtés de la barricade.
Plus de nouvelles des flics... ils semblent être retournés à leurs postes habituels.
22h30 : il y aurait des contrôles au niveau de la Mancellière-Richard.

Samedi  9  février  

8h55 : Salut à tous, matin pluvieux. Les flics sont toujours aux mêmes carrefours que d’hab. 
Rien de bien nouveau  sur ce point, ils s’encroûtent et se font chier...
10h : Une dizaine de flics se promènent autour de l’Isolette... Ils disent qu’ils en attendent d’autres. C’est pas une alarme donc pas de panique mais restons vigilants !
10h26 : les flics sont partis à l’Isolette.
13h37 : Rendu du procès de Guingamp où un manifestant contre l’aéroport a été accusé d’avoir blessé une gendarme lors d’une manifestation le 10 novembre. Elle s’est fait une entorse du pouce. Il est condamné à 500 euros d’amende. La gendarme qui s’est portée partie civile n’était pas présente dans le tribunal le jour du procès et il n’y avait aucun des témoins à charge ... cherchez l’erreur ...

Ces dernières semaines, la situation avec les flics sur la ZAD s’est un peu corsée. Après la « trêve de Noël », les poulets ont repris du service.
Voici quelques exemples de leurs exactions des semaines passées :
 en cas d’absence sur les barricades et chicanes, saccages et rafle systématique du matos : à la barricades des Fosses Noires près de la Sècherie, aux chicanes nord et sud de la D281 (près du Phare Ouest). Jeudi, ils ont saccagé une petite cabane qui a été montée sur le « Chemin des Dames » derrière  les Noues Pourries ;
 des PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) se « baladent » à pied, notamment dans les champs entre les Fosses Noires et la Rolandière, vers la Grée et à la Boissière. On les soupçonne de couper les clôtures barbelés ;
 ils font des courses poursuites dans les champs et des interpellations ciblées ;
 ils provoquent régulièrement sur les barricades : par exemple à la barricade sud de la D281, ils s’arrêtent devant la barricade et crient « venez, venez ! » ;
 après leur passage, on a retrouvé des toiles de tentes et des bâches lacérées à coup de couteau.
De plus, les fouilles archéologiques préventives ont repris sur le tracé du projet de barreau routier (l’autoroute censée permettre l’accès à l’aéroport).
On soupçonne une « garnison cow-boy » particulièrement zélée arrivée il y a environ deux semaines. Ont-ils des ordres spécifiques ? Font-ils du repérage ? En tout cas, on manque d’indiens ! zadist  

De plus, les fouilles archéologiques préventives ont repris sur le tracé du projet de barreau routier (l’autoroute censée permettre l’accès à l’aéroport).

16h45 : des nouvelles de l’arrivée des marches. Les marcheurs niçois se sont donnés rendez-vous au pont de Pirmil accompagné de 300 personnes qui les ont accompagnées pour déambuler dans les rues de Nantes, avec de la musique et des chansons, et accompagnés de quelques tracteurs et de nombreux fanions. On s’est rendu au square Daviais où avait eu lieu la grève de la faim sous une pluie intermittente. On a alors pu profiter d’un vin chaud et écouter de nombreuses prises de paroles. Les Camilles à couette et à barbe étaient là et ont mobilisé pour leur procès qui aura lieu mardi prochain ..
                     
Dimanche  10  février  

14h17 : Les marcheurs de Nice sont arrivés sur la ZAD. Tout le monde se trouve à la Vache-rit en ce moment ...

Lundi  11  février  

reçu : Une quinzaine de fourgons blancs + véhicules civils + 1 pelleteuse vus au Temple, direction Fay/NDDL 
Ils désorganisent la circulation à ce point précis tous les matins (même le lundi), les riverains râlent, les klaxonnent et les enfants leur font des grimaces.
10h22 : Il parait que les Gendmerdes ont détruit la première barricade Fosses noires / Sécherie ... le jeu continue ...
13h21 : Il y a encore 3 fourgons sur la route de fosses noires en direction de la Sécherie, ils sont en train de provoquer les ami-e-s qui se trouvent  vers là-bas.
ALERTE à la Sécherie : il nous semble qu’il y a une problème vers la sécherie qui se fait quasiment encerclée : les flics dans les routes autour et assez proche à pied. Appel à renfort vers là-bas ! (C’est quoi leur délire en fait ?)
15h30 : On a pas de nouvelles de la Sécherie, est-ce que c’était une nouvelle fausse alerte ?

Mardi  12  février 

8h15 : Guten Morgen liebe SOrgen, seid ihr auch schon alle da ? La Zad se réveille ... doucement ... INFOTRAFlic : pas plus d’infos que ça à part les barrages habituels sans indication si ils contrôlent ou non. Hier il y avait Lapouze, le sous-préfet au barrage aux Ardillères. Voulait il voir la seule zone d’occupation militaire de cette dimension en France ?
8h46  : 10 fourgons de GMs, une grande pelleteuse et un autre véhicule de chantier non défini sont passés, il y a 15 minutes, devant la maison rose en direction centre Zad. 
APPEL aux gens dans les alentours : qu’est ce qui se passe vers les Chênes de Perrières ? On cherche des  gens qui voudraient bien faire un tour pour y aller voir. Apparemment la pelleteuse est bien trop grande pour des fouilles ...
12h18 : un hélicoptère survole la zone tellement bas et avec des drôles de manœuvres, on dirait que le "conducteur" a trop bu....



Le procureur de la République de Saint-Nazaire a requis 1 mois de prison avec sursis et 200 euros d’amende contre les deux opposants au projet d’aéroport qui avaient manifesté nus devant les forces de l’ordre.

Mercredi  13  février  

8 h :  Pas plus d’infos que ça, barrages aux endroits connu comme Ardillères et Fosses noires sur la D81. A priori, les pelleteuses d’hier sont encore là pour des fouilles archéologiques vers St. Jean du Tertre. On trouverait ça chouette si il y avait des gens qui aillent là-bas pour voir, prendre des photos, pourquoi pas les déranger un peu ...
12h33 : un camion de flics avec les bonhommes sortis est stationné après le première virage dans le Liminbout .....
13h54 : il y a un fourgon vers la Grée, les bonhommes sortis et se mettant dans les champs entre la Chèvrerie et la Sécherie ...
15h55 : On reçoit l’info qu’il y a 10 camions de CRS et des pelleteuses à coté de St. Jean du Tertre pour des fouilles archéologiques, commencées  la semaine dernière. Apparemment ils seront là aussi demain.
16h12 : 9 fourgons de CRS et 2 camions plateau avec des pelleteuses aperçus sur la route de Chêne de Perrières  vers Temple de Bretagne. 
Retour des fouilles ?

  • reçu : Au détour d’un voyage au Burkina, j’en ai profité pour ramener des bouteilles, tracts et autres de NDDL. Résultat en images sur les réactions locales ! Réalisé sans trucage et sans maltraitance !






  • reçu : " Tritons crêtés " en contrepèterie donnent "Titrés très cons " je propose donc le nouveau slogan
"Tritons crêtés contre titrés très cons", si personne ne l’a encore sorti

  • reçu : tous les matins les camions avec engins de chantier (pelleteuses) stationnent juste après le pont de la 4 voies au Temple direction Fay de Bretagne pour attendre les crs. 
Il n’y a que 2 chauffeurs qui attendent seuls entre 7h45 et et 8h15  
Il y a possibilité d’aller les voir et de leur expliquer notre lutte et accessoirement leurs demander pour quelle entreprise ils travaillent ...

  • reçu et merci pour les mots qui nous donnent  du courage : "On a remarqué depuis quelques temps que les gendarmes étaient beaucoup plus gentils avec nous, résidents de la zone. Ils ne nous demandent presque plus nos papiers, arrivent même à lancer des blagues. Ils nous demandent depuis quelques jours, à la sortie de la ZAD direction Vigneux, si on n’a rien aperçu de suspect dans la zone, allant même jusqu’à nous dire : "on nous a signalé deux jeunes filles assises au milieu de la route, les avez-vous vues ? Y a t il des gens qui vous ont interpellé dans la zone" , etc .... On pense qu’ils se la jouent gentils avec nous pour vous rendre méchants à nos yeux. Ils ont l’air de chercher n’importe quel prétexte pour aller dans la ZAD. Ne les attaquez surtout pas, c’est ce qu’ils cherchent. Ils veulent vous discréditer aux yeux des gens. Ne rentrez surtout pas dans leurs jeux. Ils veulent vous avoir à l’usure. On est conscient que ce n’est pas facile à vivre pour vous, mais tenez bon, on est avec vous. Nous les supportons aussi et ils commencent aussi à nous souler !! Bon courage à tous !!! et encore merci pour ce que vous faites !!"

Jeudi  14  février    

InfotrafLic-10h : Les barrages habituels et insupportables sont installés aux Ardillères et Fosses noires sur la D81 !  

Hier un bleu m'a demandé comment je supportais de me faire contrôler 4, 5, 6 fois par jour. J’ai répondu que je ne supporte plus du tout et qu’il ne faudra pas s’étonner si je finis par péter un câble en renversant l’un d’eux ! 
Il répond : "je vous comprends carrément !" j’hallucine !!

Aye Aye : La Région donne un million d’euros au territoire accueillant l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
"... Autrement dit, ce million d’euros a-t-il l’ambition d’« acheter » la bienveillance des élus et habitants d’Erdre et Gesvres opposés au projet ? ..."

21h46 : on se couche aujourd’hui, tôt ! Si jamais il y a des choses qui se passent, on revient. Sinon, la situation est comme chaque soir sur la Zad depuis bientôt quelques semaines : on ne sait pas tout à fait comment ça se passera sur les barricades et quelle connerie les bleus vont bien faire pendant la nuit ... ils se font probablement bien chier et ça ne dérange pas plus que ça leur supérieur si ils se mettent à foutre un peu la provoque aux barricades et aux gens qui passent à pied. Mais, peut être, comme la répression n’a rien d’accidentelle, que c’est tout à fait stratégique ...

Samedi  16  février
   
10h05 : Bonjour, de retour ! Tout a l’air calme sur la zone, est ce qu’on a besoin encore de parler de keufs aux Ardillères et sur la D81-Fosses noires ? Non, je ne crois pas .... pas la peine, ils sont là et on espère qu’ils sont en train de se geler les pieds en attendant de faire chier les gens qui veulent simplement faire leur vie ...
14h 20 : Une dizaine de camions de GM sortent de la 4 voix à Vigneux avec un véhicule à antennes (un peu comme celles qui détectent la provenance d’ondes) ...
19h 50 : Une dizaine de cars de CRS aperçue à Grigonais (Chateaubriand) direction Blain  
c’est un peu loin, mais enfin !

Dimanche  17  février

10h40 : il fait beau et on n’a pas trop l’envie de rester derrière l’écran, tellement on en a besoin du soleil !! sinon tout a l’air calme !
Il y a plein de chantiers aujourd’hui, deux cabanes se montent aujourd’hui. 
Il y a cet après-midi une invitation pour un apéro à Bellevue pour discuter ensemble d’avenir agricole sur la Zad !

APPEL aux esprits créatifs : 
On en a marre des barrages aux Ardillières et Fosses noires sur la D81. Pas une nouvelle, mais il faut le dire. Des fouilles, des contrôles et à chaque fois des réflexions à la con et la question la plus débile qu’on peut poser : "Vous allez où ?" et "Vous venez d’où ?" Bof, c’est vrai ces questions sont plus qu’inutiles  car on peut répondre ce qu’on veut, finalement ils sont quand même obligés de nous laissez passer. Par contre, l’effet de cette gestion est très désagréable, ça touche à nos vies  privées et on n’aime pas le contrôle, du tout, du tout, du tout. Alors on se dit qu’on arrête de s’énerver et risquer à chaque fois d’être embarqué pour avoir dit quelque chose qui les dérange, comme "je vais là-bas" en pointant le doigt dans la direction. "Non, mais vous allez où ?" "Mais là-bas !!", "OK, vous voulez jouer, sortez du véhicule et ouvrez le coffre, fouille". Alors on se dit qu’on ne va peut-être pas empêcher de se faire fouiller et contrôler, mais au moins on se marre pas mal en attendant ! Et c’est la qu’on a besoin des têtes créatives :
On cherche des réponses les plus débiles qui existent !!
Pour exemple ...
"Vous allez ou ?"
"Au concert de Michael Jackson, Monsieur !" ( avec une mine hyper sérieuse et très polie )
"...ehm .. mais ... il est mort madame !"
" sérieux ?" (en canon, bien appris avant !)
".. ? ...." - il s’interpelle si on se fout de sa gueule - "... bah oui madame il est mort !" en se tournant vers un pote flic "eh Didier, Michael Jackson est bien mort, non ? Depuis quand déjà ?"
"Bah tant pis pour nous, on a acheté les tickets pour rien alors" en faisant semblant d’être déçue ...
"Bah, vous n’êtes pas sérieuse là, non madame ?"
"Évidement, mais vous pourriez me renseigner si je peux me faire rembourser par un mort ?"
Donc, on cherche des idées pour mieux s’amuser sur leurs peaux qui nous occupent et qui nous font chier, et qui nous obligent de passer par des champs privés de paysans, et qui nous fouillent et contrôlent à longueur de journée et la nuit.

Lundi  18  février

7h51 : Bonjour !! Tout est encore très calme sur la Zad ! le jour se lève. Les flics sont aux endroits habituels, on aimerait  savoir si il y a encore des fouilles à St. Jean du Tertre et aussi qu’est ce qui se passe après la Boissière direction Grandchamps ....

Mardi  19  février

8h30 : Bonjour encore du soleil .... ça le fait : on prend  quelques photos pour vous après, c’est vraiment joli la gelée et le lever du jour avec un beau soleil ....

reçu : La carte est un peu lourde mais elle donne une idée de la réalité du réseau hydrographique (Zones humides) et peut être une aide pour ceux qui voudraient entreprendre des travaux de drainage sur la ZAD. Ce n’est pas une carte avec des informations sensibles


14h54 : Police in helicopter are searching for marijuana ... nan, pas ça : l’hélicoptère est de retour !

Mercredi  20  février



Le veau né à Bellevue (et sa mère ?) – 15-02-13 - Très belle photo, je trouve !

INFO Bellevue : Audience en expulsion pour la ferme de Bellevue à Saint-Nazaire
A l’appel du COPAIN (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles Indignées par le projet d’aéroport) et de l’ACIPA : audience en expulsion pour la ferme de Bellevue.
Rassemblement à 9h au tribunal d’Instance de Saint Nazaire.

12h : nouvelles du procès de Bellevue : une centaine (à vue de nez) de personnes, une paire d’ânes et plusieurs tracteurs étaient rassemblés devant le tribunal ce matin : le rendu du procès est fixé pour le 28 février, en attendant, la mobilisation reste de rigueur à Bellevue ! 

  • hier, un huissier est passé pour donner une convocation au tribunal pour un squat de Haut Fay : le texte écrit par le collectif de là-bas : Notre-Dame-des-Landes : 6000 euros de loyer par mois pour une maison squattée, les saucialistes font exploser le prix du locatif. ( Bob 92 Zinn – Médiapart )

Jeudi  21  février
  • La proposition d’action du jour : 
Féliciter la société qui est derrière le blog de l’aéroport, http://leblogdelaeroportdugrandouest.eu, nouvel outil de propagande : http://www.image-strategie.com/ contact @ image-strategie.com
Voici le propriétaire du blog pourri : David Vernejoul - 30 rue Fortuny  - 75017 Paris – Tel : 06.18.97.91.95 david.vernejoul@image-strategie.com

10h15 : Le soleil nous gâte, qu’est ce que ça fait du bien :) Tout a l’air calme sur la zone. On est encore gâté  avec trois collectifs qui sont en ce moment sur la Zad et qui nous proposent plein de choses à faire avec eux.
Des belles rencontres et plein d’énergie :)
23h : fin d’une journée pleine d’échanges, de discussions et de chantiers : la cabane arrivée du plateau de Millevaches se termine, la Sécherie est en plein chantier et un peu partout, ça construit et prépare l’arrivée du printemps, et ce soir, c’est grande discussion autour de l’aménagement du territoire ...


Vendredi  22  février

9h : début de journée tranquille mais néanmoins active sur la zone. 
Le comité Livradois-Forez va prendre la suite de celui du plateau des Millevaches à la Châtaigne 

  • ça fait déjà deux jours que les flics ne sont plus à l’hôtel Ibis de Treillières : on ne sait pas si c’est parce qu’ils en essayent un autre ou si ils sont partis, mais ça nous fait quand même plaisir ... à moins qu’ils soient en train de construire leur cabane sur le carrefour de la Saulce.
21h50 : Apparemment les flics sont au Novotel de Vincent Gâche à Nantes. Pour l’instant on n’a pas plus d’infos que ça.

Samedi  23  février

Vu et entendu : Un entretien audio avec Sandrine Bélier (députée européenne EELV  et une des meilleures juristes et expertes sur les questions environnementales ) : pourquoi Notre-Dame-des-Landes risque bien de ne jamais voir le jour ... et Ayrault, grâce à l’Europe peut, ainsi, s’en sortir sans trop de dégâts, pour sa pomme ... à condition d’abandonner son projet de César ridicule, sans plus attendre !

Nouvel aéroport : lettre ouverte des journalistes de France Bleu Loire Océan à leur PDG : non à la campagne de pub pro-aéroport sur leurs ondes

NANTES — Les journalistes de France Bleu Loire Océan ont adressé jeudi une lettre ouverte au président de Radio France, Jean-Luc Hees, pour protester contre une campagne de publicité sur leur antenne en faveur du projet d'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes, a-t-on appris samedi de sources syndicales.
"Nous estimons qu'il (ndlr: le spot publicitaire) porte atteinte à notre travail et à notre crédibilité. Nous craignons d'en subir les conséquences sur le terrain", écrivent les journalistes qui ont obtenu le soutien de plusieurs syndicats nationaux de Radio France ainsi que des élus du CE Radio France Grand Ouest.

Bonjour ! Il est 11h05 et on est seulement là derrière l’écran ! Il fait super froid et super beau comme depuis une semaine, quel bonheur ! Bientôt on peut vivre sans botte (et sans Aéroport, of course !). Sinon pas de nouvelles, les bleus vont leurs vies sur les carrefours, Auxiette dépense les sous collectif pour des affiches moches et la commission dialogue dialogue, ou non. Entre temps, la vie sur la Zad continue, les constructions avancent et on peut facilement dire qu’il y a plus de cabanes qu’en Octobre 2012. Prends Zad dans ta gueule Ayrault :)

Nantes : manif mensuelle contre l’aéroport et son monde 
à 15h, place Royale à Nantes. Contre l’aéroport, la métropole et son monde.


AÉROPORT, MÉTROPOLE, EXIGEONS L’ARRÊT IMMÉDIAT.
Impossible ces derniers temps de vivre dans l’agglomération nantaise sans savoir que le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes est de plus en plus contesté.
On veut nous faire croire que les investissements seraient raisonnables et maîtrisés. Tout cela alors que l’Etat est à la recherche d’argent, que les collectivités territoriales et surtout ses habitantEs se serrent la ceinture, que l’industrie subit plan social sur plan social.
Plus que l’aéroport en lui même, c’est aujourd’hui tout un projet de société qui est remis en question. Loin des délires de développement des barons locaux vieillissants, qui se disputent l’attractivité financière de leur mégalopole respective, c’est toute la question de l’organisation de nos vies qui est remise sur la table.

METTONS LA PRESSION POUR PORTER UN COUP D’ARRÊT DÉCISIF !

Habitant le Pays Nantais, la ville ou ses banlieues, nous sommes concerné-e-s en premier lieu par ce projet d’aéroport. Par son coût et par son développement, ainsi que par les choix associés, il conditionnera un mode de vie toujours plus encadré et contraint. Concrètement, il n’est tourné que vers le profit et décidé hors de tout cadre démocratique.
Ce projet d’aéroport n’est qu’un maillon dans une vision plus vaste d’aménagement d’une métropole ininterrompue de Nantes à Saint- Nazaire. Nous ne voulons pas de cette ville programmée, hygiéniste, de la mort des quartiers, d’un centre-ville en carton-pâte et d’une ville marketing. Nous ne voulons pas d’une échelle urbanistique toujours plus grande, consommatrice d’espaces et non propice aux rencontres. Nous ne voulons pas d’une ville qui ne nous appartiendrait plus, où le constructeur a priorité sur l’habitant.
Réapproprions-nous la rue, faisons jouer notre droit et plus si nécessaire. Opposons nous à l’urbanisme fonctionnaliste et réducteur de libertés que tentent de nous imposer les décideurs !
Collectif Nantais Contre l’Aéroport cnca@riseup.net

Infos du jour :
encore des infos par rapport à la campagne du syndicat mixte aéroportuaire : campagne d’affichage à 300.000 €
proposition de cyberaction : à cyberacteurs@wanadoo.fr ; contact@aeroport-grandouest.fr

"Madame, Monsieur, Nous tenons à protester contre l’utilisation des deniers publics pour faire la promotion d’un projet d’un autre millénaire. Salutations." 
(Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au syndicat mixte aéroportuaire de Notre Dame des Landes et à Cyber @cteurs pour nous permettre d’évaluer l’impact de cette action.)

Dimanche  24  février

9h30 : il fait beau et après une soirée concert, la Zad se réveille doucement....

  • La propagande pro-aéroport frise le million d’euros !
Un article provenant de l’observatoire des subventions énonce que la propagande mis en place par la gouvernance nantaise frôle le millions d'euros. Sieur Auxiette, via ses réseaux de comm, oui la comm dans une société superficielle c'est ce qui fonctionne toujours aussi bien, met en place un "partenariat" avec France télévision (plus de pub ... plus de tunes ???) mettant en valeur ce qu'il nomme "le fait régional" et pour cela il offre, VIA  LE PORTEFEUILLE  DES NANTAIS, la somme de ... 900.000 € (sic!!!)

17h13 : Tout va bien à priori, les keufs sont particulièrement chiants et assez nombreux  sur tous les deux carrefours, on apprend que pendant la journée  il y aurait eu une petit "désaccord" au carrefour de Fosses noirs / D81 sur l’utilisation de feux d’artifices qui a été repoudrée par l’envoi de lacrymos. Ça pourrait nous expliquer pourquoi ils sont un peut vexés aujourd’hui. Nous aussi, on est vexé 24/24H et 7/7 jours  et ça va être le cas jusqu’à ce qu’ils partent !!!

Lundi  25  février

8h30 : quelques flocons de neige tombent sur la ZAD. Cette semaine, il y a pas mal de chantiers prévus : par exemple, une cuisine collective du côté de chez Gourbi, des constructions diverses du côté de la Bellish, la préparation du carnaval : n’hésitez pas à les rejoindre !
Présence des flics de ce matin  : on nous a signalé un regroupement au Temple de Bretagne à 7h et ils étaient aussi manifestement à 9h au croisement de la Boissière et de la Paquelais : depuis, pas de nouvelles, si vous avez des infos, faites nous signe !
16h38 : apparemment il y a des fouilles archéologiques vers St. Jean du Tertre, mais sur un nouveau champ.

Une info découverte lors d’une promenade à pied entre la D81 et la D281 :
Un HOTEL est en construction à portée de la ZAD pour recevoir les futurs clients de l’aéroporc potentiel. Entreprise de batiment : Brémond (Sté) http://www.annuaire-horaire.fr/aide...> Brémond (Sté) Activites : Promoteur constructeur immobilier aménagement neuf - Adresse : Land Rohan, 44360 Vigneux de Bretagne - France Telephone : 0240571598 Fax : 0240573774 E-mail : contact@groupe-bremond.com Site internet : http://www.groupe-bremond.com Categorie : Construction, Habitat, Immobilier 
C’est en plein bois et ça grouille de monde

NDA à zad@riseup.net:  Ayant envoyé un mail à cette société, monsieur Brémond m’a appelé ce matin (Mardi) pour m’expliquer qu’il ne s’agissait pas d’un hôtel mais de leurs bureaux  et qu’il était contre le projet d’aéroport depuis le début, ayant même collaboré avec la Zad pour les lavages de vêtements entre autres, qu’il connaissait bien Julien Durand de l’ACIPA (Porte-parole) et qu’il souhaitait que cette fausse info soit corrigée (au plus vite, j’imagine) Voilà - amitiés militantes des Pyrénées orientales

Réponse de la Zad ( mardi matin) : salut a toi
merci pour l'info, c'est cool d'avoir fait la recherche. On est par contre un peu comme des cons, car le siège de cette société est à 700 mètres  d’ici ...
Bon, la proximité n'est pas forcément un indicateur pour une meilleure communication ! ;)
Merci en tout cas, je l’ai mise sur le flash !!

Ce soir : Fête de la pleine lune sur la D281 pour lancer le chantier préparation de chars pour le carnaval
Oyez, oyez, c’est bientôt le carnaval !

bonne nuit  : Pour l’instant, on revient si il faut dans la nuit si jamais il y a des choses qui se passent, ... mais il y a toujours des choses qui se passent dans la nuit et on ne vous raconte pas tout non plus, alors à demain :)

Mardi  26  février

9h38 : Bonjour, tout est calme, il fait moche par contre. Vivement le printemps, suffit le gris. Les barrages, sans surprise, sont encore sur place aux Ardillères et sur la D81 / Fosses noires. 
FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES : Vers St. Jean du Tertre, il y a apparemment des fouilles, on aimerait bien avoir des détails et infos là-dessus, mais on ne peut pas se déplacer ... merci !
14h09 : Il y a des fouilles archéologiques vers le lieu dit "Freusière", deux pelleteuses et plein de flics. Ils sont déjà au début du chemin dans cette direction et stationnés  aussi en face du Pré Failly.

Mercredi  27  février

8h46 : Encore un jour avec une météo sans queue ni tête. Hier, il y avait des fouilles archéologiques autour du lieu dit "Freusière" ! On APPELLE les gens proches d’y aller voir, prendre des photos, perturber les travaux .... AU moins, appelez-nous si vous avez vu quelque chose pour savoir où ils sont aujourd’hui ! Merci !
Yepa ! il est 10h44, la Zad est debout, ça s’active, aujourd’hui moultes constructions/projets/réunions, on vide les poubelles au champ hors contrôle, un petit coup de clean, ce qui n’est pas le cas aux Ardillères et à la Saulce toujours squattés !!

reçu : Quelques photos sur les fouilles archéologiques effectuées hier sur le lieu dit "Freusière" (côté Ouest de la Zad)








Il est 11h53 à Zadland, on apprend la mort de Stéphane Hessel qui s’est éteint  aujourd’hui au bel âge de 95 ans.

INFO : Sur 3 hôtels dans les alentours, on nous signale un dispositif de CRS et GM important, dans 1 hôtel 40 fourgons et au moins une dizaine dans chacun des deux autres hôtels.
Par de nombreuses fois les militaires, par leurs déploiements monstres, nous ont fait croire à des interventions prochaines d’expulsions sur la ZAD. Dans la plupart des cas, il s’agissait de fausses alertes dus à des déplacements de ministres, ou non. Ou alors ils surprenaient les camarades lorsqu’ils s’y attendaient le moins, comme lors du vendredi 23 Novembre, à la Chataigneraie.
Cependant, cela fait longtemps qu’on n’avait pas vu de déploiement aussi massif de militaires autour de la ZAD. 
60 fourgons de GM et CRS recensés pour l’instant, sur seulement 3 hôtels (à 15h30 le 27/02) ! Ce n’est pas lié aux fouilles archéologiques puisque cela fait déjà un mois qu’ils mobilisent quelques cars et camions pour cela. Et à notre connaissance, ce n’est pas lié non plus à la venue d’un ministre sur Nantes.
Nous savons aussi, par la concordance de nombreuses sources, que les travaux pour la construction de la 4 voies au sud du projet d’aéroport de NDDL risquent de reprendre en mars. Pour les expulsions, moins de certitudes, mais les soupçons sont assez forts qu’elles reprennent aussi d’ici peu de temps.
Du coup, on appelle à la vigilance dès maintenant. Et à venir rejoindre la ZAD si possible pour début mars (voir maintenant), ou tout du moins au moindre signe d’amplification de la pression militaire autour de la ZAD.



Jeudi  28  février

INFO Chat Teigne : l’huissier est passé le 14/02 refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février. Le procès est finalement reporté au 12 mars, à Saint Nazaire.
9h00 : pas de nouvelles pour l’instant des flics signalés hier soir aux alentours, sauf qu’on nous a dit que le 115 avait répondu à quelqu’un qui faisait une demande de logement pour des personnes à la rue :
"il n’y a plus de place tout est pris pour loger les Crs"... où va le monde si les CRS prennent la place des sans logis .... gardons l’œil ouvert !
10h30 : flics et fouilles archéologiques signalé-e-s au niveau de la Freusière (entre chêne des Perrières et pré-Failly). si vous êtes dans le coin, dites leur ce que vous pensez de tout ça !
  • La proposition d’action du jour : 
Encourager vivement l’INRAP a faire son boulot de fouilles archéologiques : grand-ouest@inrap.fr

INFO Bellevue : le verdict est tombé aujourd’hui, la ferme de Bellevue est expulsable sans délai, à la réception du commandement à quitter les lieux, et merde ! ...
  • Appel à venir défendre Bellevue demain matin, vendredi 1er mars à partir de 5h30. Il y aura une AG concernant l’occupation de la ferme à 11h30
20H30 : Infos du jour

LA RUMEUR D’EXPULSION SE CONFIRME POUR DEMAIN MATIN

On n’est jamais sûr.e.s de rien mais la rumeur est confirmée par une source à peu près fiable. Nous on est prêt.e.s pour demain matin, rendez-vous à 5h30 à Bellevue. CELA DIT, rien ne confirme en revanche que c’est la ferme de Bellevue qui pourrait être expulsée, d’autres lieux sont toujours menacés. Comme d’hab, c'est pratiquement toute la Zad qui est concernée : la Sècherie, Bellevue, le coin de la Potironnerie et toute la zone est (Far Ouezt, Nouveau Sabot ...) et toutes les barricades et chicanes.
On vous tient au courant, restez dans le coin !
Pour empêcher la destruction de la ferme, les comités de soutien du 44 sont invités par l’ACIPA à se rendre à la ferme. 

Les comités de soutien plus éloignés sont invités à intervenir auprès des instances PS de leur département pour empêcher la destruction "*intolérable*" de la ferme.

****
Autre chose intolérable : maintenant les flics au carrefour menacent les personnes qui se promènent avec des enfants d’appeler la Ddass !  pas parce qu’ils se promènent sur la ZAD, mais parce qu’ils trouvent ça indigne de faire sortir des enfants par ce froid !
Ce qui signifie que les enfants de flics doivent être tou.t.es enfermé.e.s, cloitré.e.s à la maison. Déjà qu’un jour ils nous ont dit qu’ils aimaient les profs qui punissent les enfants à l’école…  peut-être qu’il est temps pour les flics de se rendre compte qu’ils devraient faire une grande faveur aux enfants : tout simplement arrêter d’en faire.
En tout cas, s’ils ne sont pas capables de s’en occuper… 

On a bon espoir que leurs gamins finiront par préférer vivre dans des cabanes dans les arbres plutôt que dans des casernes ... 
 Faites gaffe bandes de nases, bientôt vous devrez casser la gueule à vos propres  enfants, tellement illes vous en voudront de leur avoir laissé un monde de merde !



CE  N’EST QU’UN MOMENT, CONTINUONS LE COMBAT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire