Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 27 juillet 2024

L’Arcom suspend C8 : une fausse défaite pour Bolloré

 

L’Arcom suspend C8 : 

une fausse défaite pour Bolloré


On vous explique en 5 points pourquoi la décision de l’Arcom de suspendre C8 n’est pas une si bonne nouvelle


 


L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique – Arcom – a décidé, ce mercredi 24 juillet, de ne pas reconduire C8, la chaine de Bolloré sur laquelle Cyril Hanouna anime son émission d’extrême droite. NRJ12 aussi perd sa fréquence sur la TNT à partir de février 2025.

En effet, c’est l’État français qui offre les fréquences aux chaînes de télévision, ce qui permet à toute la population de recevoir ces chaînes gratuitement par une antenne. En principe, l’Arcom doit s’assurer que ces médias sont en «capacité de répondre aux attentes d’un large public», qu’elles permettent la «sauvegarde du pluralisme des courants d’expression socioculturels» et qu’elle produisent de l’information. Aucun de ces critères n’est réuni pour les chaines de Bolloré. L’Arcom renouvèle ces attributions tous les 10 ans, et l’institution a donc lancé des audition depuis le début de l’année pour choisir à qui elle va continuer à donner une fréquence. C8, n’est donc pas sélectionnée.

Il faut dire que C8 était allée très loin dans l’ignominie, et avait cumulé pas moins de 7,6 millions d’euros de sanctions «sur les huit dernières années», ce qui la mettait dans «une case à part», selon les mots d’un membre de l’Arcom. Cyril Hanouna incarne à lui seul la fascisation et l’abrutissement méthodique. Le millionnaire, lui-même fils de grands bourgeois parisiens, qui travaille pour un multimilliardaire d’extrême droite, a fait carrière en choisissant la carte de l’obscénité maximale. En quelques années, il a soufflé dans l’anus d’un chien, bu de l’urine dans son émission, exhibé son pénis dans la rue et devant les caméras, ou encore humilié un de ses chroniqueurs en lui versant des nouilles dans l’entrejambe et en le forçant à rester avec durant l’émission. Il a également insulté et menacé physiquement un député insoumis en direct. Tout ce que la télévision fait de plus avilissant, ignoble et décadent, c’est lui.

Ces derniers mois, dans le cadre des élections européennes et législatives, il a mis toute son énergie contre la gauche et pour le RN. Jusqu’à sa dernière émission sur C8, il diffamait le Front Populaire en continu et recevait des élus Rassemblement National et des militants néo-nazis en plateau.

À présent, toute l’extrême droite vole au secours de C8. Eric Ciotti parle d’une «censure» et «une dérive mortelle pour notre démocratie». Eric Zemmour dit que l’Arcom «bris[e] l’élan de ceux qui créent, qui libèrent et qui plaisent». Marine Le Pen accuse le pouvoir «de chercher à faire disparaître» le «pluralisme». La fin probable d’une chaine aussi nuisible et les larmes de fachos peuvent faire croire qu’il s’agit d’une victoire.

 


C’est une erreur, pour cinq raisons :



L’Arcom débarasse Bolloré de C8

D’abord, la chaine CNews, elle aussi souvent rappelée à l’ordre par l’Arcom, va continuer d’émettre pour longtemps. L’Arcom valide son agrément. Pourtant, CNews est autrement plus dangereuse que C8, elle vient de se classer numéro un, en part d’audience, des chaînes d’info, devant BFM. Elle est est devenue rentable en mars, alors que C8 a essuyé 48,5 millions de pertes nettes en 2023.

Une étude du chercheur français Julien Labarre révèle qu’en 2023 les mots «islam» et «immigration» étaient présents 335 jours sur 365 sur les bandeaux-titres de la chaîne. Autrement dit, il n’y a quasiment pas une journée sans que cette chaîne ne stigmatise une religion minoritaire. Quand ces bandeaux ne parlent pas des musulman-nes, d’autres termes apparaissent, tels qu’«abaya», «wokisme», «insécurité», «peur», «délinquance» et «trafic de drogue», au moins une fois tous les trois jours dans les bandeaux-titres. Le reste du temps, il s’agit de tirer sur la gauche.

La décision de l’Arcom est donc une fausse bonne nouvelle. C8 était le parent pauvre de Bolloré, Cnews est son arme de guerre. L’institution fait mine de sévir contre la propagande d’extrême droite, mais elle continue d’offrir de l’audience à son vecteur le plus important. Ainsi, Bolloré va pouvoir enterrer sa chaîne déficitaire, licencier les employés de C8, et déplacer l’émission d’Hanouna sur une autre de ses antennes. Par exemple, il peut diffuser «Touche pas à mon poste» en prime time et en clair sur Canal+. Ainsi, Hanouna sera encore plus mis en avant qu’il ne l’est déjà.

C8 continue d’exister

Deuxième nuance, le retrait des fréquences de la TNT ne signifie pas forcément l’arrêt d’une chaine. Avec Internet, les box ou les télévisions connectées, la plupart des français n’ont pas besoin de la TNT pour accéder au contenu télévisuel. C’est l’unique mode de réception de la télévision pour près de 20% des foyers équipés d’un poste, donc pour une petite minorité.

Rappelons aussi que la décision ne prend effet qu’en février 2025, dans 7 mois et que, d’ici là, Hanouna et C8 ont le temps de diffuser des torrents de boue. De plus, la chaine va probablement faire appel de la décision.

L’Arcom : une instance réactionnaire

Troisième nuance : l’Arcom est une institution liée à Macron. Son président est directement nommé par le chef de l’État, trois membres sont désignés par le président de l’Assemblée – macroniste – trois autres par le président du Sénat – de droite. C’est un petit monde consanguin, absolument pas indépendant, qui ne rend évidemment pas ses décisions sans avoir consulté le pouvoir politique.

Et comme on le sait, ni la droite ni les macroniste n’ont l’intention de nuire aux intérêts de milliardaires d’extrême droite. Petite anecdote : auparavant, l’Arcom se nommait CSA et avait dans ses rangs Christine Kelly entre 2009 et 2015. À l’époque, elle avait été nommée par la droite sarkozyste. Aujourd’hui, c’est une célèbre présentatrice de Cnews.

Pas de TNT pour Le Média

Quatrième nuance : Le Média, la webtélé indépendante, qui fournit depuis des années de vrais reportages gratuitement, des émissions de qualité et un autre regard sur la situation politique, était candidat auprès de l’Arcom. Le Média fait tout ce que Cnews, C8 et autres ne font pas : des enquêtes, des reportages sur le terrain, du contenu éducatif et stimulant… Pourtant, l’Arcom a débouté sa demande. De cette éviction, personne ne parle, alors que dans un paysage médiatique entièrement dominé par l’extrême droite, un canal TNT pour cette chaîne aurait été une bouffé d’oxygène.

Par quoi l’arcom remplace C8 et NRJ12

Cinquième et dernière nuance, les chaînes qui remplaceront C8 et NRJ12 sur la TNT sont Ouest-France TV, créée par le grand journal du même nom, qui sera axée sur l’info locale, non centralisée à Paris. Pourquoi pas, mais la ligne de Ouest-France est très macron-compatible, nous sommes bien placés à Nantes pour le constater au quotidien dans les colonnes de la presse.

Mais ce n’est pas le plus grave : la deuxième chaîne qui obtient une fréquence se nommera RéelsTV, et appartient au milliardaire Tchèque Daniel Kretinsky. Celle-ci annonce qu’elle diffusera 50% de documentaire, 25% de divertissement et 25% de «débats de société». Ces «débats» seront confiés au faux philosophe et vrai propagandiste Raphaël Enthoven, qui déteste la gauche et avait annoncé qu’il préfèrerait voter Le Pen plutôt que Mélenchon.

Depuis des mois, Enthoven accuse la France Insoumise d’antisémitisme et ne recule devant aucune diffamation. Il est en campagne permanente contre la gauche, et risque bien d’organiser ses émissions en vase clos avec la clique de ses amis du Printemps Républicain et Caroline Fourrest, sur une ligne clairement réactionnaire.


De quoi regretter C8, ou presque.


Source :  https://contre-attaque.net/2024/07/24/larcom-suspend-c8-une-fausse-defaite-pour-bollore/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire