Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

dimanche 5 janvier 2014

NDDL : Chronique décembre 2013

Treizième chronique pour savoir ce qui s'est passé sur la ZAD et aussi  ce qui s'est dit et fait autour du projet d'aéroport inutile, imposé et destructeur à Notre Dame Des Landes pendant ce mois de décembre 2013. 
Merci encore à l'auteur partie prenante du Collectif Conflent 66 en soutien à NDDL.


PROJET  D’AYRAULT – PORT     de    NOTRE DAME DES LANDES ( 44 )

Source : ZAD.nadir.org                          décembre 2013                   


Infos de la semaine : du 2 au 8 décembre 

 

Mardi  3 décembre

Aujourd’hui le juge des expropriations vient voir des propriétaires qui ont des terres qu’ils veulent exproprier pour l’élargissement des routes autour du projet d’aéroport.
Le juge irait ce matin à Curette, Montjean et à l’entrée de Notre-Dame, et cet après-midi aux Ardillères.

 Vers 10h15 ce matin des camarades sont alléEs faire un rassemblement face au juge vers Grandchamp/Curette. Il y avait alors 7 fourgons de CRS au niveau de l’échangeur de Grandchamp, des GM à La Gare de Vigneux et 3 voitures de gendarmes dans le bourg de Notre-Dame.

 11h23 : à 10h50 on a eu l’info que des gendarmes étaient vers la Bellish’ et que ça chauffait. En fait, ils n’étaient pas à la Bellish’ mais à la Boissière (juste à côté). Ils étaient là à 10 fourgons parce qu’il y avait un huissier dans un champ entre la Noë Verte et la Gare. Ils sont maintenant repartis en direction de Curette (où il y en avait déjà d’autres).

 11h58 : 3 fourgons de CRS et 3 voitures de gendarmerie à Héric.

 12h46 : 5 fourgons de GM aux Ardillères et 3 au Chêne des Perrières. Le juge change son parcours et irait apparemment  d’abord entre le Chêne des Perrières et les Ardillères.

 13h14 : 20 fourgons de CRS sortent de la ZAD de la route du chêne des Perrières en direction du Temple

 13h34 : plus de flics ni le juge du Temple aux Ardillères…   

 13h49 : pendant ce temps il y a une compagnie de GM qui attend à Fay de Bretagne... On va continuer à passer les infos mais peut-être pas en direct sur le site, plutôt faire le point 2-3 fois dans l’aprèm.    

le juge et son escorte ( on voit pas la file des 20 fourgons mais ils étaient là)

Vers 14h30, un convoi de 30 véhicules de flics et banalisés venaient à Montjean depuis Grandchamp. Après Montjean les camarades qui étaient sur place ont précédé le juge et le convoi de flics à Ker Marie, au sud-est de NDDL où se rendait le juge.

 16h00 le convoi repart, il semble que ce soit fini pour aujourd’hui.
"nous apprenons de sources interne à la gendarmerie que ce sont des brigades du Loir et Cher (41) qui vont assurer la relève pour la période de Noël à Notre Dame des landes. Vous devriez les reconnaitre, ils ressemblent terriblement aux autres, mais ils n’ont pas peur de marcher dans la boue..." ... ça ne nous gêne pas non plus...          

Mercredi  4 décembre


Vendredi  6 décembre

 14h45 : L’hélico survole différents lieux à assez basse altitude, comme régulièrement depuis quelques semaines.   
  
 15h15 : une cinquantaine de gendarmes mobiles seraient en train de s’équiper du côté de Vigneux. On n’en sait pas plus pour le moment... 
        
 17h : pas de signe de flics sur la zone. Il semblerait que ce soit une fausse alerte...

Infos de la semaine : du 9 au 15 décembre


Mardi  10 décembre

Aujourd’hui, des propriétaires qui refusent de vendre leurs terres passaient au tribunal à Nantes pour les procédures d’expropriations.

Jeudi  12 décembre

Carte des travaux projetés par AGO-VINCI


Nda : en mauve le « barreau routier » entre la 4 voies Nantes-Rennes à l’Est et la 4 voies Nantes-Vannes à l’Ouest
En jaune, la Zone occupée et le tracé rouge fin pour les pistes

Encore de la désinformation de la part des flics et des pro-aéroports dans Presse Océan après qu’une voiture rentre dans le décor sur la ZAD il y a quelques jours. Alors qu’ils disent eux-même qu’il n’y a pas de problème d’accès pour les pompiers (« Les pompiers ont pu intervenir sans difficulté »), et que les flics ont eu la bonne idée de l’année, ne pas venir (« Les gendarmes ne les ont pas accompagnés compte tenu de l’hostilité à leur égard »), ils se plaignent que la route ait été dégagée sans elleux (« la voiture accidentée avait été déplacée dans un champ. Les constatations étaient impossibles. »). Leur conclusion : « On ne peut néanmoins que rester perplexe en constatant que certains sur la Zad font passer leur hostilité envers les forces de l’ordre avant la sécurité des victimes ». Heu, on ne voit pas bien ce qu’ils auraient fait pour aider... (Notre-Dame-des-Landes : l’accès des secours à la ZAD pose question)

Aéroport. L’apiculteur peut laisser ses abeilles butiner à Notre-Dame-des-Landes

Le 26 novembre dernier Virgile Mazery, apiculteur professionnel était assigné en référé par la société AGO-Vinci devant le juge du tribunal de Saint-Nazaire, pour occupation illégale de terres agricoles. La majorité des abeilles de l’apiculteur butinent à Notre-Dame-des-Landes depuis plusieurs années.
Lors de l’audience, AGO-Vinci qui veut mener le projet de nouvel aéroport, avait dénoncé « l’objectif » de l’apiculteur de prendre possession de lieux occupés, « par des personnes sans droit ni titre ».
La défense de son côté, avait expliqué, « que l’apiculteur n’a pas touché l’indemnité d’expropriation et donc n’est pas expulsable ». Le juge des référés a estimé qu’il n’y avait pas de caractère d’urgence, donc pas lieu à référer.
Le jugement sur le fond n’étant pas de sa compétence, l’apiculteur peut donc laisser ses abeilles butiner à Notre-Dame-des-Landes, du moins pour l’instant.
Presse Océan
en bref, il disent qu’il a bien le droit de laisser ses ruches par là puisqu’il n’a même pas encore été vraiment exproprié...

Aéroport de ND-des-Landes. Les experts appelés à la rescousse

Le préfet va-t-il autoriser les travaux de Notre-Dame-des-Landes ?

Six grandes associations de défense de l’environnement publient une lettre ouverte adressée aux membres du collège d’experts scientifiques chargé de valider la méthode de compensation à la destruction de zones humides occasionnée par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Les associations (FNE, FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante, la coordination régionale de la LPO, SOS Loire-Vivante/ERN France et Eau et Rivières de Bretagne) interpellent les experts sur l’octroi « qui pourrait être imminent » des autorisations nécessaires à la destruction des zones humides.
En avril 2013, ces experts scientifiques avaient invalidé la méthode, et formulé douze réserves à lever avant le début des travaux.
Les associations, dont la puissante FNE (France Nature Environnement), s’étonnent que les mesures compensatoires actuellement proposées n’aient pas été à nouveau soumises au comité d’experts, suite à son avis précédent. Elles estiment, en outre, que ces autorisations « ne sauraient en aucun cas être accordées sans que la méthode, totalement remise en cause par les experts, soit profondément revue et soumise à une nouvelle expertise indépendante ».
Mais la mission des premiers experts indépendants est terminée depuis avril. C’est une nouvelle commission, constituée par le préfet, qui devra donner son avis sur les mesures compensatoires. 
Les associations estiment que le préfet cherche ainsi à « contourner les procédures ». Selon des naturalistes, qui mènent des études depuis un an sur le terrain, des dizaines d’espèces, dont certaines protégées, n’ont pas été prises en compte dans le diagnostic environnemental.
Ouest France

Vendredi  13 décembre

Appel :

Rassemblement symbolique devant la Préfecture de Nantes à 10H30, à l’initiative de l’ACIPA, à l’occasion de la dernière réunion du comité de suivi des engagements de l’Etat et des collectivités locales pour l’aéroport du Grand Ouest. L’ordre du jour de cette grand ‘ messe est : ” un point complet de la mise en œuvre des recommandations de la commission du dialogue” et ”une information détaillée de l’instruction des dossiers « Lois sur l’Eau » et « espèces protégées ». Venez nombreux dénoncer le simulacre de dialogue qui a eu lieu et appuyer le groupe de travail qui demande que les réunions se poursuivent car leurs propositions et remarques n’ont pas du tout été prises en compte !

Notre-Dame-des-Landes : Feu vert imminent


Les opposants à un aéroport dans le bocage nantais disent attendre de pied ferme la prochaine signature des arrêtés autorisant les travaux.
Le préfet de la région Pays de la Loire a réuni, vendredi, le comité de suivi des engagements de l’Etat dans le dossier de construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Signature imminente du préfet

Une réunion de conclusion, affirme un élu comme Jaques Auxiette. Car les autorités, comme les représentants des collectivités, estiment que le processus administratif est arrivé à son terme. Tout le monde attend désormais la signature, par le préfet, des arrêtés loi sur l’eau et destruction des espèces protégées. Cette signature, imminente, est un préalable au démarrage des premiers travaux.

Les opposants sur le pont

Devant la préfecture où se tenait la réunion, les opposants avaient organisé un rassemblement. Une centaine de personnes a écouté Julien Durand, porte-parole de l’association Acipa, désigner la préfecture comme « la maison de tous les mensonges ».
Une formule choc pour dénoncer la façon dont s’est déroulée la récente phase de concertation entre les élus et pilotes de ligne opposants d’une part, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) d’autre part.
« Cette concertation n’a servi à rien », affirmait la conseillère générale Françoise Verchère, regrettant qu’à aucun moment les travaux des opposants n’aient été pris en compte.
« Mais nous sommes là, de plus en plus organisés. Tous les comités de soutien sont sur leurs gardes », a prévenu Julien Durand. « Quelles que soient les décisions qu’annonceront les autorités, je leur souhaite bien du courage pour la suite. »
Ouest France

Samedi  14 décembre

Projet d’arboretum :

Après une semaine de construction d’éolienne, aujourd’hui, c’est plantation de mirabelliers : rdv à partir de 13h dans les différents lieux de plantation La Bellish, La Boite Noire, Le Port, Le Champ de la Yourte, Les Cent Noms, La Noue Non Plus, Le Champ Rouge et Noir, La Wardine, Le Rosier, Bellevue, St Jean du Tertre

Heurts avec des chasseurs :

Quelque camarades  ont empêché des chasseurs de tuer  des ZADnimaux  lors d’une battue hallucinante dans la zone est de la ZAD. Les chasseurs ne se trouvaient même pas à quelques mètres de plusieurs lieux de vie en mettant plusieurs personnes, chiens et faune en danger ! L’irresponsabilité de ces bourrins devrait s’arrêter. Plusieurs chasseurs montraient des signes d’intoxication à l’alcool qui ont failli faire partir les discussions en rapport de force violent, menaçant des gens avec leurs baïonnettes et armes à feu. Plusieurs gens sur la Zad ont essayé de créer  des moments de dialogue depuis 3 ans avec les orgas de chasseurs : Vigneux, NDDL et Grandchamp qui ont presque toujours été refusés.

Dimanche  15 décembre

Reçu appel  ZAD Testet :

URGENT URGENT URGENT URGENT URGENT

Bonjour, "Sur la zone humide du Testet dans le Tarn, menacée par un coûteux et inutile projet de barrage, la lutte s’organise. La ferme de la Métairie Neuve est occupée par les zadistes depuis plusieurs semaines et les constructions de cabanes vont bon train. Ce n’est pas du goût de tout le monde, puisque dans la nuit du 12 décembre, une cabane a été volontairement incendiée. Heureusement, il n’y a pas eu de blessé-e-s. On lâche rien et on reconstruit !"
Merci de votre aide, no pasaran !

Infos de la semaine : du 16 au 22 décembre


Lundi  16 décembre

Voici les dernières nouvelles du front

La préfecture n a pas donné de date ce matin pour le début des travaux elle a juste annoncé qu’ils seraient imminents, malgré l’empressement d’Auxiette, "Aujourd’hui, plus aucun obstacle ne s’oppose à la pleine prise en compte des besoins des habitants  sauf que la plupart des habitants ne sont pas d’accord.. et des enjeux des territoires du Grand Ouest  ah oui ; c est plutôt ça. La priorité à l’emploi, à la croissance et au développement nécessite sans doute un peu d’audace.Tu veux dire du sang et et des lacrymos ??
On dirait qu’il nous fait une spéciale dédicace : « Elle passe aussi par une priorité évidente : faire respecter l’Etat de droit en Loire-Atlantique ».

A Notre-Dame-des-Landes, la tension remonte d'un cran

ANALYSE

Le préfet de Loire-Atlantique a annoncé ce lundi que les travaux de construction du futur aéroport nantais pourraient commencer en 2014.

Un passage en force, selon les opposants.

«C’est une déclaration de guerre.» Sandrine Bélier, eurodéputée écologiste, s’alarme de la tentative de «passage en force» du gouvernement sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dans le bocage nantais, censé ouvrir en 2017. La préfecture de Loire-Atlantique a surpris, ce lundi, en annonçant un possible démarrage des travaux en 2014. Ce dossier, prudemment mis de côté ces derniers temps, pourrait donc refaire irruption dans les débats. Un sujet hautement inflammable à quelques mois des élections municipales et européennes.

Où en est-on ?

Les travaux préalables sont bloqués depuis un an, après la très forte mobilisation militante sur le site du futur aéroport. Pour calmer le jeu, le gouvernement avait annoncé, fin novembre 2012, la mise en place d’une commission du dialogue entre pro et anti. Au printemps, l’instance rend ses conclusions : le projet de nouvel aéroport est nécessaire, mais il peut être amélioré.
Des études complémentaires sont commandées. Plusieurs points font débat : le scénario d’un réaménagement de l’aéroport actuel, celui de Nantes-Atlantique, le plan d’exposition au bruit des Nantais situés sur le couloir aérien existant, ainsi que la méthode de compensation des 1 600 hectares de zones humides qui seraient détruits. Plusieurs procédures en précontentieux sont aussi lancées devant la commission des pétitions à Bruxelles.
Mais au fil de l’automne, les partisans de la nouvelle aérogare, en tête desquels le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, engrangent quelques succès : validation par Bruxelles d’une aide publique, rejet d’un recours par le Conseil d’Etat, expulsion confirmée des occupants d’une ferme, rapport favorable de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) au nouvel équipement…
Ces signaux semblent avoir mis en confiance le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée. Quatre arrêtés environnementaux, deux en matière de loi sur l’eau et deux sur la biodiversité, qui autorisent le début de travaux préalables, vont être «très prochainement signés», a-t-il annoncé. «Ce chantier va commencer l’année prochaine», a renchéri le directeur de la DGAC, Patrick Gandil.

Comment réagissent les opposants ?

A l’unisson, ils dénoncent le «coup de force» des autorités. «C’est la fin du dialogue», estime Julien Durand, porte-parole de l’Acipa, le collectif des opposants historiques.«Toutes les rencontres avec le préfet ont été suspendues, regrette-t-il. En fait, l’Etat ne parle que de ce qui l’intéresse.» Sa revendication : une contre-expertise «indépendante et beaucoup plus sérieuse», notamment sur le scénario d’une amélioration de l’aéroport actuel.
Durand n’hésite pas à menacer. «Nous sommes pour un débat arguments contre arguments. Mais si l’Etat ne l’accepte pas, nous en tirerons toutes les conséquences.» Les quelque 200 «zadistes», ces militants anticapitalistes qui occupent encore le site, pourraient recevoir du renfort. Les agriculteurs du grand Ouest, soutenus par la Confédération paysanne, seront probablement de la partie, ainsi que les nombreux collectifs de soutien aux opposants qui se sont montés dans toute la France.
La bataille va aussi se poursuivre sur le plan juridique. Erwan Le Moigne, l’un des avocats des opposants, rappelle que les recours sont loin d’être épuisés. La Cour de cassation, par exemple, a été saisie du cas de 26 procédures d’expropriation contestées. «En mai 2012, un protocole d’accord avait été signé pour mettre fin à la grève de la faim de plusieurs paysans, ajoute Me Le Moigne. L’Etat s’était engagé à attendre la fin de tous les recours avant de lancer les premiers travaux.» A ses yeux, les déclarations de la préfecture ressemblent fort à une trahison.
Un dernier front est également ouvert à Bruxelles. La commission des pétitions a été saisie d’une procédure d’instruction en précontentieux. Objectif : vérifier que le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes respecte bien le droit communautaire. Pour Sandrine Bélier, on est loin du compte. «La loi sur l’eau et celle sur la biodiversité sont menacées», estime l’eurodéputée, qui rappelle que les autorités européennes planchent encore sur le dossier. «A quelques mois des élections municipales et européennes, l’attitude du gouvernement est un mauvais signe envoyé aux écologistes et aux Français en général.» Bélier s’avoue désemparée : «J’ai le sentiment que les socialistes raisonnent sur des intérêts très locaux, comme lors du débat sur la taxe poids lourds. Notre-Dame-des-Landes est devenu un symbole des projets de l’ancien monde.»

Quel calendrier ?

Le préfet de Loire-Atlantique a reconnu que l’éventuelle signature des arrêtés environnementaux pourra faire l’objet d’un «référé suspension» de la part des opposants. Les travaux attendront alors, pendant deux mois au moins - c’est le délai juridique minimal. Mais au-delà, rien n’empêchera les pelleteuses de faire leur office. «C’est le problème de la procédure entamée à Bruxelles, qui n’est pas suspensive, rappelle Sandrine Bélier. Et on connaît l’adage : tout ouvrage public mal bâti ne se détruit pas.» Autrement dit, en faisant le forcing pour lancer les travaux, les autorités pourraient chercher le point de non-retour. «L’Etat préfère prendre le risque d’une condamnation européenne, ce qui signifie une amende et des astreintes, et augmenterait encore le montant de la facture», résume l’élue écologiste.
Un autre aspect du dossier complique la donne : les transferts d’espèces protégées préalables aux travaux ne peuvent se faire qu’à des saisons précises. Les «tritons crêtés», devenus symboliques de la lutte anti-aéroport, ne peuvent être déplacés qu’entre février et mai. Le calendrier juridique pourrait donc se mêler au cycle des saisons. «On va être très vigilants, appuie Sandrine Bélier. Car on voit bien que le gouvernement veut faire cet aéroport, quoi qu’il arrive.»
Sylvain MOUILLARD - Libération

Mardi 17 décembre

Les mesures de compensation, une mascarade de trop !

Pour nous toutes et tous, les mesures de compensation, c’est le projet d’aéroport qui avance ! Il faut donc empêcher ces mesures de se réaliser : mares, transferts d’arbres et d’espèces, ainsi que l’élargissement des routes et la construction du barreau routier. Luttons ensemble pour stopper le projet d’aéroport !

Lorsque les travaux seront imminents, les informations et rendez-vous seront communiqués, dès que possible, sur les 3 sites 
http://zad.nadir.orghttp://acipa.free.fr, et 
http://naturalistesenlutte.overblog.org ainsi que par mail et par téléphone.
Appel commun Coordination / des occupant-es de la ZAD / COPAIN44 / Naturalistes en Lutte/ Assemblée du mouvement du 17 décembre/ ....
Bref, leur aéroport ne se fera pas ! Bientôt plus d’infos sur la poursuite de la lutte.

Mercredi 18 décembre

C’est décidé il y aura une manifestation en février !

Grande manifestation à Nantes le 22 février.
Plus d’informations dans les semaines à venir.
Venez nombreux.e.s  et parlez en autour de vous !!!

Jeudi 19 décembre

........gzz.. Oui, Micheline ? Micheline, vous êtes bien en direct de la préfecture ?
 .....Oui, alors tout à fait je suis bien dans les bureaux... depuis déjà plusieurs jours, mais priorité au direct !
C’est cela le dur métier de journaliste....

 Donc alors Micheline, on attend toujours la signature du 
préfet là, qu’est ce qui se passe exactement ?? 
 Bon et bien c'est assez difficile à dire, le 
préfet est dans une sorte de panique, si lon puit dire.., en fait, il narrive pas à se décider  visiblement, s'il doit utiliser un stylo bille de marque française - dont nous tairons évidemment le nom - ou bien un ancien stylo à plume, qui lui aurait été légué par son grand père.
Seulement  s’il fait le choix du stylo à plume, il a peur d’être raillé par Jacques Auxiette,qui  alors le traiterait dindien et l'assimilerait de fait à cette catégorie euhde « personnes » qu'on appelle zadiste…

Ah. Oui. Très bien, bon et bien Micheline tout 
ça est très intéressant, mais nous on a une manif à préparer donc on vous laisse, hein, à priori ça ira mieux demain.
Toutes les nouvelles pour ne rien dire seront de toute façon à la une de vos meilleursallume-feux :
« presse fraicheur marine » et « torchon de louest » . (NDA : Presse Océan  et  Ouest France )

Message de COPAIN 44 - Appel à participation financière, opération tractopelle 

Il y a un mois Copain 44 a lancé un appel à participation financière pour l’acquisition d’un tractopelle. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité et votre engagement en nous envoyant une contribution. Nous avons trouvé l’occasion recherchée et l’avons achetée. Plusieurs organisations d’opposants participent à l’investissement. Malgré tout, il manque encore 2000 euros pour boucler le financement. Nous lançons donc un nouvel appel à participation. Si vous souhaitez participer à la protection de la ferme de Bellevue et plus largement de la Zad, envoyez votre participation, en précisant "opération tractopelle" à l’ordre du Gab44 (qui gère les finances de Copain) à l’adresse suivante : Gab44 rue Marie Curie 44170 Nozay, ou en appelant Vincent au 06 87 52 34 26.
Copain 44
Vendredi  20 décembre

Résumé des épisodes précédents : Hier, le préfet n’arrivait pas a choisir quel stylo utiliser pour signer les arrêtés. Aujourd’hui  IL A TROUVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est avec un Pozca jaune, qu’il a dédicacé l’arrêté qui sortira demain samedi. Mais Michelle, pourquoi samedi, diantre ? Et bien c’est très simple ! le journal du samedi est le journal le plus lu (lulu) !

Dimanche  22 décembre

Dans la lutte contre l’aéroport :

Le préfet ayant choisi et trouvé son stylo vendredi, il a dû faire bosser son secrétariat le week-end (mais ça faire bosser les autres, il fait sans hésiter). Donc les arrêtés sont publiés :

 Arrêté n°2013354-0005 publié au Recueil Normal n°85 le 21/12/2013. 


Arrêté préfectoral n° 2013/BPUP/113 du 20 décembre 2013 autorisant l’aménagement de la desserte routière du futur Aéroport du Grand Ouest sur les communes de Malville, Fay-de-Bretagne, Vigneux de Bretagne, Notre Dame des Landes, Treillières, Grandchamp-des-Fontaines et le Temple de Bretagne, au titre de l’article L.214-3 du code de l’environnement (PDFRecueil des actes)

 Arrêté n°2013354-0013 publié au Recueil Normal n°85 le 21/12/2013. 


Arrêté préfectoral n° 2013/BPUP/112 autorisant l’aménagement d’une plate-forme aéroportuaire et du programme viaire sur les communes de Notre Dame des Landes, Vigneux de Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines, Treillières et Fay de Bretagne, au titre de l’article L.214-3 du code de l’environnement (PDFRecueil des actes)

 Arrêté n°2013354-0014 publié au Recueil Normal n°85 le 21/12/2013 


Arrêté préfectoral n°2013354-0014 portant dérogation aux interdictions de capture, d’enlèvement, de transport, de perturbation intentionnelle, de destruction de spécimens d’espèces protégées et de destruction d’habitats d’espèces protégées pour la réalisation de la desserte routière de l’Aéroport du Grand Ouest (PDFRecueil des actes)

 Arrêté n°2013354-0009 publié au Recueil Normal n°85 le 21/12/2013. 


Arrêté préfectoral n°2013354-0009 portant dérogation aux interdictions de capture, d’enlèvement, de transport, de perturbation intentionnelle, de destruction de spécimens d’espèces protégées et de destruction d’habitats d’espèces protégées pour la réalisation de la plateforme, du programme viaire et de la VC3 de l’Aéroport du Grand Ouest- (PDFRecueil des actes)

Auxiette pérore déjà que « le calendrier et l’État de droit sont respectés, désormais plus rien ne s’oppose au lancement des travaux de l’Aéroport du Grand-Ouest ». Heu... il ne nous aurait pas un peu oublié ? Nous allons lui rappeler que nous sommes plus que « rien » !

Najat-Vallaud Belkacem, porte-parole du gouvernement invitée Najat-Vallaud Belkacem était l’invitée du Grand Rendez vous Europe 1 - Le Monde - Itélé, dimanche matin a déclaré de son côté qu’« il est temps de passer aux travaux préalables avant la réalisation du projet. Donner un calendrier précis, c’est prématuré car les opposants aux projets peuvent toujours déposer des recours, mais ce qui est sûr, c’est que l’utilité du projet a été confortée. ».

Nous, on dit qu’ils ont peur non seulement des recours, mais aussi qu’on empêche leurs travaux... et là-dessus illes ont raison ! Mais venir par surprise ne leur suffira pas !
La LPO, Eau et Rivières et Bretagne Vivante, SOS Loire vivante et France nature environnement ont déjà prévu de contester ces arrêtés en justice.

Sur la ZAD :

Le week-end semble plutôt tranquille sur le terrain.

Du côté de la Freuzière, la maison continue d’être retapée, toujours besoin de monde et de coups de mains. Les barricades ont été ouvertes et en prime la semaine prochaine les clowns débarquent en farces...

Infos de la semaine : du 23 au 29 décembre


Lundi  23 décembre

Un camarade a rencontré un chien qui a commencé à le suivre ! Ça parait être un chien de chasse. Ça nous a l’air très bizarre de voir cela après toutes les tensions entre des occupantEs et des chasseurs. Coup monté ou pas on partage l’information. Le chien a l’air heureux en ce moment et est libre de bouger dans la zone. On le nourrit et on le soigne tant qu’on n’a pas plus d’info.


Mercredi  25 décembre

Aujourd’hui c’est noël paraît-il. Mais surtout c’est le jour après deux jours de grands vents, de mouillé et encore de mouillé qui tombe du ciel. Il n’y a pas trop de dégâts par rapport à ça sur la zone, des petites fuites dans beaucoup de cabanes et des auvents ou petites structures écroulées, mais aux dernières nouvelles rien de très méchant à réparer.
En tous cas cette fois après beaucoup de temps sec, on se rappelle qu’on est sur une zone humide !

Jeudi  26 décembre

Pour celleux qui ne l’auraient pas encore vu, l’ACIPA, l’ADECA et le CéDpa sont prêts pour déposer de nouveaux recours, comme illes l’écrivent dans leur communiqué de presse :

"Nous décidons d’engager les recours adéquats contre [les] 4 arrêtés. Des recours juridiques sur le fond vont donc être déposés auprès du tribunal administratif de Nantes en temps utile."

Infos de la semaine : du 30 au 31 décembre


Mardi  31 décembre

Voilà, c’est le dernier jour de cette année, demain il va falloir penser à écrire 2014 et on va encore tous oublier !
Et puis sinon, c’est le jour du jeu de piste dans la boue de la ZAD...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire