Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 23 février 2023

De l'avantage des espèces sur la carte bancaire

De l'avantage des espèces 

sur la carte bancaire


    "Pourquoi devrions-nous payer en espèces partout au lieu d'une carte bancaire ?


    - J'ai un billet de 50€ dans ma poche et je l'emmènerai au restaurant et je paierai mon dîner avec.
    Le restaurateur utilise ces 50€ pour payer sa facture au lavage auto.
    Le propriétaire du lave-auto compte sa coupe chez son coiffeur.
    La coiffeuse utilise ces 50€ pour passer en caisse au supermarché.
    Après un montant illimité de paiements, la valeur de mon billet de 50 € reste la même, ce qui signifie qu'il a rempli son objectif pour tous ceux qui l'ont utilisé comme moyen de paiement et que la banque n'a aucune activité ou interférence dans toute transaction en espèces effectuée.


    MAIS QUOI


    - SI je vais au restaurant maintenant et que je paye numériquement avec ma carte bancaire,


    - le coût de mon paiement numérique facturé au propriétaire du restaurant y compris les frais de transaction en pourcentages est de 2,5% en moyenne, ce qui revient ensuite à 1,25 € pour chaque autre transaction de paiement.

(Cela signifie que chaque prochaine transaction de paiement coûte 1,25 €)

      - les mêmes frais sont mis en œuvre si le propriétaire du restaurant paie numériquement sa facture aux toilettes de la buanderie,
    - les paiements du propriétaire des toilettes chez le coiffeur,
    - ainsi que les prochains paiements, etc.


    Par conséquent, après les 36 premières transactions de ces 50 €, il ne restera plus que 5 € et les 45 € restants sont devenus la propriété de la banque... merci à toutes les transactions et frais numériques !


    De plus, le coût d'une carte bancaire est en moyenne de 2,25 € par mois, donc après avoir économisé pendant un mois, vos 50 € ne valent que 47,75 €.


    Parti est parti, vous ne pouvez le dépenser qu'une fois.


    Le cash est roi !"

Carel Rademakers

 

Source : https://www.facebook.com/photo?fbid=6052383231473685&set=a.270247176354015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire