Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 1 avril 2019

Europacity : bonne nouvelle, la justice donne un sérieux coup de frein au projet


Europacity : bonne nouvelle, 

la justice donne 

un sérieux coup de frein 

au projet

 

Saisi par 10 associations dont France Nature Environnement, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise vient d'annuler, ce mardi 12 mars, le plan local d'urbanisme de Gonesse (Val-d'Oise), modifié en 2017 pour accueillir le méga-complexe commercial d'Europacity. France Nature Environnement est ravie de voir les arguments des associations entendus par la justice. Notre fédération reste entièrement mobilisée pour mettre définitivement fin à cet absurde projet. 

Mardi 12 mars 2019

Par un jugement rendu ce 12 mars 2019, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise vient d'annuler la révision du plan local d'urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse. Cette révision, votée par le conseil municipal le 25 septembre 2017 malgré l'avis négatif du commissaire enquêteur, devait permettre l’urbanisation de 248 hectares de terres agricoles pour y construire notamment le méga-centre commercial d'Europacity, le centre d’affaires, et la gare.

Ce jugement est une excellente nouvelle pour les opposants à l’artificialisation du triangle de Gonesse, et au projet EuropaCity : la justice entend nos arguments et donne un sérieux coup de frein à ce projet inutile et climaticide, mais ne met malheureusement pas fin au projet. En effet, la ville a d'ores et déjà annoncé qu’elle ferait appel de cette décision et la société du Grand Paris reste autorisée à construire une gare en plein champs.

« C'est sans réelle surprise que la ville s'entête. Malgré les études économiques mettant en doute la solidité du projet, malgré les méfaits sur l'environnement et la qualité de vie, du grignotage des terres agricoles, malgré ces nombreux exemples de centre-ville en souffrance à cause de giga centres commerciaux, malgré toutes les alertes sur le climat et la biodiversité, Gonesse s'obstine avec un projet digne des années 60. Il serait temps qu'elle consacre son énergie à mener des projets du 21ème siècle, qui répondent aux besoins et défis d'aujourd'hui » commente Sophie Bardet, juriste de France Nature Environnement.

Pour rappel, Europacity est un projet de méga-complexe commercial dans le triangle de Gonesse au nord de Paris. 300 hectares de terres agricoles, parmi les plus fertiles de France sont menacées pour la construction de ce centre commercial géant, un parc d'attraction et une nouvelle gare. Ce projet va à l'encontre de la préservation des rares terres agricoles d'Île-de-France, de la biodiversité locale et va à contre-sens du retour à une économie de proximité.

Prochain rendez-vous : le 18 et 19 mai, la Fête des Terres de Gonesse sera l'occasion pour toutes et tous de se mobiliser et parler d'un projet avec bien plus d'avenir pour ces terres, le projet Carma.
Photo EuropacityFlickr CC2.0
Source : https://www.fne.asso.fr/node/514211
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire