Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mardi 1 octobre 2013

VTH ? La suite logique des OGM



" VTH ? La suite logique des OGM "

26/09/2013 05:46
Cinq opposants à la culture des Variétés Tolérantes aux Herbicides (VTH) sont reçus dans deux ministères, à Paris, aujourd’hui. Agnès Renauldon, faucheuse volontaire de l’Indre, en fait partie.
L'Appel de Poitiers (1) sera-t-il entendu jusqu'à Paris ? Cinq représentants, dont son porte-parole, le président de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), le secrétaire national de la Confédération paysanne et deux faucheurs volontaires, feront part, à 14 h, de leurs préoccupations concernant les Variétés tolérantes aux herbicides (2) aux conseillers de Philippe Martin, ministre de l'Écologie, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
" Avec les OGM l'information était obligatoire "
L'indrienne Agnès Renauldon représentera les Faucheurs volontaires dont l'une des actions n'est pas étrangère au rendez-vous. « Nous avions envoyé de nombreux courriers restés sans réponse. Il a fallu attendre notre occupation de la coopérative Lorraine Céréales approvisionnement (Lorca), à Lemud (Moselle), pour négocier ces rendez-vous », explique-t-elle. 
Le 2 septembre dernier, une cinquantaine de Faucheurs volontaires s'étaient installés dans cette coopérative pour dénoncer la commercialisation de semences de colza VTH. 
La coopérative s'était défendue en estimant que « la technique de la mutagénèse, mise au point par la recherche publique (Inra), est utilisée en agriculture depuis plus de cinquante ans ». 
Ce n'est pas l'avis des opposants. « Ces variétés sont rendues tolérantes aux herbicides. C'est la suite logique des OGM mais, contrairement à ces derniers, les semences sont exclues de l'encadrement législatif, des obligations d'expertises, d'évaluation et d'étiquetage. Au moins, avec les OGM, l'information était obligatoire », s'inquiète Agnès Renauldon. 
Aujourd'hui, la délégation de l'Appel de Poitiers attend d'être entendue sur cette question. 
« Aucune mesure n'a été faite de l'impact de ce type de cultures sur le milieu, les insectes pollinisateurs, la chaîne alimentaire humaine et animale, affirme la délégation dans un communiqué de presse. Ces semences, créées pour être aspergées de désherbant, sont en contradiction totale avec le discours politique actuel qui promeut une agriculture différente. » 
Agnès Renauldon précise qu'elle « ne vient pas vendre de l'idéologie à Paris ; mais, avec ce rendez-vous, nous aurons utilisé tous les moyens légaux avant d'envisager des actions de désobéissance civile ».
(1) L'Appel de Poitiers est un texte signé par dix-huit organisations, le 24 juin 2012, à Poitiers, en conclusion des États généraux sur les abeilles, semences et biodiversité. Elles s'étaient engagées, dans cet Appel, à « sauver d'urgence la biodiversité ». 
(2) Les Variétés tolérantes aux herbicides (VTH) sont des plantes dont le génome a été modifié ou sélectionné pour les rendre tolérantes aux herbicides. Les opposants parlent de Variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH). Il s'agit du tournesol, cultivé depuis 2009 et, depuis cette année, du colza. Les VTH sont issues de la mutagénèse, au contraire des Organismes génétiquement modifiés (OGM) obtenus par transgénèse.
Xavier Benoit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire