La cyclologistique en ville
Livrer des colis en centre-ville en vélo cargo est bien pratique, en plus d’être écologique. Pour qu’ils remplacent enfin les camionnettes, les acteurs de cette filière émergente demandent l’appui de la puissance publique.
La cyclologistique est une des solutions identifiées pour diminuer les
impacts environnementaux de la logistique urbaine. Zoom sur quatre
projets : K-Ryole, DKCNP, InViCy et HMS.
Les résultats du projet montrent que la performance opérationnelle des
vélos-cargos est compétitive par rapport à celle des véhicules
utilitaires légers : amélioration du temps moyen par colis livré
(- 15 %), réduction des émissions de CO2 (- 23,6 %) et réduction de la
distance totale parcourue (- 42 % au moins).
https://infos.ademe.fr/lettre-recherche/la-cyclologistique-en-ville/
Carton plein
Depuis 2012, CARTON PLEIN est une association d’insertion sociale et
professionnelle qui forme et accompagne vers l’emploi des personnes en
situation d’exclusion. Nous collectons et réemployons dans nos ateliers
des cartons usagés et proposons des déménagements et livraisons à vélo.
https://cartonplein.org
cyclelogistics – moving Europe forward
https://www.cargobike.jetzt/wp-content/uploads/2021/03/2013_cyclelogistics_baseline_study.pdf
D’après une étude de 2014, 42 % des marchandises distribuées dans les
villes européennes pourraient basculer sur des vélos : elles sont
légères, transitent sur de courtes distances et restent relativement peu
encombrantes. Le potentiel est donc énorme, au regard des quelque 2 %
de marchandises aujourd’hui livrées à vélo. Cette prise de conscience et
l’essor fulgurant du e-commerce ont fait naître un vent d’euphorie dans
le petit monde de la cyclologistique, dans les années qui ont suivi la
pandémie de Covid-19.
Pour survivre, les entreprises de cyclologistique doivent donc se
diversifier. Elles espèrent aussi que les villes continueront de se
transformer, avec une réduction de la place de la voiture. Des
aménagements comme les zones à faible émission, zones à trafic limité,
zones piétonnes ou plages horaires d’interdiction aux camionnettes, dans
les centres-villes, seront donc cruciaux pour l’essor des vélos cargos.
Les cyclologisticiens ont aussi besoin d’entrepôts à proximité des
centres-villes, là où le foncier est rare et cher. Le rôle des
municipalités est donc là aussi crucial, pour offrir à ces entreprises
des locaux à des prix abordables.
Certificats d’économie d’énergie
Le petit monde de la cyclologistique, réuni à Paris par l’association
Les Boîtes à vélo, le 12 mars, s’inquiète en revanche d’être à son tour
victime du retour de bâton anti-écologique. Le soutien financier fléché
par l’État vers la structuration de la filière, à travers le mécanisme
particulièrement opaque des Certificats d’économie d’énergie (CEE), est
aujourd’hui menacé.
L’Association Les Boîtes à Vélo – France encourage et soutient l’entrepreneuriat à vélo en France.
Angers - Bordeaux Métropole - Bretagne - Grenoble - Hauts-de-France - La
Rochelle - Le Mans - Lyon - Montpellier - Nantes - Paris Île-de-France -
Rouen - Toulouse - Tours
Elle poursuit un objectif non partisan, d’utilité sociale et d’intérêt
général visant à promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement
professionnel principal.
https://lesboitesavelo.org
ColisActiv’ Le programme
Sofub filiale de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) porte
le programme ColisActiv’ qui soutient le développement de la
cyclologistique en la rendant durablement compétitive.
https://www.fub.fr/evenements/deploiement-regional-programme-generation-velo-1
<strong>Nous vous proposons d'interpeller vos députés et vos maires à un an des municipales
</strong>
Les efforts de l’État contre la pollution de l’air ont « porté leurs fruits », estime le Conseil d’État
https://www.goodplanet.info/2025/04/27/les-efforts-de-letat-contre-la-pollution-de-lair-ont-porte-leurs-fruits-estime-le-conseil-detat/?idU=1
Source : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/vynloscargos-lalivraisonyncologique-7567.html
Texte de la cyberaction proposé
Madame, Monsieur,
Le vélo est un moyen durable et efficace de transport des biens et
personnes : un environnement plus respirable, une circulation apaisée,
un encombrement et un impact sur la voirie réduits, une pratique
physique bénéfique, un lien social renforcé.
Il convient donc que l'Etat maintienne son soutien financier fléché vers
la structuration de la filière et que les villes continuent de se
transformer, avec une réduction de la place de la voiture.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions
Source : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/vynloscargos-lalivraisonyncologique-7567.html
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