Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 31 juillet 2024

Une communauté indigène, "village magique" de Oaxaca, exige la fermeture d’exploitations minières


Une communauté indigène, 

« village magique » 

de Oaxaca,

 exige la fermeture 

d’exploitations minières

 
 
paru dans lundimatin#438, le 25 juillet 2024

 

Au cœur de la Sierra Norte de Oaxaca, la communauté de Capulálpam de Méndez, un village zapotèque, s’est prononcée contre l’exploitation minière qui a dévasté son environnement et sa santé. Les autorités agraires et communales ont exigé du gouvernement fédéral et de l’État la fermeture définitive de la mine La Natividad, considérant que l’extraction des minerais a causé des dégâts irréversibles depuis 2003. Le collectif « Flor de la palabra », commission de traduction francophone du Voyage pour la vie, nous a transmis cette dernière production du podcast Cabina Clandestina.

Le 1er juin, les habitants de Capulálpam ont intercepté un camion de l’entreprise minière La Natividad, chargé de minerais. Cette action était un acte de protestation contre une activité qui, selon les dénonciations des habitants, a entraîné l’assèchement de 13 nappes phréatiques et a contaminé d’autres sources d’eau vitales pour la communauté. En signe de détermination, ils ont aussi bloqué la route fédérale menant à San Juan Bautista Tuxtepec, ce qui a entraîné la suspension des élections présidentielles dans la ville le lendemain.

La communauté a déposé des plaintes auprès du tribunal fédéral de protection de l’environnement (Profepa) et du ministère de l’environnement et des ressources naturelles (Semarnat). Cependant ses demandes sont restées en grande partie sans réponse. « Les lois en matière de protection de l’environnement et des droits de notre communauté n’ont pas été appliquées », déplore le responsable des biens communaux.

Le 3 octobre 2019, ils se sont adressés directement à Victor Manuel Toledo, titulaire responsable de la Semarnat cette année-là, lui demandant une entrevue directe pour l’informer « de l’impact environnemental sévère et chronique causé par l’extraction des minerais sur notre communauté ainsi que sur plus de 25 communautés de la Sierra Juárez de Oxaca ». L’impact environnemental sur les territoires de propriété communale et les écosystèmes de la montagne est et a été grave historiquement. Il est le fait de la Compagnie Minière la Natividad y Anexas, de Continuum Resources LTD et autres entreprises associées.

Encore un sexénat d’indifférence

Les courriers, demandes et appels successifs adressés aux différentes instances du gouvernement fédéral n’ont servi à rien, dont l’une d’entre elles où la présence de fonctionnaires originaires de Oaxaca est prédominante, comme l’Institut national des peuples indigènes (INPI) qui est resté indifférent à l’exigence de mesures administratives et interinstitutionnelles pour freiner l’exploitation minière dans la Sierra Norte et l’État de Oaxaca. Même le ton de ces documents a changé au fur et à mesure que l’administration fédérale, qui prendra fin en septembre 2024, avançait.

En août 2020, un document de la communauté indique que « le mécontentement et la colère règnent dans la communauté car depuis de nombreuses années, il n’y a pas de changement, ça n’avance pas dans le sens de solutions concrètes », « étant donné qu’il n’y a aucune nouvelle information à donner à la communauté, car les représentants de la Semarnat qui viennent n’ont pas de pouvoir de décision ». À l’époque, Mayolo Hernández Hernández, qui s’était présenté comme coordinateur des accords du ministère et représentant de la Sermarnat, avait promis de donner suite à l’affaire. Mais les mois ont passé, Victor Manuel Toledo a quitté la Semarnat et, comme on peut le constater aujourd’hui, tout en est resté à l’état de promesses.

Pendant le mandat de María Luisa Albores González, les demandes de la communauté se sont poursuivies. En septembre 2022, par le biais d’une lettre officielle, la communauté a demandé des informations concernant les avancées qui auraient pu être réalisées à la date par l’organisme en vue de la fermeture de la mine. Elle a aussi demandé que, dans le cadre de ses attributions, il n’approuve pas de résolutions environnementales en faveur de la mine. Un nouvel envoyé de la Semarnat, Daniel Quezada Daniel, a été en contact avec la communauté pour donner suite à cette affaire. Mais une nouvelle fois, tout en est resté au stade des promesses. C’est ainsi qu’en 2024 est arrivé le moment où la communauté a décidé de bloquer un camion de l’entreprise et de barrer la route.

L’indignation de la communauté s’est intensifiée encore plus après l’incendie de forêt criminel du 5 juin qui a causé des dommages irréversibles. Grâce au soutien intercommunutaire et à l’intervention rapide des villages voisins comme Ixtlán de Juárez, Santa María Yahuiche, San Miguel del Río et Guelatao de Juárez, l’incendie a pu être maîtrisé. Les autorités communautaires ont salué la solidarité et la fraternité qui se sont manifestées dans cette tragédie. Elles ont aussi remercié les organisations, les habitants et les médias qui ont apporté leur soutien en fournissant de la nourriture, de l’eau, des médicaments et en assurant une couverture responsable des faits.

L’incendie a laissé une marque indélébile dans la communauté non seulement en raison des dommages matériels mais aussi en raison de la réaffirmation de l’unité entre les villages de la région. « Cette tragédie nous a permis de mettre en évidence les liens fraternels entre nos communautés qui ont réagi rapidement pour éteindre l’incendie, et cela nous a fortifiés », ont reconnu les autorités de Capulálpam. Malgré la rapidité de l’intervention, les dégâts ont été qualifiés d’« extrêmement importants et irréversibles ».

Tel est le résumé de l’indignation face à un nouveau mandat de six ans qui s’achève, alors que le saccage minier se poursuit dans l’État de Oaxaca.

 

Productions Cabina Clandestina.
Traduction : collectif « Flor de la palabra »,
Commission de traduction francophone du Voyage pour la vie.

 

Source : https://lundi.am/Une-communaute-indigene-village-magique-de-Oaxaca-exige-la-fermeture-d

mardi 30 juillet 2024

Charente-Maritime : des pesticides, dont certains interdits d’utilisation, détectés jusqu’au cœur de La Rochelle


Charente-Maritime : 

des pesticides, 

dont certains interdits 

d’utilisation, 

détectés jusqu’au cœur 

de La Rochelle


L’observatoire ATMO Nouvelle-Aquitaine a mesuré la présence de sept herbicides et d’un insecticide extrêmement volatiles au cœur de La Rochelle, en complément de relevés effectués à proximité de la plaine d’Aunis.


 

Si la présence de pesticides dans l'air à proximité des champs était une évidence, leur concentration jusqu'au centre-ville de La Rochelle (Charente-Maritime) inquiète. AFP/Philippe Huguen

« Cette fois, c’est confirmé. Les vents emmènent les pesticides jusqu’en ville », résume avec amertume Marc Maigné, médecin et élu chargé des politiques de santé environnementale auprès de l’agglomération de La Rochelle (Charente-Maritime). ATMO Nouvelle-Aquitaine vient de publier une étude portant sur les pesticides dans l’air détectés à l’échelle de ce bassin de vie. Cet observatoire multipliait déjà les prélèvements hebdomadaires dans la plaine d’Aunis – à Montroy et Saint-Christophe – et vient d’y ajouter de nouveaux résultats recueillis au cœur de La Rochelle, place de Verdun, une adresse située à 1,9 km de la toute première parcelle agricole cultivée.

 



 

Cette nouvelle campagne a été conduite au cours de l’automne et de l’hiver 2023. Au total, et en agrégeant les trois sites étudiés, ATMO Nouvelle-Aquitaine a détecté onze molécules parmi les 109 recherchés dont un fongicide, sept herbicides et trois insecticides. Sans surprise, le prosulfocarbe – utilisé comme herbicide sur les céréales d’hiver – figure en tête de ses molécules. La pendiméthaline, autre herbicide, a également été mesurée dans l’agglomération comme quatre autres substances pourtant interdites de longue date à l’instar du lindane et de la perméthrine.

 

Interdit depuis 1998, présent dans tous les échantillons

 

Attendus dans la plaine céréalière, ces résultats l’étaient peut-être moins au cœur de La Rochelle. Les sept herbicides et un insecticide y ont également été mesurés durant la période ciblée par ATMO Nouvelle-Aquitaine et notamment le lindane, interdit en 1998 et détecté dans… 100 % des échantillons évalués. Durant les périodes étudiées par l’observatoire, la concentration hebdomadaire moyenne a pu atteindre, place de Verdun, 3,9 nanogrammes par mètre cube (ng/m3) d’air pour les herbicides. À Montroy et Saint-Christophe, ces mêmes taux ont atteint 13,2 ng/m3 et 11,8 ng/m3.

Sur les onze molécules détectées, dix ont pu être quantifiées, précise ATMO Nouvelle-Aquitaine, qui évoque comme « explication la plus plausible […] le transfert des molécules par l’air depuis les surfaces agricoles vers [la] zone urbaine » de La Rochelle. « Ces résultats, même si les concentrations restent faibles, doivent attirer notre attention. Le problème tient à la volatilité de ces produits », précise Marc Maigné en appelant les agriculteurs à « de bonnes pratiques ». Selon cet élu, l’agglomération rochelaise, qui réclame depuis 2022 un moratoire sur l’utilisation du prosulfocarbe, entend densifier prochainement le maillage de capteurs et le nombre de mesures.

 

Source : https://tinyurl.com/h74nctt3

lundi 29 juillet 2024

La Lettre d'Info Alchimique - Au plaisir de vous croiser par ici ou par là !

Vendredi_30_...

Pour nous suivre sur
Facebook et Instagram, c'est juste ici 
😀  :




FacebookInstagram




APPEL
3_rue_de_l_h...
L'EXPO DU MOIS
Violaine
LA DATE  À RETENIR


Envie de vous défouler ? 
Retenez alors notre prochain événement le 
8 août
venez vous regonfler d'énergie revendicatrice pour un monde 
où "ce sera mieux après", avec Lucie !  
On se dit à bientôt les amigos... ?
ConcertLucie...
À VENIR...
recherche_de...
Si vous ne le savez pas déjà, l'été est une période bien tranquille 
à l'Alchimie...

C'est pourquoi nous en profitons pour donner un coup de fraîcheur 
à nos locaux en Août ! 

Si vous avez une envie soudaine de partage de talents... 
Ateliers ponctuels, conférences, événements festifs... 
Bienvenue à vous ! 

C'est aussi le moment de préparer la rentrée, 
donc si vous voulez faire partie de la prochaine aventure, 
n'hésitez pas à nous contacter :

 07 83 36 77 31
 contact@assoalchimie.org
 
✌
   Merci de continuer à faire vivre notre Maison Commune  
 
 
✌ 
Oui__tu_le_peux
pause
L'INFO !
IMG_20240726...
Nouvelle rentrée à venir, nouveau souffle...
Un vent de fraîcheur s'annonce cet été et pour mieux vous satisfaire
 et avancer ENSEMBLE,
nous avons mis au point une
 ENQUÊTE QUALITATIVE
que vous pourrez trouver en version papier
au sein de l'Alchimie !
Une version en ligne est en cours... 
UN GRAND MERCI POUR VOTRE CONTRIBUTION...
On compte sur vous pour nous partager vos satisfactions, 
vos suggestions et vos rêves les plus fous ! 
LE SAVIEZ-VOUS ? 
IMG_20240726...
 ✍ Notre nouveau Livre d'Or est arrivé ! Soyez les premiers à noircir ses pages de vos idées, votre humour, votre humeur et vos dessins... 
Exprimez-vous, faites-nous rêver ! ✍
👁
Vous le trouverez comme d'habitude à droite de l'entrée, côté bar...
* Merci les camarades *



LUNDI
Atelier_Fun_4
MARDI_RESTAU
MERCREDI
Dimanche_9_j...
JEUDI
A.M.A.P_Le_R...
samedi_RESTAU
rencontre_J....
DIMANCHE
Chants_du_mo...


nos_partenaires


L'équipe de l'Alchimie // 07 83 36 77 31

 

dimanche 28 juillet 2024

Là-bas si j'y suis - Pour les fachos, c’est « à chier »

 




 

Pour les fachos, c’est « à chier »

« Laideur, wokisme et perversion ».

« Un festival de mocheté et de vulgarité ».

« Crade, satanique, apologie d’une idéologie déconstructrice et morbide ».

La fête de l’ouverture des JO de Paris n’a pas plu à l’extrême droite, mais alors pas du tout. Sur X c’est un flot de messages furibards qui donnent une petite idée de ce que pourrait être le spectacle et la culture si le RN arrivait au pouvoir.

La colère c’est pas que tout ça soit sous le Haut patronage de Louis Vuitton et Coca-Cola, c’est pas non plus Paris bloqué et vidé de ses habitants, c’est pas le fric énorme que ça coûte, non. C’est pas parce que c’était lourd et interminable cette soirée sous la pluie. La soirée « Macron prend l’eau ». C’est pas non plus l’hommage au baron Pierre de Coubertin, pourtant un vrai réac, un vrai colonialiste, un vrai admirateur d’Hitler. C’est un modèle pour Bardella, un héros à faire rentrer au Panthéon.
Non, c’est pire.

« C’est un spectacle d’une violence rare à l’égard de la religion chrétienne, ses symboles et ses incarnations : décapitation de Marie-Antoinette ».

« Des jeux woklympiques et une gay pride olympique ».

« Un plan cul à trois, non genré ».

« Marie-Antoinette ensanglantée ? C’est un clin d’œil au HamaSS ? ».
(Notez SS !)

« Le satanisme revient à la mode ces derniers temps ».

« Un carnaval kitsch. Catalogue exhaustif de toutes les modes militantes ».

etc...

Non, vraiment les fachos sont fâchés.

Pourtant Philippe Katerine tout nu et peint en bleu, pourtant, parmi les figures de femmes remarquables, une immense Gisèle Halimi et une Louise Michel en or, pourtant Aya Nakamura dansant et faisant danser la garde républicaine, pourtant Céline Dion chantant l’Hymne à l’amour, non rien de tout ça n’a ému notre extrême droite.

Et surtout pas, bien sûr, la délégation palestinienne chaudement applaudie et surtout encore moins la délégation algérienne qui, en passant sous le pont Saint Michel, a rendu hommage à la mémoire des algériens assassinés le 17 octobre 1961 par la police française, en jetant des roses dans le fleuve.

63 ans après, devant l’Institut et sur le Pont des Arts, Aya Nakamura et ses danseuses, dansent et rigolent avec la Garde républicaine.

Des symboles, bien sûr, seulement des images.

Daniel Mermet

P.S. Notre programme d’été a l’air de bien vous intéresser. N’hésitez pas à laisser des messages sur le forum. N’hésitez surtout pas à faire circuler nos articles libres autour de vous, n’hésitez pas à offrir des abonnements, à faire un don défiscalisé, et vous aurez une remise d’impôt si vous êtes imposable : lorsque vous faites un don de 100 € par exemple, vous déduisez 66 € de votre impôt, il vous coûtera donc seulement 34 €. Et si vous avez la moindre question sur votre abonnement, celui que vous avez offert ou sur le don que vous voulez faire, appelez-nous au 01 86 95 25 02, Leïla fera tout pour vous aider !

Même si c’est David contre Goliath, il est urgent de soutenir les médias indépendants que nous appelons « medias de contre-feux ». Là-bas tient la route depuis dix ans, ça marche mais ça reste fragile. Comme disait notre ami le regretté Louis Bozon : « Je compte sur vous ».

CHOMSKY et Cie. : petit cours d’autodéfense intellectuelle

Pour aborder Noam Chomsky et son monde, voilà notre documentaire sorti en 2008, réalisé à partir de la série d’émissions diffusées sur France Inter l’année précédente. À l’heure où, de Trump en RN, les nuages s’accumulent, le travail inlassable de Noam Chomsky est un remède contre la résignation et rappelle la nécessité de garder espoir : https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/chomsky-et-cie-petit-cours-d-autodefense-intellectuelle

Le Collectif des soignantes et soignants pour la santé écrit aux député.es

Là-bas relaie ici le message du Collectif des soignantes et soignants pour la santé, qui adressent un message aux député(e)s (hors RN) : https://la-bas.org/la-bas-magazine/au-fil-de-la-bas/le-collectif-des-soignantes-et-soignants-pour-la-sante-ecrit-aux-depute-es

Chants de bataille #10 : « El pueblo unido jamás será vencido »

S’il y a bien une chanson qui incarne la lutte toujours inachevée des Chiliennes et des Chiliens pour leur émancipation, c’est celle des Quilapayún : « le peuple, uni, ne sera jamais vaincu ». : https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/chants-de-bataille-10-el-pueblo-unido-jamas-sera-vencido

Mercredito #20 | Un poing dressé, un genou à terre, un bras d’honneur : hommage aux athlètes qui mettent de la politique dans le sport

Ouverture des J.O. Macron impose « une trêve politique ». Mais quoi de plus politique que le sport ? Moyen de propagande, diffuseur d’idéologie, monstrueux cache-misère, mais aussi formidable moyen de contestation. Voilà un Mercredito en hommage aux athlètes hors-pistes : https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/mercredito-20-un-poing-dresse-un-genou-a-terre-un-bras-d-honneur-hommage-aux

Quand le pouvoir a eu peur que nous n’ayons plus peur

Au début des années 70, les élites ont eu la trouille. La trouille que le peuple n’ait plus la trouille, et devienne indocile. Ingouvernable, même. ll fallait donc réinstaurer la peur. C’est la thèse centrale de ce livre important du philosophe Grégoire Chamayou « La société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire » : https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/quand-le-pouvoir-a-eu-peur-que-nous-n-ayons-plus-peur

Le relais de la flamme olympique, une invention nazie

« Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux », nous explique le site officiel des Jeux olympiques. Or il n’en est rien, puisque la flamme olympique a été inventée pour les Jeux d’Amsterdam en 1928. Quant à l’allumage en Grèce à Olympie et le parcours de la torche, c’est une mise en scène créée de toutes pièces pour les Jeux de Berlin en 1936 : https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/le-relais-de-la-flamme-olympique-une-invention-nazie

Dans la famille Netanyahou, je demande le fasciste

Jonathan Duong a pris quelques semaines de vacances bien méritées, mais tout l’été Là-bas vous propose une sélection de ses meilleures chroniques. Cette semaine, petite plongée dans la « drôle » de dynastie Netanyahou : https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/dans-la-famille-netanyahou-je-demande-le-fasciste

Le Ciné Là-bas de juillet, chaque mois des beaux films pour nos abonnés adorés

– CENTRAL DO BRASIL, un road movie du réalisateur Walter Salles, en compagnie de Dora, une institutrice à la retraite, qui prend sous son aile le jeune Josue pour tenter de retrouver son père,
– TIENS TA DROITE et TIENS TA DROITE 5 ans plus tard, encore deux petites pépites documentaires de nos voisins Belges qui suivent Fabian, un militant qui ne sait pas encore conduire mais tient déjà très bien sa droite,
– BAT TIME et WOLF, mais que peuvent bien faire les animaux quand la nuit tombe ? Réponse avec ces deux films d’animation pour les petits (et les grands) lardons : https://la-bas.org/la-cinematheque-de-la-bas/le-cine-la-bas-de-juillet-chaque-mois-des-beaux-films-pour-nos-abonnes-adores

 
Suivez nous sur Twitter | Facebook  
© Là-bas si j’y suis — 2024