Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 13 novembre 2023

L'éolien offshore recule et offre un sursis aux baleines et aux animaux marins du New Jersey

 


 

3 novembre (FB)


L'éolien offshore recule 
et offre un sursis aux baleines 
et aux animaux marins du New Jersey
 
 
Le géant danois de l’éolien offshore "Orsted" vient d'abandonner son projet d'installation d'usines offsore Ocean Wind 1 et 2, dans le New Jersey. Orsted bénéficiait pourtant du soutien politique de l'Administration de Joe Biden mais l'opposition croissante du grand public, les avis scientifiques alertant sur les impacts catastrophiques pour la biodiversité marine et les difficultés économiques du secteur ont eu raison du projet. 
 
Des épisodes de mortalité chez les baleines à bosse ont été enregistrés sur la côte Est des Etats-Unis, une dizaine de baleines dont 6 dans le New Jersey se sont échouées en 2023. NOAA indique mener l'enquête pour identifier les raisons mais les tests sismiques réalisés dans le cadre du projet éolien offshore en ont forcément fait le principal suspect. Il s'en est suivi une levée de boucliers d'ONG locales et de scientifiques pour exiger l'arrêt du projet. 
 
Sur le volet financier, un analyste financier a réagi à l'annonce de la nouvelle dans le Telegraph de Londres : "Le secteur de l'énergie éolienne est dans l'impasse, pratiquement aucune entreprise du secteur ne réalise actuellement de bénéfices".
 
En France, avec les ambitions gouvernementales affichées de réaliser 50 usines éoliennes d'ici à 2050 sur le littoral, on a de quoi s'inquiéter. D'autant que jusqu'à présent, les intérêts de la biodiversité ne sont pas pris en compte et les alertes des scientifiques sur l'impact potentiellement profond et irréversibles sur de nombreuses espèces restent pour l'instant lettre morte. Sea Shepherd France a déjà déposé et travaille sur de futurs recours pour contester des autorisations de destructions d'espèces protégées accordées aux promoteurs éoliens sur la base de dérogations illégales, comme c'est le cas par exemple à Saint Brieuc.
 
Pour en savoir plus :
 
Crédit photo : Nicolas Jooris-Ancion 
 
 
 
Source : https://www.facebook.com/SeaShepherdFrance/posts/pfbid036oLR3PvUezKBQcgbz3PuyHH72NNW2Lgkfne5ENsc8RSYuVGs8MJ3eVGN8U3jvBSl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire