Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 22 juin 2024

La préfecture de la Vienne supprime les arrêtés obligeant à contrôler un pesticide dans l'eau potable

La préfecture de la Vienne supprime

 les arrêtés obligeant à contrôler 

un pesticide dans l'eau potable

Salomé Martin

La préfecture de la Vienne annonce qu'elle abroge les arrêtés obligeant les producteurs d'eau potable à contrôler les niveaux de chlorothalonil. Ce fongicide n'est plus classé dans les substances réglementées pour la consommation humaine par les autorités sanitaires.

Un métabolite du Chlorothalonil était régulièrement retrouvé dans l'eau du robinet © Radio France - Thomas Pontillon

 

Le chlorothalonil n'est plus classé par l'Agence de sécurité sanitaire, l'ANSES, comme un produit essentiel à surveiller.  Régulièrement retrouvé dans l'eau potable de la Vienne et des Deux-Sèvres, ce fongicide est recensé comme potentiellement cancérigène par l'Union Européenne. Il est interdit en France depuis 2020.

Suite aux concentrations trop élevées retrouvés dans l'eau du robinet dans la Vienne, la préfecture avait pris deux arrêtés, l'un pour autoriser le dépassement des quantités du fongicide, l'autre, pour obliger les producteurs d'eau à tout faire pour réduire ces quantité. Mais les syndicats de gestion de l'eau comme Eaux de Vienne avaient alerté plusieurs fois sur leur incapacité à traiter ces résidus. Le produit ne sera donc désormais plus recherché car sa consommation n'est plus autant considérée dangereuse pour la santé.

 

Source : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/la-prefecture-de-la-vienne-supprime-les-arretes-obligeant-a-controler-un-pesticide-dans-l-eau-potable-2275976

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire