Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 9 juin 2021

Fillols - Rencontre littéraire avec Sébastien Navarro ce dimanche à 17h00

On a reçu ça : 

 

Le Foyer Laïque de Fillols a le plaisir de vous convier à une

RENCONTRE AVEC L’AUTEUR
SÉBASTIEN NAVARRO
le
DIMANCHE 13 JUIN
à 17h00 - Salle des Fêtes


 
 
Sébastien Navarro a pendant longtemps publié enquêtes et reportages dans divers périodiques, dont une paire de texte bien sentis sur le village de Fillols et ses habitants. Plus récemment, cet auteur perpignanais (d’adoption) a coup sur coup commis deux très bons bouquins, lesquels ont eu un certain écho : « PANCHOT » (Alter Ego Éditions, 2019), récit autour de la fin tragique du résistant Julien Panchot et « PÉAGE SUD » (Le Chien Rouge, 2020), plongée au coeur du mouvement des Gilets jaunes.

Quel rapport, demanderez-vous avec à propos, entre la trajectoire d’une figure locale de la résistance au nazisme et l’occupation d’un rond-point à deux pas d’une entrée d’autoroute ? Vous le saurez bien entendu en venant échanger avec l’auteur ce dimanche à Fillols sur le coup des 17h00. Une bonne façon de terminer la semaine, n’est-il pas ?


« Panchot », un résumé :
Le 29 juillet 1944, 150 maquisards FTP et guérilleros espagnols investissent la ville de Prades, sous-préfecture des PyrénéesOrientales. Ils se ravitaillent en argent et tabac, attaquent le siège de l'occupant avant de refluer vers leur QG situé dans les murs de La Pinouse, ancienne colonie minière surplombant le village de Valmanya. Trois jours après, 600 Allemands et miliciens débarquent pour liquider le maquis.
Valmanya est brûlé, quatre habitants exécutés. Après avoir épuisé leurs munitions, les résistants s'enfuient à travers la forêt. Blessé à la jambe, Julien Panchot, capitaine FTP, est capturé par les nazis, torturé et tué. La mort de Panchot et la destruction de Valmanya, symboles "martyrs" de la Résistance du Roussillon, font depuis l'objet de commémorations annuelles. Mais derrière ces clichés figés dans le marbre de l'Histoire, les tensions mémorielles n'ont jamais cessé de s'affronter.
L'enjeu n'étant pas tant de trancher sur une vérité événementielle que de flétrir ou s'accaparer l'héritage de ceux que l'époque qualifiait alors de "terroristes" . A travers une série de rencontres abrasives et d'hasardeuses déambulations, Sébastien Navarro a essayé de démêler non pas le vrai du faux historique mais les intentions, souvent revendiquées, parfois inconscientes, des porteurs de mémoire.
Irrévérencieux parfois, perdu souvent, ému par certains entêtements utopistes, l'auteur a fini par se rendre à l'évidence : "Valmanya est un vortex. Un trou noir à l'abyssale fringale".


« Péage Sud » un résumé :
C'est l'histoire d'un gars qui a lu plein de bouquins sur la révolution et qui a failli passer à côté de celle en train de germer sur le rond-point à côté de son village. L'histoire d'une rencontre entre un intello maladroit et une foule sortie de son mouroir périphérique pour hurler à la face du monde sa soif de dignité et de justice sociale. Une histoire de manifs organiques, de pétroleuses magnifiques et de rires aux larmes lacrymogènes - en gilet jaune.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire