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samedi 31 mars 2018

Défendre le ferroviaire - Mardi 3 avril de 12h à 14 h gare de Perpignan






Le 26/02/2018, le Premier Ministre a lancé officiellement le projet de refonte du service public ferroviaire : ordonnances, loi sur les principes clés avant l’été, fin du statut de cheminot etc. Le calendrier, précisé par la Ministre des transports avec deux mois de concertation, est désormais connu, les intentions également.


Quelles incidences pour nous les usagers ?

➢  AVENIR DES LIGNES RÉGIONALES : ça nous concerne tous !

Le gouvernement affirme que sa réforme ne remet pas en cause l’avenir des  « petites lignes ». Mais en  ne  finançant  pas  les  travaux  nécessaires  sur le  réseau et  en  ouvrant  à  la  concurrence,  il  se désengage et laisse la responsabilité aux Régions de décider du maintien ou non des lignes régionales du Réseau Ferré National. Au regard des difficultés financières que rencontrent les Régions quel devenir pour nos lignes régionales ?

Les lignes  Perpignan/Port-Bou et Perpignan/Villefranche font partie des lignes menacées !


➢  OUVERTURE À LA CONCURRENCE : Nous y sommes résolument opposés !

L’ouverture  à  la  concurrence  n’est  pas  gage  d’efficacité  et  de  développement  pour  le  mode
ferroviaire. Les exemples multiples dans d’autres pays le démontrent.

En France, avec les privatisations d’EDF, de France Telecom, de la Poste,  des autoroutes, nous voyons bien que les services publics ont disparu et que les coûts ont augmenté.


En Angleterre, la libéralisation du fer est une catastrophe :
accidents en chaine, pas de correspondance entre compagnies, augmentation du prix des billets etc.


➢  ENVIRONNEMENT : C’est l’avenir et la santé de nos enfants qui est en jeu …

Le train est un moyen de transport prioritaire pour préparer l’avenir.

Pourtant aujourd’hui, la réforme proposée  va dans le sens contraire en enlevant  des moyens au ferroviaire, propose de remplacer des trains par des bus et ne cherche par à régler le problème du Fret qui, depuis l’ouverture à la concurrence, a vu la part du ferroviaire passer de 14% à 9%.

Chaque jour, plus de 20000 camions passent la frontière du Perthus !


➢  STATUT DES CHEMINOTS : La CGT se bat pour de meilleures conditions de travail pour tous !

Ce ne sont pas les conditions sociales des cheminots qui sont à l’origine des 55 Milliards d’€ de dette du ferroviaire mais le désengagement de l’état. Le Statut des cheminots n’est pas un « boulet » pour la SNCF et la Nation. Il est au contraire une force.

Il est gage d’une formation professionnelle initiale et continue de haut niveau permettant d’assurer la
sécurité des circulations et le fonctionnement du chemin de fer public 24h/24, 365 jours par an.

Il permet d’assurer la continuité, la pérennité et la stabilité d’un  service public de qualité.


Défendre le ferroviaire, c’est défendre l’intérêt général !

Rendez vous le mardi 3 avril de 12H à 14H à la gare de Perpignan pour un  soutien citoyen à l’action des cheminots

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